fbpx Skip to content

> 365 : petit exercice de cohérence cardiaque

365 : petit exercice de cohérence cardiaque

cohérence cardiaque
Element Envato

La respiration est un outil très efficace contre le stress. Particulièrement, la cohérence cardiaque est une méthode infaillible. Elle consiste simplement à ralentir son rythme cardiaque.

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration rythmé. Elle permet de réguler le rythme cardiaque afin d’obtenir une fréquence régulière des battements du cœur. De nombreuses études prouvent son efficacité pour réguler le système nerveux autonome, diminuer son taux de cortisol et, donc, son stress. Elle a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, comme favoriser le recentrage et stabiliser les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ 5 h après un cycle de 5 minutes. Et, à partir de 2 semaines de pratique, trois fois par jour, la physiologie du corps change. C’est après environ 2 mois que tous les effets bénéfiques se font sentir.

« C’est une technique qui est très efficace, mais beaucoup de gens très stressés n’y arrivent pas. C’est plutôt à faire en prévention, pas en situation d’urgence comme un état de panique, par exemple », précise le Dr Anne Lalande, médecin, professeure de hatha yoga et acupunctrice à Saint-Claude (Guadeloupe).

La méthode 365

cohérence cardiaque

C’est ainsi que l’a appelée le Dr David O’Hare, médecin et psychothérapeute spécialiste de la cohérence cardiaque. 365 pour trois fois par jour, six respirations par minute pendant 5 min. Ce rythme est très important à respecter, car on a découvert que c’est celui qui équilibre notre système nerveux et permet les sécrétions hormonales optimales de notre biorythme !

– Asseyez-vous dans une posture droite, les pieds au sol.

– Effectuez une inspiration lente de 5 secondes par le nez, puis une expiration lente de 5 secondes par la bouche, et ce, pendant 5 minutes, soit six cycles de respiration par minute.

→ Pour vous aider, vous pouvez utiliser un chronomètre, celui de votre montre ou portable, par exemple. Il existe aussi des applications ou des vidéos en ligne, avec un son qui permet de savoir quand vous devez inspirer et expirer. Pour bénéficier des effets positifs de cette respiration cadencée, il faut la pratiquer trois fois par jour : le matin, à midi et le soir. Elle peut être efficace aussi en cas d’insomnie pour se rendormir la nuit. Enfin, pour amplifier les bienfaits de cette pratique respiratoire, il est possible d’y associer la visualisation positive, et de se positionner dans un sentiment de joie.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Banniere-concours-janvier 2024

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine anform martinique guadeloupe Guyane

Nos derniers articles

Réussir sa détox

Réussir sa détox de début d’année

Le début d’année est propice à l’instauration de règles et principes
Desserts romantiques pour la saint valentin

Desserts de Saint-Valentin

Surprenez votre partenaire avec ces desserts romantiques et gourmands... pour fondre
Carnaval : réussir son maquillage

Réussir son maquillage de carnaval !

Vous souhaitez un maquillage de carnaval impeccable, couvrant et longue tenue
Capsules de Roucou déhiscentes

Précieux roucou

C’est la star du carnaval ! Les groupes à peaux se
Anform Magazine martinique guadeloupe guyane dernier numero

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !