fbpx Skip to content

> Le longe-côte, c’est bon pour la santé !

Le longe-côte, c’est bon pour la santé !

longe-cote 3
source Anform

Marcher dans l’eau, rien de tel pour développer son endurance, améliorer sa circulation sanguine et se relaxer. Les précisions de Danielle Brard, sage-femme et animatrice longe-côte / marche aquatique.

Qu’est-ce que le longe-côte ?

longe-cote 3

Le longe-côte / marche aquatique (LCMA) consiste à marcher en milieu aquatique (mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs, tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible dévers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.

Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, Thomas Wallyn, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire. Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès et sa convivialité, elle connaît un vif succès et se pratique depuis peu sur les côtes guadeloupéennes. C’est une activité pédestre de loisir, de bien-être et de santé, mais aussi de compétition. Elle doit être encadrée par un animateur diplômé.

Quels sont ses bienfaits ?

longe-cote 3

Le longe-côte est un sport complet. Il a de nombreux bienfaits sur le corps et sur le moral.

– Il permet de développer l’endurance en travaillant sur le cardio, améliorant la tension, diminuant le taux de cholestérol, améliorant et prévenant le diabète.

– Il améliore la circulation sanguine et l’aspect de la peau. Comme tous les sports aquatiques, le longe-côte est bon pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau. Ce sport permet un bon drainage des membres inférieurs en améliorant le retour veineux.

– Il aide à perdre du poids. Le longe-côte permet de puiser dans les réserves, et ainsi d’enclencher une perte de masse grasse.

– Il est efficace et doux. Il se pratique en profitant de la pesanteur de l’eau. Il est donc considéré comme un sport de décharge au même titre que le vélo ou la natation, car il est peu traumatisant pour les articulations. En faisant du longe-côte, le pratiquant lutte contre la force de l’eau en sollicitant tous les groupes musculaires immergés. Avoir le dos dans l’eau permet d’éviter de forcer sur le bas de la colonne vertébrale. C’est un sport qui est fortement recommandé pour les lombalgies.

– Il est aussi appelé sport anti-stress. En pratiquant ce sport d’extérieur, dans un endroit non pollué, la personne bénéficie d’une bonne oxygénation de ses poumons et de ses muscles.

esprit d'équipe longe-cote

– Il développe l’esprit d’équipe. Le longe-côte est un sport qui se pratique en groupe. C’est donc un sport idéal pour se sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes.

Pour nos mers chaudes, une tenue de sport légère ou un maillot suffit. Le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds. L’utilisation d’ustensiles de propulsion (ex : pagaie), participe efficacement à l’équilibre et à la propulsion. Des ustensiles sont donc utilisés : les gants palmés, les plaquettes, les longe up (palmes de bras), la pagaie simple ou double. Et pensez à bien vous protéger avec une crème solaire !

Par MSR

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform publicité magazine

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Noria lactobacillus

Nos derniers articles

3 exercices contre l’incontinence urinaire

Incontinence urinaire : quels exercices ?

Après 50 ans, près de la moitié des femmes souffrent d’incontinence urinaire.
Diabète attention aux yeux

Diabète : attention aux yeux !

Les yeux sont particulièrement sensibles chez les diabétiques. S’il n’est pas
Unass

Unass : le secourisme solidaire

L’Unass* Guadeloupe, créée en juillet 2020, a récemment battu le record
Soigner son rhume au naturel

Comment remplacer les médicaments décongestionnants ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande d’éviter les médicaments
pub-carre-Anform-dernier-numero

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !