fbpx Skip to content

> Le fabuleux destin du sextoy

Le fabuleux destin du sextoy

Sextoys à travers l'histoire
Getty Images

Hier, objet médical vécu comme une torture, aujourd’hui, symbole d’émancipation sexuelle, moi, le sextoy, je vis mes heures de gloire. Retour en quelques dates sur mon évolution.

28 000 ans avant JC

Mon ancêtre le plus ancien a été découvert par des archéologues dans une cave en Allemagne. En pierre de quartz, il mesure 20 cm et a été grandement poli.

3 000 ans avant JC

Les techniques se perfectionnent et la pierre laisse la place à une autre matière avec l’olisbos ou « phallus en cuir ». On retrouve quelques traces de mes prédécesseurs en Asie Mineure et en Grèce.

Vers 40 avant JC

Sextoys à travers l'histoire

La légende dit que je dois ma première forme artisanale à la reine d’Égypte, Cléopâtre. Un rouleau de papyrus rempli d’abeilles pour assurer les vibrations et le tour était joué ! Des spécialistes en histoire ancienne ont démenti cette théorie sur ma naissance. Mais la rumeur a la dent dure.

500 après JC

Mes cousines japonaises, les « boules de geisha », ont d’abord été désignées comme « boules Ben Wa », « boules de Vénus », « Rin no Tama » ou encore « cloches birmanes ». Ce sont des boules creuses en argent contenant une petite bille de plomb ou mercure et reliées entre elles par une ficelle. Introduites dans le vagin, elles sont censées apporter du plaisir grâce au choc entre elles et muscler le périnée pour conserver une vigueur sexuelle plus importante. Aujourd’hui, elles existent en métal, latex, verre ou silicone avec différentes tailles.

13e siècle

Sextoys à travers l'histoire

Mes cousins germains, les premiers anneaux péniens, apparaissent en Chine. Déjà avec l’objectif de renforcer l’érection de l’homme en bloquant l’afflux sanguin à la base du sexe, ils sont réalisés en paupières de chèvre, très élastiques. En 2023, on les retrouve en métal ou silicone.

1883

La révolution industrielle bat son plein et je fais mon apparition sous la forme d’un vibromasseur mécanisé à vapeur. Mon inventeur est le docteur anglais Joseph Mortimer Granville qui me baptise dans son brevet des jolis noms de « marteau de Granville » ou encore « percuteur mécanique à ressort ». Quels poètes, les médecins ! L’idée de départ est de « soigner » les femmes atteintes d’un mal mystérieux : l’hystérie. Le traitement implique que les professionnels de santé stimulent les organes intimes des patientes jusqu’à ce qu’elles atteignent l’orgasme délivreur, censé les apaiser. En tant que « marteau » du Dr Granville, je suis donc une aide thérapeutique et pas sexuelle.

1892

Sextoys à travers l'histoire

Frank E Young développe un cousin éloigné, le plug anal. Comme pour moi, quelques années plus tôt, l’intention est médicale. Le plug de 11,5 cm est présenté comme un remède contre les hémorroïdes. Ce n’est qu’après 40 ans et des dizaines de milliers d’exemplaires vendus aux États-Unis que le « dilatateur rectal » a été interdit pour publicité mensongère.

1904

Sextoys à travers l'histoire

Ma famille continue de s’agrandir avec, cette fois, la poupée gonflable. Elle doit son apparition à la rencontre à Paris entre un médecin resté inconnu (le « Dr P ») et un alchimiste, René Schwaeblé. Mais également à l’invention récente du caoutchouc vulcanisé (caoutchouc naturel chauffé avec du soufre afin d’accroître son élasticité et sa résistance aux changements de température).

1930

Sextoys à travers l'histoire

Je quitte ce monde médical et psychiatrique peu réjouissant et, grâce à la révolution sexuelle (cette fois-ci), j’entre dans les foyers sous la forme d’appareils ménagers grâce à l’électricité. Je deviens alors un véritable objet de consommation et ne cesse de me développer pour mieux répondre à vos désirs de consommatrices en diversifiant tailles, formes, couleurs et fonctionnalités. Aujourd’hui, on me retrouve alimenté par des piles ou des batteries rechargeables.

1983

Je deviens international et l’entreprise américaine Vibratex (ça ne s’invente pas !) lance mon célèbre cousin, Rabbit. Fabriqué au Japon, il prend la forme d’un lapin pour contourner la loi locale qui défend de représenter les organes génitaux. Pour la première fois, nous les sextoys, on vous offre une simulation interne et externe.

2002

canard sextoys

Je remporte le prix du gadget de l’année aux Erotic Awards quand j’apparais en canard de bain vibrant.

2011

livre érotique et sextoys

Mon succès ne cesse de grandir notamment grâce à la sortie du premier tome de la saga littéraire érotique 50 nuances de Grey de la romancière britannique Erika Leonard, dite E L James.

2017

Sextoys à travers l'histoire

L’institut de sondages Ifop dévoile une étude où 49 % des Françaises déclarent m’avoir utilisé au moins une fois dans leur vie. C’est 40 % de plus en 10 ans ! Les chanceuses…

21e siècle

oeuf sextoys

Il n’y avait pas de raison que le numérique ne se fasse une place dans ma famille. Aujourd’hui, nous sommes connectés au web 2.0 avec les œufs vibrants. Pour des jeux coquins en solo ou duo, il est désormais possible de s’exciter à distance via son smartphone.

En chiffres

Les ventes de sextoys explosent. Une hausse mondiale de 26 % porte le secteur à 28,6 milliards d’euros selon le cabinet d’études de marché Grand View Research.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Par Boni Kwaku

Anform publicité magazine

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

pub-carre-Anform-dernier-numero

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
Les bienfaits du corosol

Les 5 bienfaits du corossol

Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair
Dry needling

Dry-needling, des aiguilles qui soulagent

Le dry-needling ou puncture par aiguille sèche est une méthode autorisée
Chiropracteur

Sciatique, lombalgie… vite, un chiropracteur !

En plein boom aux Antilles-Guyane, la chiropraxie traite les douleurs du
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !