fbpx Skip to content

> Maquillage : 10 astuces pour paraître plus jeune !

Maquillage : 10 astuces pour paraître plus jeune !

Maquillage : 10 astuces pour paraître plus jeune ! anfom magazine guadeloupe martinique guyane bien-être
Shutterstock

Envie d’un coup de lift sans passer par le bistouri ? Ces 10 astuces maquillage promettent quelques années en moins. Et pas besoin d’être une experte !

1. Une peau hydratée

Nettoyez votre visage au quotidien et appliquez une crème de jour anform magazine

« Appliquez votre maquillage sur une peau soignée et hydratée », commence Katia Biabiany, socio-esthéticienne et responsable d’un institut de beauté. Une peau déshydratée laisse apparaître des ridules. Nettoyez votre visage au quotidien et appliquez une crème de jour (hydratante, nourrissante, antiride, solaire…). « Buvez régulièrement et aspergez votre visage d’eau en bombe deux à trois fois par jour. Laissez la peau absorber l’eau sans essuyer », complète Katia Biabiany.

2. Une bonne base

primer ou base de teint

Le primer ou base de teint, c’est la première étape du maquillage ! Incontournable pour cacher les petits défauts (pores dilatés, ridules, rougeurs…) et préparer le maquillage. « Le primer est une base translucide. Il lisse les pores de la peau. Appliquez-le partout, paupières et naissance du cou compris », recommande la socio-esthéticienne.

3. Un anticernes adapté

On les camoufle à l’aide d’un anticernes anform magazine

Katia Biabiany les appelle tendrement « les marques de la vie ». Pour nous, les cernes sont des ennemis redoutables ! On les camoufle à l’aide d’un anticernes. « Choisissez-le un ton en-dessous de votre carnation. Appliquez-le tout autour de l’œil, en tapotant avec l’index, afin de bien faire pénétrer les pigments et unifier le contour des yeux », conseille la professionnelle.

4. Un teint zéro défaut

fond de teint

Moins utilisé sous notre climat, le fond de teint dissimule les imperfections. « Choisissez la même teinte que celle de votre peau. Ne testez pas sur la main, elle n’a pas la même couleur que le visage. La première fois, demandez conseil à un spécialiste », suggère Katia Biabiany.Trop clair, le fond de teint donne l’air malade. Trop foncé, il durcit les traits et accentue les creux du visage. « Si vous avez peu de ridules, préférez une poudre compacte. Poudrez l’ensemble du visage, contour de l’œil compris. Pour un visage aux ridules installées et nombreuses, préférez les matières crémeuses. Elles se fondent avec la peau. »Ou optez pour une BB cream (Blemish Balm Cream ou baume anti-imperfections) teintée, hydratante de surcroît.

5. Un trait d’eye-liner

eye-liner maquillage anform magazine

On a dit un trait, pas une autoroute à quatre voies ! Tracez un trait d’eye-liner fin et net. Au besoin, investissez dans un miroir grossissant. Tirez un peu vers le haut, au coin externe de l’œil, pour ouvrir et remonter le regard. Avec l’âge, tout ce qui tire vers le bas est à bannir. « Si vous aimez les couleurs, soulignez d’un trait discret sous l’œil, en interne. Refermez avec l’eye-liner pour harmoniser », précise Katia Biabiany. Adepte de couleurs carnavalesques sur les paupières ? Donnez votre palette à votre jeune nièce. À 20 ans, c’est mignon. À 50 ans, c’est un drame. « Évitez les couleurs sur les paupières. Elles affaissent le regard. Ou utilisez une star powder discrète : une poudre lumineuse aux pigments nacrés pour donner un coup d’éclat », nuance la socio-esthéticienne.

6. Du volume pour les cils

mascara astuce maquillage

« Avec l’âge, les cils perdent en volume. Choisissez un mascara volumateur. Appliquez une première fois, puis laissez sécher. Apposez une nouvelle couche. Ou posez des franges de faux-cils, mais de bonne qualité. Posées en institut, elles peuvent durer 3 semaines », propose Katia Biabiany. Attention, pas de mascara sur les cils inférieurs. Cela alourdit l’œil, crée une ombre, et fait ressortir cernes et rides !

7. Des sourcils bien dessinés

crayon à sourcils brun foncé anform magazine

Les sourcils donnent du caractère au visage et au regard. Et avec le port du masque, on ne voit que les yeux. « Avec le temps, les sourcils blanchissent et se raréfient. Investissez dans un crayon à sourcils brun foncé (jamais de noir). Hachurez avec un geste doux sans colorier et sans tracer de ligne, pour obtenir un effet ombré », explique Katia Biabiany. Pour bien délimiter votre ligne de sourcils la première fois, rendez-vous chez une esthéticienne. Vous reproduirez ensuite à la maison. 

8. Le blush bonne mine

le blush, à condition d’opter pour des teintes rosées  anform magazine

Intemporel le blush, à condition d’opter pour des teintes rosées ! « Les petites pommettes rosées donnent de l’éclat et de la gaieté au visage. Appliquez un soupçon de blush sur les pommettes, en étirant jusqu’aux oreilles. Le mouvement doit être léger ! », prévient la professionnelle.

9. Du pep sur les lèvres

rouge à lèvres anform magazine

« Les lèvres ont tendance à s’affiner avec le temps. Le rouge à lèvres au collagène va les booster. Choisissez des couleurs chaudes, gaies, voire flamboyantes. Ou si vous voulez plus de discrétion, un rosé nude », invite la maquilleuse. Le rouge à lèvres illumine le sourire et fait paraître les dents plus blanches. Évitez les couleurs ternes ou trop foncées comme le prune et le marron qui durcissent le visage. Pour ces mêmes raisons, bannissez le contour à lèvres noir ! « Si vous avez des stries sur les lèvres, choisissez un contour qui se marie avec la couleur de votre rouge à lèvres. Dessinez les lèvres avec votre crayon. Puis, au pinceau, appliquez votre rouge à lèvres en dégradé », détaille Katia Biabiany.

10. Vive le naturel !

se démaquiller anform magazine

Le maquillage doit sublimer et non dissimuler votre visage. « Évitez les fixateurs poudrés », met en garde la socio-esthéticienne. Ne surchargez pas. Optez plutôt pour un maquillage discret, léger et naturel qui va donner du punch à votre visage. Et, dernière étape importante : « Démaquillez soigneusement avec une huile ou un lait, et appliquez votre crème de nuit. La priorité est de prendre soin de votre peau », termine Katia Biabiany.

À lire aussi :

Beauty product

Comment entretenir ses accessoires de maquillage ?

Pinceaux, éponges et autres accessoires de maquillage doivent être régulièrement entretenus pour une peau saine. Une étape souvent négligée.
Lire plus

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A103

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Occuper ses enfants sur la route des vacances

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Un long voyage en famille, ça se
Rimèd : le paroka

Rimèd : le paroka

C’est une plante incontournable de la pharmacopée créole ! Le paroka
Gommage capillaire

Faut-il faire un gommage capillaire ?

Un nouveau soin naturel des cheveux fait des émules. C’est le
Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

Peau : je craque pour la chantilly mangue/karité

La chantilly de beurre végétal, c’est le compromis parfait entre une
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé