fbpx Skip to content

> Peau : les meilleurs actifs !

Peau : les meilleurs actifs !

Peau : les meilleurs actifs
Shutterstock

Un principe actif cosmétique est un ingrédient d’origine naturelle, synthétique ou même animale, qu’on applique sur la peau pour ses propriétés apaisantes, hydratantes, raffermissantes, anti-oxydantes, antirides…

Le rétinol est une forme de vitamine A. C’est l’un des actifs anti-âge les plus utilisés ! « Il est très efficace pour lutter contre les rides et aider au renouvellement cellulaire, resserrer les pores et limiter les imperfections, explique le Dr Anne-Marie Garsaud, dermatologue. Mais la transformation « chimique » du rétinol en acide rétinoïque dans la peau fait que la quantité d’actifs finalement disponibles est très faible et n’agit que sur les cellules âgées. L’application directe d’acide rétinoïque (existe en crème), aura une action plus efficace sur toutes les cellules. Mais il n’est délivré que sur prescription médicale car très irritant pour la peau. De plus, le rétinol est photo-sensibilisant.

Les acides de fruits ou AHA, tels acides salicyliques, glycoliques, lactiques, sont incorporés à des lipides ou des humectants pour respecter les peaux sensibles. L’acide salicylique aide à lutter contre l’apparition des comédons et des imperfections. Il a des propriétés apaisantes sur les peaux acnéiques, car il les exfolie en douceur et les régénère.

Peau : les meilleurs actifs

La niacinamide ou vitamine B3 offre des propriétés anti-oxydantes pouvant aider à lutter contre le vieillissement. Recommandée pour les peaux sensibles et les peaux matures, elle atténue les taches brunes en régulant la production de mélanine, réhydrate les peaux sèches et, par son action anti-inflammatoire, diminue les irritations et rougeurs.

Le matrixyl a l’étonnante capacité de doubler la production de collagène et redonner de l’élasticité à la peau. Des atouts majeurs pour lutter contre les effets de l’âge, en atténuant les rides d’expression.

La vitamine C est un anti-oxydant puissant. Elle illumine le teint et lutte contre les effets de l’âge, booste la production de collagène et accélère la cicatrisation, tout en aidant à lutter contre les taches. Elle n’est pas toujours bien supportée par les peaux les plus sensibles.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme, mais avec l’âge, les cellules en fabriquent de moins en moins. Il a le pouvoir d’hydrater la peau en surface et, en s’intégrant à la couche cornée de la peau, de la repulper en profondeur. Pourquoi ? Parce qu’il est capable de retenir des milliers de fois son poids d’eau. Combiné à des crèmes de jour ou de nuit, il vient remplir de liquide les espaces entre les fibres de collagène permettant de réduire les rides et illuminer le visage.

Peau : les meilleurs actifs

Le glycérol (ou glycérine) est issu d’huiles végétales. Il a un fort pouvoir hydratant qu’il diffuse dans les couches supérieures de la peau. Il y reste également en réserve, ce qui lui confère une efficacité à la fois rapide et durable. Il capte les molécules d’eau et active certaines enzymes de la peau.

Les polyphénols (flavonoïdes, resvératrols, anthocyanes) sont des molécules produites par les végétaux. Ils sont largement protecteurs en luttant notamment contre l’oxydation des cellules.

La Centella asiatica (dite « herbe du tigre », car ces animaux s’y roulent pour guérir leurs blessures) contient des asiaticosides et des madécassosides, deux actifs qui stimulent la fabrication des fibres de collagène et d’élastine, aidant à la cicatrisation. Elle sera utilisée pour les peaux hypersensibles, abîmées, en perte d’élasticité et de fermeté.

Les actifs à ne pas mélanger !

– La vitamine C et les acides de fruits AHA, l’acide glycolique ou encore l’acide salicylique pour le risque d’irritation, mais aussi de moindre efficacité que la vitamine C.

– Le rétinol et l’acide glycolique et/ou salicylique, présentent chacun des risques d’irritation. Cumulés, le risque est accru. Rougeurs, sécheresse et gonflements peuvent survenir surtout sur les peaux sensibles.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-Concours-Furterer-anform-martinique-guadeloupe

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A104

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Parents, acceptez d’êtres détestés

Parents, acceptez d’être détestés

Quand notre enfant nous rejette, difficile de rester zen et de
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Faites le test !

Le climat se réchauffe dangereusement, au fur et à mesure des
Qui peut vacciner ?

Qui peut vacciner ?

Pour faciliter l’accès aux soins, des mesures fortes sont prises qui
Les coiffer sans les faire souffrir

6 astuces pour les coiffer sans souffrance !

Entre cris, pleurs et supplications, la séance de coiffure de nos
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

titre concours furterer

Avec ANFORM, jouez au grand jeu-concours RENÉ FURTERER. 5 lots conçus spécifiquement pour lutter contre la perte capillaire À GAGNER.

Le dernier numéro
est arrivé