fbpx Skip to content

> Mes éco-gestes numériques

Mes éco-gestes numériques

12 écogestes numériques
Getty Images

Si le numérique facilite notre quotidien, il a des répercussions néfastes sur l’environnement. Selon l’Ademe, l’utilisation du numérique représente 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il est important d’agir.

Qu’est-ce que la responsabilité numérique ?

12 écogestes numériques

C’est une stratégie d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale du numérique. Il s’agit d’exploiter les outils des transformations numériques, comme une connectivité améliorée ou l’internet des objets (IdO). L’objectif principal étant de faire des économies d’énergie afin de limiter le gaspillage énergétique à toutes les étapes. Si elle est mise en œuvre correctement, la technologie numérique devrait réduire les émissions de carbone à l’échelle mondiale grâce au développement de réseaux de nouvelle génération ou de systèmes de transport et de processus industriels plus intelligents. Et dans notre quotidien ? Il existe des solutions, voici 12 éco-gestes faciles à adopter pour préserver notre planète.

1. Choisissez une connexion moins gourmande en énergie

Privilégiez une connexion Wifi et désactivez GPS, Bluetooth et 4G/5G sur les téléphones et tablettes, qui consomment 50 à 60 % d’énergie en plus que le Wifi.

2. Osez un moteur de recherche durable

12 écogestes numériques

Saviez-vous qu’une seule recherche sur Google peut générer l’équivalent de 10 g de CO2 ? La solution : opter pour un moteur de recherche durable. Ils équilibrent leurs impacts en reversant une partie de leurs revenus à des projets environnementaux, sociaux et solidaires. Ecosia, par exemple, utilise les revenus publicitaires de vos recherches pour planter des arbres !

3. « Surfez » de manière plus éco-responsable

12 écogestes numériques

– Accédez directement au site internet. Le moyen le plus pratique d’y parvenir serait de mettre en favoris les sites web que vous visitez le plus souvent ou de saisir l’adresse URL directement dans la barre de recherche.

– Allez droit au but : effectuez une recherche avec des mots-clés précis.

– Utilisez les flèches dans la barre d’adresse (précédent/suivant), ce qui évite de recharger les pages.

– Bloquez les animations flash sur votre navigateur, qui consomment beaucoup d’énergie.

4. Par courriel, restez léger

12 écogestes numériques

– Envoyez des messages légers : supprimez ou limitez les pièces jointes.

– Optimisez la taille des fichiers envoyés (fichiers compressés, images et PDF basse résolution…).

– Utilisez des sites de dépôt temporaires plutôt que d’envoyer des pièces jointes, comme Dropbox ou le Cloud.

5. Nettoyez régulièrement votre boîte de réception


Nos e-mails sont stockés dans des centres de données qui fonctionnent en permanence pour tout conserver ! Pour éviter cela, les étapes sont simples.

– Supprimez vos anciens courriels.

– Supprimez les pièces jointes du message auquel vous répondez.

– Videz régulièrement votre corbeille et vos spams.

– Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez plus.

6. Évitez de diffuser

12 écogestes numériques

Le streaming est très nocif pour l’environnement. Essayez de télécharger vos vidéos sur votre ordinateur. Pensez à réduire sa résolution et, surtout, « streamez » sur une connexion Wifi et non en 4G/5G ! Selon le rapport sur les phénomènes internet mondiaux de Sandvine, la part du streaming vidéo dans la bande passante internet est de 60 %. Netflix en occupe à lui seul 12 %.

7. Choisissez du matériel d’occasion

12 écogestes numériques

Privilégiez le matériel reconditionné ou d’occasion. Vous économiserez de 60 à 80 % par rapport au neuf et vous nuirez moins à l’environnement. Selon une étude de l’Ademe de 2022, la substitution d’un ordinateur portable neuf par un ordinateur portable reconditionné permet d’éviter l’émission de 27 KgeqCO2 (l’équivalent de 82 km en voiture) par an et, pour chaque année d’utilisation, d’éviter l’extraction de 127 kg de matière ainsi que la production de 314 g de déchet électronique.

8. Prolongez la durée de vie des appareils

12 écogestes numériques

Protégez vos appareils pour éviter les dommages en utilisant une coque d’ordinateur ou une protection et un verre trempé pour smartphone. Prenez soin de votre batterie, en privilégiant le mode « économie d’énergie », en utilisant des câbles d’origine et en ne la laissant pas charger toute la nuit. Il est encore plus durable, si l’on considère uniquement les émissions de carbone, de conserver un ordinateur usagé plus longtemps que de passer à un modèle plus récent et économe en énergie.

9. Optez pour du matériel éco-conçu

Si vous ne voulez pas acheter de matériel reconditionné ou d’occasion, utilisez des technologies éco-conçues. Des écolabels sont disponibles pour vous aider à choisir le produit le plus respectueux de l’environnement. Grâce à l’indication de son indice de réparabilité, vous pourrez identifier l’appareil le plus facile à réparer, contribuant ainsi à sa longévité.

10. Recyclez vos appareils

12 écogestes numériques

Désencombrer et vendre vos anciens appareils pourraient être la solution pour gagner de l’argent et adopter une démarche vertueuse pour l’environnement. Vous pouvez déposer vos matériels dans un bac de collecte de recyclage dédié, les faire collecter chez vous, les donner à une œuvre caritative ou les échanger/vendre sur une plateforme dédiée. 

11. Limitez votre matériel

Certains d’entre nous possèdent deux téléphones, un professionnel et un personnel. Il vaut mieux choisir un smartphone doté d’un emplacement double Sim, ce qui évite d’avoir besoin de deux appareils. La fabrication d’un téléphone, depuis l’extraction des minerais jusqu’à l’assemblage final, représente 90 % de son empreinte carbone ! 

12. Éteignez la nuit 

12 écogestes numériques

N’oubliez pas que les appareils électroniques inutilisés consomment quand même de l’énergie. Il est important de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Éteindre l’alimentation de votre Wifi et de votre téléviseur aussi souvent que possible peut économiser 23 % sur votre facture d’électricité chaque année et, en partie, réduire votre empreinte carbone.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Par Frédérique Denis

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine

Nos derniers articles

Pleurotes

Ils font pousser des pleurotes !

Quel joli défi relevé par Camille et Jean-Luc ! Le couple a
Association Cyst'her

Cyst’Her, pour le bien-être menstruel

Créée pour accompagner les femmes souffrant de troubles féminins comme le
Tai chi contre Parkinson

Le taï-chi pour lutter contre Parkinson

Une nouvelle étude démontre les bienfaits du taï-chi, art martial traditionnel
Portrait Lycinais Jean

Lycinaïs Jean : « Je suis un électron libre ! »

Elle se fait appeler Lycinaïs Jean (prononcez « djine »), comme ces génies
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !