fbpx Skip to content

> Les Pharamineuses se jouent des clichés

Les Pharamineuses se jouent des clichés

pharamineuses de jouent des clichés
Getty Images

C’est un compte Instagram dédié aux femmes rondes, leur offrant des conseils, astuces, ateliers, moments d’échanges. Pour le bien-être physique et mental de ses followers.

La femme

Jélenna, fondatrice des Pharamineuses
Jélenna, fondatrice des Pharamineuses

« Tout ce que je poste,

c’est l’histoire de ma vie »

« Pour les personnes de ce poids, c’est chez le vétérinaire qu’on fait ce genre d’examens ! » Les mots claquent comme un coup de fouet dans le cabinet de ce gynécologue. Jélenna est atterrée. Hélas, atteinte d’obésité morbide depuis l’âge de 8 ans, elle pourrait raconter tant d’anecdotes d’humiliations et autres micro-agressions. 

« On nous accuse d’être acteurs de notre malheur. Mais être obèse n’est pas un choix, c’est une conséquence de traumatismes enfouis. Se nourrir de manière émotionnelle émane d’un facteur psychologique », explique-t-elle. Après une dépression, elle décide de se relever. Début 2020, l’enseignante d’anglais aux solides compétences en community management lance son média en ligne (Les Pharamineuses)« Tout ce que je poste, c’est l’histoire de ma vie », confie-t-elle.

Le média

Le compte Instagram Les Pharamineuses compte 5 300 followers. Dédié aux femmes rondes afro-caribéennes, le média de solutions s’adresse à ces femmes qui souffrent de complexes et d’un manque de visibilité. « À travers des astuces sur la vie quotidienne, des conseils nutritionnels, des lives avec des experts, nous voulons aider les femmes à gagner en estime de soi. Nous leur apprenons à être indulgentes avec elles-mêmes et reconnaître leur propre valeur », explique Jélenna. 

pharamineuse femme ronde caraïbes

La bienveillance est son leitmoviv : « Vous êtes capables, belles et compétentes. Votre physique et votre poids ne vous définissent pas », répète-t-elle à sa communauté. Comme un mantra, pour la jeune femme de 27 ans, « être Pharamineuse est un style de vie qui prône le bien-être physique et surtout mental pour ne plus jamais remettre en cause son potentiel à cause de son poids ». Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Jélenna ne fait nullement l’apologie de l’obésité. « Si le problème de poids affecte la santé, il faut agir ! », rappelle la fondatrice qui participait le 4 mars dernier à la journée mondiale contre l’obésité aux côtés de l’ARS.

Les actions

Les Pharamineuses, bien que média numérique, ce n’est pas que du virtuel. Il y a eu certes des lives thématiques co-animés par des professionnels de la santé mentale : « Mincir avec plaisir en apprenant à gérer ses émotions » avec Myriam Felvia, psychologue, mastercoach en psycho-neuro-nutrition ou encore « Être bien dans sa tête et dans son assiette » avec Néhémie Martin, psychologue clinicienne. 

pharamineuse femme ronde caraïbes

Mais Les Pharamineuses, c’est aussi des rencontres. Le dernier événement (le « self-love brunch day »)est une journée bien-être où les membres de la communauté ont pu se voir, témoigner, recevoir des conseils de professionnels en esthétique et développement personnel, s’essayer à l’auto-massage et découvrir la lingerie adaptée à leur morphologie. Ou encore, ce vide-dressing particulièrement bien accueilli quand on sait combien les vêtements grande taille coûtent cher. « Les Pharamineuses, c’est un souffle de positivité pour ces femmes. Car chez nous, la minceur continue d’être un critère de beauté », regrette Jélenna.

Instagram : @pharamineuses

Par Boni Kwaku

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Ehpad : les lapins font des heureux !

Éhpad : les lapins font des heureux

Les adhérents d’une maison de retraite participent ce matin à une
1000 maisons

La maison des 1 000 premiers jours fait ses premiers pas

La Maison des 1 000 premiers jours est un dispositif gratuit
Grossesse : soulager les pieds enflés

Grossesse : j’ai les pieds gonflés

Pourquoi les pieds ont-ils tendance à enfler pendant la grossesse ?
Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !