La peau est composée de 70 % d’eau. Dès qu’elle en manque, ça se voit. Bonne nouvelle, cet état est passager. Et on peut y remédier en adoptant les bons gestes. Le Dr Haïdé Ibarra, dermatologue, nous explique comment.
Une peau déshydratée, c’est quoi ?
« Les deux tiers de l’eau contenue dans la peau sont présents en profondeur dans le derme (couche inférieure). Et près d’un tiers dans l’épiderme. Notamment dans la couche cornée (couche supérieure). En temps normal, l’eau transite du derme jusqu’à la couche cornée qui retient l’eau grâce au film hydrolipidique. Ce film forme une barrière physiologique à la surface de la peau. Il est formé d’une émulsion d’eau (sueur et eau) et de lipides. Il freine le phénomène d’évaporation cutanée (perte insensible de l’eau ou PIE). Lorsque le film hydrolipidique est altéré, l’eau ne circule plus du derme vers l’épiderme. L’équilibre est alors rompu, la couche cornée devient perméable et laisse l’eau s’évaporer à outrance. Cela crée la déshydratation cutanée », explique le Dr Haïdé Ibarra.
Quels sont les signes ?
Certaines manifestations d’une peau déshydratée sont communes à celles de la peau sèche. Mais la peau sèche, comme la peau grasse ou mixte, correspond à un état permanent, défini à notre naissance. Ce qui n’est pas le cas de la déshydratation qui est passagère. Plusieurs signes peuvent apparaître.
1 – La peau tire. Elle est inconfortable, peut piquer par endroits.
2 – Le teint devient terne. La peau perd sa brillance naturelle.
3 – Outre le visage, tout le corps est concerné, comme la peau de crocodile sur les jambes.
4 – La peau est rugueuse au lieu d’être lisse.
5 – De très fines ridules apparaissent autour des yeux, de la bouche.
6 – La peau peut se desquamer par endroits.
Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?
Une peau soumise à des facteurs externes environnementaux, comme une exposition excessive aux UV (soleil), au froid, au vent, à la pollution peut se déshydrater. « De mauvaises habitudes sont aussi en cause : l’abus d’alcool, le tabac, les drogues, la prise de certains médicaments comme les traitements contre le cholestérol et l’acné. D’autres circonstances provoquent aussi une déshydratation : le stress, le manque de sommeil, ne pas boire suffisamment d’eau, l’excès d’hygiène, se laver avec une eau du robinet trop calcaire, une exfoliation trop fréquente. Sans oublier l’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs pour la peau comme des lotions contenant de l’alcool ou certains savons (au pH trop élevé, à base de saponines ou de sulfates). De plus, des facteurs internes interviennent, comme la vieillesse, les gènes, certaines maladies, la ménopause », ajoute le Dr Ibarra.
Que faire pour y remédier ?
Quand la peau montre un signe de déshydratation, il faut changer sa méthode de soin. Voici les bons gestes.
– Se laver le corps et le visage avec un pain dermatologique sans savon (au pH acide, proche de celui de la peau). Ou, pour le visage, avec un lait nettoyant doux, et ce, maximum une fois par jour, le soir. Bannir les gels douche qui contiennent des détergents (sulfates) et des exfoliants.
– La réhydrater après la douche avec des produits hydratants doux et sans alcool.
– Éviter les facteurs externes (froid, vent, soleil). Et utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau si vous êtes exposé.
– Boire suffisamment d’eau : 1,5 à 2 l par jour et plus quand il fait chaud.
– Utiliser un spray d’eau thermale durant la journée. Sécher délicatement la peau (sans frotter) avec un coton réutilisable ou une serviette.