fbpx Skip to content

> L’obésité en Guadeloupe

L’obésité en Guadeloupe

Istock Photos

Une étude de la Revue d’épidémiologie et de santé publique sur la surcharge pondérale et l’obésité en Guadeloupe pose la question : la prévention de l’obésité devrait-elle tenir compte des inégalités sociales ? En pratique, l’enquête met en relation l’obésité et le milieu social de la Guadeloupe et la compare à la métropole. Les résultats montrent que la prévalence du surpoids est de 37 % chez les hommes et de 34 % chez les femmes. Celle de l’obésité, de 14 % chez les hommes et de 31 % chez les femmes.

En Guadeloupe, une femme sur trois est obèse. Ce phénomène inquiète. Mais, pire, la vraie réflexion porte sur le fait que les 81 % de ces femmes ont un niveau d’études faible.

Les femmes avec un niveau d’études faible ou moyen ont nettement plus de risque d’être en surpoids ou obèses que les femmes instruites. Impression génétique, manque d’instruction, ennui, sédentarité, les causes de la prise de poids sont multiples et les conséquences aussi. Doit-on réellement rappeler que l’obésité est un facteur de risque important de maladies chroniques, dont l’hypertension artérielle et le diabète ?

Si les inégalités sociales en matière d’éducation chez les femmes sont une des causes de l’obésité en Guadeloupe, il nous appartient alors de changer les donnes et d’éduquer les jeunes générations de femmes en ce sens et sans plus tarder !

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé