fbpx Skip to content

> Maquillage : le retour du liner !

Maquillage : le retour du liner !

Maquillage : le retour du liner !
Envato Elements

De Cléopâtre aux mannequins des années 70, l’eyeliner traverse les époques ! A lui seul, il sublime le regard, lui apporte de l’intensité.

- L’eyeliner feutre

« C’est la forme que je recommande aux débutantes, propose Caroline Tichy, maquilleuse. Sa mine est d’une utilisation facile et permet d’obtenir un fini net, un trait précis qu’on peut varier en fonction de l’intensité, de l’épaisseur et de la forme du tracé souhaitées. Pour prendre la main, optez pour une mine plutôt fine et ferme qui vous facilitera la pose et la finition en forme de wing (virgule) de votre liner. » Atout supplémentaire : il sèche rapidement, contrairement au liner liquide, et réduit le risque de transfert sur la paupière mobile.

- Le crayon

Il est plus simple à utiliser, mais offre moins de précision et de netteté. Le rendu sera smoky avec un trait plus intense et plus prononcé. Cependant, il ne permet pas de varier la forme du tracé et ne facilite pas la finition nette en forme de wing tant recherchée. Son plus : pour jouer la tendance « underliner » et obtenir une profondeur de regard optimale, appliquez-le sur toute la paupière supérieure, puis le long des cils inférieurs, en commençant par le coin externe de l’œil.

Astuces pour débutantes

– L’erreur à ne pas faire : trop tirer sur la paupière lors de l’application. Quand on relâche la paupière, le trait apparaît déformé.

- Le liner liquide

Liquid eyeliner brush on geometric background

« C’est le plus réputé. Sa formule liquide donne un tracé parfait, brillant et d’un noir intense, et permet une très jolie wing en bout de trait. Le « waterproof » offre une bonne résistance. Mais il demande une certaine maîtrise, car la formule liquide conjuguée à la finesse et à la souplesse de la pointe plume exigent davantage de concentration. C’est le liner idéal pour obtenir un œil glamour. Attention à respecter le temps de séchage afin d’éviter le transfert de noir sur la paupière supérieure ! »

- Le liner gel

Il s’utilise avec un pinceau. Pour faciliter la pose, choisissez un pinceau eyeliner à la pointe fine et biseautée. Ou optez pour un pinceau eyeliner à la virole en biais, garant de la précision. Le produit, sous forme de crème ou de gel, se présente dans un petit pot, à refermer après utilisation pour ne pas perdre son pouvoir waterproof. C’est le produit chouchou des expertes, car il permet de laisser libre cours à sa fantaisie et à ses envies. C’est la formule parfaite pour obtenir un fini pro tout en s’amusant !

- Le liner coloré

 » Le liner coloré est sympa à assortir à un vêtement par exemple, ou permet de jouer avec les complémentarités de couleurs, poursuit Caroline Tichy. Pour les peaux noires et mates, ma couleur de prédilection est le bleu roi, le bleu métallisé, le turquoise. Le marron, qui surligne le regard, aura un effet très naturel sur les peaux blanches. On peut marier un liner bleu à un mascara bleu ou noir, un liner violet à un mascara bleu ou vert pour un effet encore plus détonnant, mais harmonieux. Il est aussi possible de poser un liner d’une couleur en début d’œil et poursuivre le tracé avec un liner d’une autre couleur.« 

- Le liner blanc

Afro Woman Looking In Mirror Touching Face At Bathroom

– Le liner blanc

Il peut s’appliquer comme un eyeliner noir. Sa couleur crée un contraste selon la carnation et peut servir à faire des traits graphiques. Mais c’est aussi une couleur soutenue à utiliser avec précaution. Posée au-dessus du coin interne de l’œil, elle ouvrira le regard et y apportera de la luminosité.

- Le liner noir en appui

« Je préconise de surligner le liner de couleur d’un trait de liner noir très fin posé au ras des cils pour bien faire ressortir la couleur. J’applique particulièrement ce procédé lorsque je pose au préalable un liner blanc, jaune ou rouge qui, posé seul, risque d’accentuer un possible effet « yeux rouges ». Le mascara vient toujours en appui pour finaliser le regard. »

Astuces pour débutantes

– Le scotch : étirer du scotch du coin externe de l’œil jusqu’à la pointe du sourcil. S’en servir de départ et de guide pour dessiner une jolie virgule.

- Le tracé graphique

Stylish african american woman with artistic make-up and gerbera in hair dreaming isolated on orange

Le trait graphique nécessite maîtrise parfaite et inspiration. La technique phare reste celle du double trait. Le secret réside dans le choix du liner : waterproof, noir, à pointe fine afin d’être le plus précis possible. Dessinez un œil de chat, en entourant votre œil d’un fin trait de liner que vous étirez au-dessus du pli palpébral. Continuez le trait supérieur vers la pommette de quelques millimètres. Ensuite, dessinez un nouveau trait juste au-dessus ou en-dessous, qui sera légèrement plus allongé. Le trait inspiré de la mode rétro se dessine sur le dessus de la paupière et se termine en forme de triangle. Les tutos sur internet regorgent d’idées originales. Pour la réalisation, c’est la technique qui fait la différence !

Par Anne de Tarragon

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A103

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Occuper ses enfants sur la route des vacances

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se
Rimèd : le paroka

Rimèd : le paroka

C’est une plante incontournable de la pharmacopée créole ! Le paroka
Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé