fbpx Skip to content

> Lèvres : le rouge hausse le ton !

Lèvres : le rouge hausse le ton !

African american woman choosing between two lipstick colors
African american woman choosing between two lipstick colors
Chouchou des podiums, le rouge est sur toutes les lèvres. Il rend les femmes irrésistibles… à condition de savoir le porter. Suivez le guide !

« Le rouge à lèvres rouge convient à toutes les peaux et toutes les bouches. C’est un incontournable ! Tendance, il appelle à s’affirmer, à révéler son charme et son caractère », apprécie Bénédicte Guillaume, maquilleuse professionnelle et formatrice.
Bonne mine

Orangé, tomate, rouille, carmin, cerise… tous les rouges ne se ressemblent pas. Les peaux dorées, mates et noires peuvent se permettre à peu près toutes les nuances. Elles portent à merveille le rouge pompier très vif et les teintes flashy-pop. Sophistiqué, le bordeaux apporte une touche d’élégance. Le rouge orangé ou coquelicot réveille le teint et les mines fatiguées. Quelques règles s’appliquent en revanche pour les peaux très claires. Elles opteront plutôt pour un rouge froid et éviteront les teintes tirant sur le bordeaux, apportant trop de dureté au visage. 

J’ose !

« Le rouge à lèvres cerise noire fait un retour en force en cette fin d’année. Il convient particulièrement aux peaux foncées », conseille Bénédicte Guillaume, maquilleuse professionnelle.

Gommage doux

Attention aux lèvres abîmées, car le rouge accentue les imperfections ! Sur des lèvres sèches, il fait ressortir les petites peaux mortes. Avant de les maquiller, faites un léger gommage et appliquez un baume hydratant. Enlevez l’excédent avec un mouchoir en papier. Pour des lèvres très abîmées, une fois par semaine, réalisez un gommage doux à l’aide d’un exfoliant à grains fins (ou un exfoliant fait maison à base de sucre et de miel). Massez vos lèvres en douceur et rincez avec un gant imbibé d’eau tiède. Et chaque soir, avant d’aller vous coucher, enduisez votre bouche d’une bonne couche de baume à lèvres nourrissant ou de beurre de karité.

Fini impeccable

Comment l’appliquer ? Tracez le contour des lèvres à l’aide un crayon anti-filage transparent. Cela évite à la matière de couler ou de se loger dans les petites ridules et commissures de la bouche. Puis, à l’aide d’un crayon à lèvres de la même couleur que le rouge, dessinez-en le contour. « Les peaux plus foncées utiliseront un crayon plus foncé, adapté à leur carnation », conseille Bénédicte Guillaume. Débutez toujours par le centre, puis prolongez le trait des commissures vers l’intérieur de la bouche. Hachurez rapidement l’intérieur de vos lèvres pour leur donner un peu de couleur. Pour un fini impeccable, appliquez le rouge à lèvres au pinceau. Gloss ou mat ? « Le gloss est à la mode mais le rouge à lèvres mat est plus facile à appliquer et tiendra bien plus longtemps », recommande la maquilleuse. Un gloss peut néanmoins apporter plus de volume et de sensualité à des lèvres fines. En revanche, si vous avez des ridules, optez pour des textures crémeuses qui limiteront l’effet « craquelé » d’un fini trop sec. Enfin, dernière règle d’or : ne mettre l’accent que sur une partie du visage. Si vous avez choisi de porter un rouge à lèvres rouge, maquillez le reste avec légèreté. Oubliez les yeux très maquillés ou les pommettes rouges, sous peine de ressembler à une poupée de cire ! Du mascara pour le volume, un blush discret et un trait d’eye-liner suffisent amplement. Quant au teint, il doit être parfait. « Si vous présentez des imperfections, appliquez une poudre libre ou un léger fond de teint », termine Bénédicte Guillaume. 

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

keni piperol route du rhum guadeloupe

Kéni Piperol trace sa route

A la barre de Captain Alternance, Kéni Piperol, le Mornalien de
Urgences surchargées

Urgences surchargées

Synonymes de souffrance, les urgences médicales peuvent être difficiles à vivre.
Sargasses : quels risques pour ma grossesse a faire paraitre le 8 décembre

Sargasses : quels risques pour ma grossesse ?

Une étude martiniquaise publiée en juillet 2022 dénonce la dangerosité des
Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé