fbpx Skip to content

> Les nudes en hausse chez les ados

Les nudes en hausse chez les ados

Les nudes en hausse chez les ados
GETTY IMAGES

Ces photos de soi dénudé envoyées par smartphone sont en passe de devenir aussi banales qu’aller au cinéma. Surtout chez les jeunes. Et pourtant, les effets peuvent être ravageurs.

Les nudes, ou photos de soi dénudé, font aujourd’hui partie intégrante de la vie sexuelle. Si cette pratique était auparavant plébiscitée par les adultes, elle est aujourd’hui très populaire chez les adolescents, qui commencent de plus en plus jeunes. Une nouvelle étude franco-belge révèle que sur 10 000 participants, âgés de 13 à 25 ans, 74,5 % affirment avoir déjà envoyé des nudes. Parmi eux, une grande majorité de jeunes filles. Rien d’étonnant selon les auteurs, « parce que les moyens technologiques disponibles donnent une certaine ampleur à cette pratique ». Prendre une photo de soi nu et la partager prend aujourd’hui quelques secondes.

Les nudes en hausse chez les ados

Une tendance que confirme Anne-Louise, 41 ans, professeure de terminale dans un lycée de La Réunion. « Avec le développement des réseaux sociaux et l’omniprésence des smartphones dans notre vie, c’est presque devenu une mode. Les ados en parlent entre eux et ils se montrent les vidéos. » Léanne, élève en quatrième en Guadeloupe, témoigne : « Beaucoup de filles du collège envoient des nudes à leurs copains. Certains les montrent à leurs amis. À leur place, je ne leur ferais pas confiance. Souvent, elles ont un joli corps et cherchent à le montrer. Je trouve que ça salit l’image des filles. »

Attirer l’attention

Les nudes en hausse chez les ados

Carrie James et Emily Weinstein, chercheuses à l’université de Harvard et co-auteures du livre Behind Their Screens – What Teens Are Facing and Adults Are Missing, se sont interrogées sur ce phénomène. Selon elles, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les ados sextent. Ils peuvent trouver cela amusant et excitant. Ils peuvent aussi vouloir montrer de l’intérêt pour quelqu’un, ou, s’ils sont en couple, faire passer leur relation à un stade supérieur et exprimer leur confiance en leur partenaire.

Les nudes en hausse chez les ados

Mais il existe de nombreux cas où les enfants envoient des sextos sous pression. Ils peuvent donc être menacés, croire que c’est le seul moyen d’attirer l’attention de quelqu’un qui leur plaît, ou penser que tout le monde le fait. Ils peuvent, par exemple, imaginer que c’est ce que font les élèves populaires, et veulent les imiter. Ils croient aussi que le fait de posséder des images de nues leur donne un statut. C’est particulièrement le cas chez les garçons, qui considèrent que recevoir des photos de filles nues est une preuve de virilité. Et ils s’en vantent auprès des copains.

Réseaux sociaux

Les nudes en hausse chez les ados

S’il n’y a parfois aucun effet négatif au sexting, comme lors d’une relation consensuelle et de confiance, les conséquences peuvent aussi être dramatiques. « Une jeune fille dans mon lycée a fait une dépression suite à la diffusion d’une vidéo. Elle a d’abord circulé dans l’école, puis sur les réseaux, raconte Anne-Louise. Les familles ont été convoquées. Celle de la fille a porté plainte et celle du garçon a minimisé les faits en disant que c’étaient des ados. Le garçon a été exclu avec une procédure en cours, car il est majeur. La jeune fille, elle, a changé de lycée (après un arrêt de 4 mois), et même de ville. Nous en avons profité avec le proviseur pour en parler sous forme de débat en faisant intervenir un psychologue ainsi qu’un gendarme pour essayer de sensibiliser sur le sujet. »

Le soutenir

Les nudes en hausse chez les ados

Pas facile pour un parent de savoir comment aborder ce sujet avec son enfant. Selon Frédéric Dedieu, psychologue, il faut poser des questions ouvertes, sans jugement, et sans s’énerver. Vous pouvez ainsi demander à votre ado ce qu’il pense des nudes, si ses amis en parlent, ou si c’est une pratique répandue dans son école. Des études ont montré que les ados reçoivent des demandes non seulement de la personne avec qui ils sont en couple, mais aussi d’amis. C’est d’ailleurs particulièrement le cas chez les ados les plus jeunes. Il faut donc apprendre à votre enfant à gérer ce type de demande, mais aussi à comprendre que ce n’est pas approprié d’en solliciter. Vous devez essayer de comprendre pour quelles raisons votre enfant voudrait envoyer des nudes. Vous pourrez ainsi adapter votre réponse. 

Les nudes en hausse chez les ados

Par exemple, si la demande vient d’un ami, vous pourrez lui demander s’il pense que cette personne est vraiment un bon ami. « Les nudes se normalisent, et les adolescents ne voient pas forcément le mal qu’ils peuvent faire en les partageant. Sauf évidemment dans les cas d’une vengeance », explique le psychologue. Il est donc absolument essentiel d’aborder la question du consentement. Votre ado doit comprendre que s’il envoie une photo de lui nu, c’est qu’il en a vraiment envie, et pas seulement pour faire plaisir. Inversement, si c’est lui qui reçoit un nude, il ne peut aucunement le partager.

Le spécialiste rappelle que près de nudes sur 10 sont partagés, souvent sans consentement, et que très peu de victimes portent plainte. « Si cela arrive à votre enfant, il est donc très important de ne pas le mettre en cause, ni le juger. Il faut le soutenir et rester calme. » Il n’est pas coupable, mais victime.

par Chloé Gurdjian

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Banniere-concours-janvier 2024

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine anform martinique guadeloupe Guyane

Nos derniers articles

Réussir sa détox

Réussir sa détox de début d’année

Le début d’année est propice à l’instauration de règles et principes
Desserts romantiques pour la saint valentin

Desserts de Saint-Valentin

Surprenez votre partenaire avec ces desserts romantiques et gourmands... pour fondre
Carnaval : réussir son maquillage

Réussir son maquillage de carnaval !

Vous souhaitez un maquillage de carnaval impeccable, couvrant et longue tenue
Capsules de Roucou déhiscentes

Précieux roucou

C’est la star du carnaval ! Les groupes à peaux se

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !