fbpx Skip to content

> Chambre d’enfant : le coin bureau

Chambre d’enfant : le coin bureau

Aménager la chambre enfant
Shutterstock

Les vacances sont l’occasion de nouveaux aménagements dans le foyer. La création d’un espace de travail favorisera les apprentissages et l’évolution de votre enfant.

Que ce soit pour étudier, pour faire comme les grands, pour lui créer un espace personnel… le coin bureau est un espace symbolique qui occupe une place importante dans l’apprentissage et l’évolution de l’enfant. Très tôt, vous pouvez doter le tout-petit d’une place particulière dédiée à des activités plus « cérébrales ». Dessins, découpages, premiers travaux. Laissez-le se familiariser et prendre ses marques dans cette nouvelle aire qu’il doit adopter et apprécier.

Ergonomie

coin bureau ergonomie

Neuf ou rénové, fait-maison ou évolutif, le plus important, c’est son ergonomie ! La position de travail doit être confortable. Les pieds se posent à plat au sol, le dos reste droit, les coudes forment un angle droit, les genoux s’élèvent à la hauteur du bassin. Prenez en compte l’avis du petit travailleur. C’est déjà là une responsabilisation et une mise en avant de sa personnalité et de ses goûts, une bulle d’affirmation et de créativité à respecter !

Couleurs

coin bureau couleur

Côté matières et couleurs, songez aux teintes claires, plus attrayantes. Les plans de travail en plastique ou laqués sont parfaitement adaptés aux plus jeunes, joyeusement créatifs et peu précautionneux, car plus simples à nettoyer. Plutôt pensé pour les grands, le bois est une belle alternative, chaleureuse et confortable. Attention parfois au contreplaqué, souvent plus sensible à l’humidité. Et dans les petites pièces, un bureau en verre, à considérer pour les plus matures, permet de ne pas charger l’endroit. Enfin, pensez aux rangements, tiroirs et étagères.

Luminosité

coin bureau luminosité

Pour la déco, pourquoi ne pas songer à des matériaux locaux, comme le bambou, le bois flotté, des coquillages et autres graines ? Sans pour autant encombrer l’espace. Privilégiez une luminosité douce et naturelle, près d’une fenêtre, par exemple. Elle peut être frontale ou latérale. Pour la concentration, un horizon ouvert est mieux indiqué qu’un bureau fermé. Pour éviter les tentations, éloignez le bureau du lit ou de la télévision, si attrayants lors des devoirs. Enfin, pour limiter la chaleur, placez le meuble dans un endroit clair, dégagé et aéré. Et n’oubliez pas que le soleil tombe vite chez nous. Votre enfant pourrait devoir terminer ses obligations à la nuit tombante. Pour qu’il ne se fatigue pas trop les yeux, optez pour un éclairage de bureau suffisamment puissant.

Assise

coin bureau assise

Côté chaise, c’est le confort qui prime aussi. L’enfant doit pouvoir en valider l’assise. Pour la forme et la matière, pensez léger et aéré. Les accoudoirs ne sont pas encore nécessaires, mais l’assise doit s’adapter au bureau et au maintien de la posture. Si vous préférez du rembourrage, attention à la matière en termes de salissure, poussière et résistance à l’humidité.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

père moderne

Êtes-vous un père moderne ?

À l’écoute, patient, généreux, responsable… sont quelques qualités requises pour pouvoir
Le vénéré

Le vénéré, contre la fièvre

Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante
Portrait Ophely Mézino

Ophély Mézino : « Le sport a été ma thérapie »

Sa vie semble si parfaite… Pourtant, Ophély Mézino, ancienne Miss Guadeloupe,
Des briques de bagasse ?

Des maisons en briques de bagasse !

Des chercheurs anglais ont inventé une brique à base de bagasse.
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !