fbpx Skip to content

> Bonne humeur : ma morning routine !

Bonne humeur : ma morning routine !

Ma morning routine
Envato Elements

Et si les premières minutes qui suivent votre réveil influençaient le reste de votre journée, voire de votre vie ? Et si le succès dont vous rêviez commençait par votre façon de vous réveiller le matin ?

Hal Elrod, auteur de The Miracle Morning (Le miracle du matin), best-seller qui remet sous le feu des projecteurs la notion du rituel matinal, affirme que : « Les matins réussis et productifs produisent des journées réussies et productives, ce qui crée une vie réussie. » Instaurer une routine au réveil, avant 8 h, a fait ses preuves. Nombreux sont les dirigeants de multinationales, financiers, écrivains, scientifiques et célébrités à se réveiller avant l’aube et à avoir une routine matinale bien établie. Sans stimulations extérieures, la concentration peut être maximale. Mais c’est aussi un moment où l’énergie est optimale (même pour les couche-tard !), où l’on est plus productif et plus créatif. Hal Elrod donne une routine matinale en 6 points, à faire entre 10 et 20 min chacun, pour être de bonne humeur pour la journée.

1. Le silence

Ma morning routine

Un moment de calme facilite la transition entre l’état de sommeil et l’éveil, et permet de se recentrer sur soi. La méditation, par exemple, permet ce silence, réduit le stress et l’anxiété. La prière aussi, ou simplement la contemplation et l’introspection.

2 et 3. Les affirmations et la visualisation

Ma morning routine

Les affirmations, ce sont ces phrases positives à répéter à haute voix. Il y a aussi la visualisation (imaginer des choses positives, très clairement, comme si elles existaient déjà). Ces techniques permettent de se concentrer sur la version de nous-même que nous voudrions être et de rester concentré sur ses objectifs.

4. L’activité physique

Faire du trampoline, courir, pratiquer le yoga… permet au corps de se mettre en mouvement et de sécréter les hormones responsables de la bonne humeur.

Ma morning routine

5. La lecture

Elle améliore les capacités de mémorisation, de réflexion et d’imagination.

6. L’écriture

Tenir un journal de ses rêves, écrire trois choses pour lesquelles on est reconnaissant… Julia Cameron, écrivaine, encourage à écrire trois pages chaque matin pour développer sa créativité.

Et aussi :

Ma morning routine

Faire son lit : « Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. » L’amiral McRaven, l’un des militaires les plus décorés de l’armée américaine, explique que cette première petite victoire de la journée entraîne à en gagner d’autres…

Se brosser les dents avec la main opposée : cela améliore la fonction cérébrale et rend plus productif.

Prendre un temps avant de regarder les écrans : téléphone, mails… Mieux vaut laisser passer quelques minutes avant de se plonger dans les nouvelles du monde.

La gratitude : plusieurs études montrent que ces moments de remerciement entraînent des émotions positives, de bien-être et de satisfaction.

S’ouvrir à l’inattendu.

Réduire le biais de négativité, réorienter, par exemple, son attention dès le matin sur le positif. S’entraîner à ne pas prononcer de paroles négatives pendant l’heure qui suit le réveil.

– Certains disent : « Je ne suis pas du matin », « j’ai besoin de plus de sommeil ». Personne ne vous oblige à vous lever à 4 h ! Le but est d’avoir un moment rien qu’à vous. 30 à 60 min avant votre réveil habituel suffisent (réduisez progressivement votre alarme de 10 à 15 min chaque jour). Et si vous avez du temps, vous pourrez toujours vous rendormir un peu…

Par Jenny Ronel

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-guide-senior-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Guide senior 2023

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine

Nos derniers articles

Tai chi contre Parkinson

Le taï-chi pour lutter contre Parkinson

Une nouvelle étude démontre les bienfaits du taï-chi, art martial traditionnel
Portrait Lycinais Jean

Lycinaïs Jean : « Je suis un électron libre ! »

Elle se fait appeler Lycinaïs Jean (prononcez « djine »), comme ces génies
12 écogestes numériques

Mes éco-gestes numériques

Si le numérique facilite notre quotidien, il a des répercussions néfastes
Grossesse et chlordécone

Grossesse : mesurez votre taux de chlordécone !

En Guadeloupe, les femmes enceintes ont désormais la possibilité de réaliser
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !