fbpx Skip to content

> Doudous : stop aux acariens !

Doudous : stop aux acariens !

Enlever les acariens des doudous
Shutterstock

Les acariens sont partout ! Dans les draps, les rideaux, la poussière et les doudous de nos enfants. Qui sont ces bestioles ? Comment limiter leur reproduction ? Comment préserver nos enfants ?

Comme les araignées et les scorpions, les acariens appartiennent à l’ordre des arachnides. Ils possèdent huit pattes, vivent sur la peau et se nourrissent de sang et de squames humains (peaux mortes). Ils se développent à l’intérieur des habitations, particulièrement dans les endroits humides. Pouvant être nuisibles à notre santé, il ne faut pas pour autant priver nos enfants de leur doudou. Il suffit de prendre quelques précautions.

Qui sont-ils ?

Enlever les acariens des doudous

Il existe des milliers de variétés d’acariens. Les acariens domestiques les plus répandus et les plus allergisants sont les Dermatophagoïdes pteronyssinus et les Dermatophagoïdes farinae. On les retrouve dans la poussière des maisons. Le Blomia tropicalis, lui, est spécifique des régions tropicales ou subtropicales.

Quelles conséquences ?

Enlever les acariens des doudous

Les acariens sont la cause première d’allergies respiratoires. Les allergènes sont présents dans leurs excréments mais également dans les débris d’acariens morts. L’exposition à ces petites bêtes est l’un des facteurs de risque identifiés de la survenue de l’asthme. Ainsi, plus leur population est élevée, plus l’apparition de l’asthme est précoce. Inversement, les enfants vivant en altitude dans un environnement peu favorable à leur développement présentent moins de sensibilité et une fréquence moins élevée d’asthme. Certains acariens peuvent entraîner des dermatoses (maladie de peau). C’est le cas des rougets ou aoûtats, ou des sarcoptes de la gale. D’autres provoquent des pathologies plus sévères comme c’est le cas des tiques qui engendrent des arboviroses (maladie virale).

Comment les éliminer du doudou ?

1. Mettez les peluches dans un sac plastique.
2. Placez le sac plastique dans le congélateur, pendant une heure. Cela stérilisera les peluches.
3. Ensuite, retirez les peluches du sac et lavez-les.
4. Pour conserver la douceur d’origine des peluches, mettez-les dans une taie d’oreiller avant de les glisser dans la machine à laver.

Que faire si bébé ne veut plus quitter son doudou ?

Enlever les acariens des doudous

Bébé et son doudou sont inséparables ? Pour parvenir à le laver, habituez très tôt bébé à avoir plusieurs doudous. Ainsi vous pourrez les échanger sans qu’il s’en aperçoive. Aussi, expliquez-lui l’intérêt de laver son doudou (qui, comme lui, doit faire sa toilette pour être beau et en pleine forme).

Comment choisir le bon doudou ?

Enlever les acariens des doudous

Il est préférable d’acheter des peluches lavables en machine. Néanmoins, le nettoyage qui ne pourra pas se faire à haute température risque de ne pas suffire à détruire toutes les bactéries. Une solution consiste à compléter le lavage avec un désinfectant hypoallergénique pour le linge. Aussi, privilégiez des peluches à poils ras (qui ramassent moins de saletés) et petites (moins dangereuses et plus faciles à laver).

Certaines peluches ne sont pas lavables à la machine. Des solutions permettent cependant de les rendre plus propres. Il convient de dépoussiérer le doudou avec un aspirateur et de vaporiser des produits désinfectants (à condition que leur composition ne représente aucun danger). L’idéal reste le morceau de tissus, type couche lavable, qu’on peut facilement conserver en nombre dans un tiroir et facilement lavable.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A103

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Occuper ses enfants sur la route des vacances

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se
Rimèd : le paroka

Rimèd : le paroka

C’est une plante incontournable de la pharmacopée créole ! Le paroka
Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé