fbpx Skip to content

> Sport en ligne : mode d’emploi

Sport en ligne : mode d’emploi

Sport en ligne mode d'emploi
Elements Envato

Votre vie professionnelle et familiale ne vous permet pas d’aller en salle de sport ? Vous ne voulez pas payer trop cher votre abonnement annuel ? Votre salle de sport a fermé ? Pourquoi ne pas essayer le sport en ligne ?

Quelle est l’offre proposée avec ce coaching 2.0 ?

La crise sanitaire a mis en exergue l’utilité du coaching en ligne. Il offre la possibilité de continuer à faire du sport tout en restant chez soi. Il consiste à pratiquer une activité physique en accédant, via des applications disponibles sur le net, à des cours de yoga, des séances de crossfit ou de fitness. Également, en explorant les chaînes Youtube dédiées au sport, vous pouvez choisir votre coach virtuel pour rester en forme ou raffermir votre silhouette. L’offre semble séduisante car bon nombre de ces cours sont gratuits ou à un prix modéré.

Quels sont les avantages de cette formule ?

Le sport en ligne est une solution pour ceux qui habitent loin des centres urbains. Aux Antilles-Guyane, les salles de sport sont souvent implantées au cœur des centres économiques. C’est aussi pratique pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui apprécient d’être guidés par des coachs sportifs, sur la toile, à l’heure qui leur convient. C’est également la formule parfaite pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux pour affronter le regard des autres sportifs dans une salle traditionnelle. Recommencer à faire du sport, se construire une meilleure image corporelle au fil des semaines en pratiquant tout d’abord chez soi. Quitte à ensuite abandonner l’application pour retrouver le chemin des cours collectifs.

Le sport en ligne est-il vraiment destiné à tout le monde ?

Clairement, non ! La toile est une jungle où cohabitent d’excellents coachs et des imposteurs. Mais surtout, peu nombreuses sont les personnes qui ont les compétences pour évaluer objectivement leur condition physique de base. Et encore plus rares sont celles qui connaissent les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs sans se blesser ou céder au découragement parce que les cours ne sont pas adaptés à leur niveau de forme ou de coordination motrice. Le risque d’être déçu est grand. Pour un débutant, il est donc souhaitable de se faire encadrer par un spécialiste du monde sportif. Un coach compétent va transmettre ses connaissances pour favoriser l’autonomie du pratiquant. N’oubliez pas qu’il est difficile de se corriger seul si vous ignorez les postures correctes à respecter.

maison sport santé

Maisons sport-santé
La nouveauté 2020, c’est l’implantation sur tous les territoires de Maisons sport-santé, afin d’accompagner les sportifs dans leur pratique. En Guadeloupe, c’est le centre de santé basé au Creps Antilles-Guyane qui a obtenu le label. Vous pouvez vous adresser directement à ces structures pour trouver un conseil désintéressé, puisqu’il s’inscrit dans la politique de l’État de vous faire pratiquer un sport régulièrement, même si c’est en ligne.

Quels sont les conseils pour que ça se passe bien ?

Faites-vous d’abord suivre par un vrai coach sportif diplômé. Il évaluera votre condition physique et votre niveau de pratique dans la discipline que vous souhaitez pratiquer. Et seulement ensuite, vous choisirez une application reconnue.

Mixez toujours une activité cardiovasculaire avec des séances de renforcement musculaire. La première entretient votre cœur et vos poumons, augmente vos défenses immunitaires et réduit le risque de cancer. La seconde stimule vos os et réduit le risque d’ostéoporose.

Respectez un temps d’échauffement d’intensité modéré avant d’attaquer, puis étirez les groupes articulaires que vous allez solliciter. Si 5 min de footing à allure facile vous rebutent, faites par exemple 5 séries de 10 jumping jacks (petits sauts avec écarts des jambes) ou 5 séries d’1 min de corde à sauter. Les modifications tissulaires provoquées par la chaleur et le mouvement amélioreront les réponses mécaniques de vos muscles et réduiront le risque de blessures. Les propriétés neuromusculaires seront également améliorées, avec une augmentation de la vitesse de propagation de votre influx nerveux. Quelques exercices de lancer de jambes ou d’étirement avec temps de ressort complèteront ce début d’entraînement.

Ensuite, définissez très clairement vos objectifs et les moyens que vous allez y consacrer. Par exemple, 3 fois 30 min par semaine. Puis, positionnez ces créneaux sur votre agenda, même à 21 h. Aménagez une pièce pour vous sentir à l’aise au moment de chausser vos baskets et de lancer votre application.

Sportsman checking health mobile app

Un cours à suivre !

Le ministère des Sports a conclu un partenariat avec les applications « Be sport », « My coach » et « Goove app ». Grâce à ce partenariat, vous pouvez suivre gratuitement les séances que ces sites proposent. Un guide bien conçu est à votre disposition pour se lancer, ici.

Laroche-posay-niacinamide

Nos derniers articles

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A102

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
longe-cote 3

Le longe-côte, c’est bon pour la santé !

Marcher dans l’eau, rien de tel pour développer son endurance, améliorer
Papa pour la première fois

Papa pour la première fois

Chaque homme découvre la paternité différemment. Mais tous les papas parlent
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé