fbpx Skip to content

> Parfum : secrets de conservation

Parfum : secrets de conservation

Parfum : secrets de conservation
Shutterstock

Faire durer la fragrance délicate d’un parfum requiert certaines astuces et techniques. Révélations.

Il existe trois types de parfum : le parfum alcoolique, huileux et solide. Celui à base d’alcool est le plus utilisé. « Il est aussi celui qui se conserve le mieux », note Tessa Whittake, parfumeuse. L’alcool permet de diluer une substance odorante : fleurs, épices… Plus le parfum contiendra cette matière première, plus son odeur subsistera. L’extrait de parfum en contient le plus (20 %). À l’opposé, l’eau de toilette laisse un sillage plus léger. « Mais la qualité de l’alcool est également déterminante. Nos parfums ont une base alcoolique bio, issue d’un fragment de distillation de canne à sucre de Guadeloupe. » Le parfum huileux, lui, se compose principalement d’huile naturelle, dans laquelle ont macéré des matières premières (fleurs, huiles essentielles…). Le parfum solide est un mélange d’huiles parfumées, d’huiles essentielles, ou de liquides aromatiques solidifiés dans de la cire fondue. Les avantages ? Ils sont doux, hydratent la peau et ne s’évaporent pas !

Parfum ? Eau de parfum ? Eau de toilette ?

Parfum, extrait ou essence de parfum : 15 à 30 % de substance odorante environ, diluée dans de l’alcool.

  • Eau de parfum : entre 10 et 15 %.
  • Eau de toilette : entre 8 et 10 %.
fragrance parfum

1 à 10 ans

Sur l’emballage d’un parfum, la Période après ouverture (PAO) conseille sur sa durée d’utilisation une fois ouvert. Au-delà, l’odeur peut s’oxyder, devenir aigre, parfois acide ou métallique, avec des notes de plastique. Le parfum aura également tendance à jaunir. Mais la date de péremption peut varier en fonction de la composition. Certains ingrédients sont plus fragiles que d’autres. Ainsi, les notes d’agrumes s’avèrent bien plus volatiles. « À l’inverse, les matières premières boisées, vanillées ou orientales sont de bons conservateurs », observe Tessa Whittake. Dans la mesure où l’air pénètre moins facilement dans les vaporisateurs, ils se conservent mieux que les parfums appliqués au doigt au flacon splash. En général, un parfum peut se conserver de 1 à 2 ans, voire 3 ans après sa fabrication. Cependant, certains chefs-d’œuvre, tels des bons vins, pourraient se conserver 10 ans…

eau de toilette conserver

Astuces

L’odeur de votre parfum a changé ?

Ne le jetez pas ! Utilisez-le pour parfumer l’intérieur de votre sac à main, vos chaussures, votre linge…

Vous utilisez plusieurs parfums ou vous voyagez beaucoup ?

Privilégiez les flacons de moindre quantité pour ne pas dépasser leur date de péremption, 100 ml au maximum.

Endroit frais

« La durée de conservation d’un parfum dépend aussi de son lieu de stockage. Il est conseillé de le garder dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Sous notre climat tropical, une pièce dotée d’une climatisation par exemple », conseille la créatrice. Le mieux est de le garder dans sa boîte d’origine, dans un endroit sombre, comme l’armoire d’une chambre. Il existe même des coffrets réfrigérés pour parfums. Ne cédez pas à la tentation de le mettre dans la salle de bain, le parfum n’aime pas l’humidité. Enfin, privilégiez un flacon en verre. Le plastique altère plus rapidement les fragrances.

Nuage parfumé

Le parfum s’estompe plus rapidement lorsque la peau est sèche. Hydratez votre peau avant de vous parfumer. Pour éviter les mauvais accords, choisissez une huile, un lait ou une crème sans parfum, ou des produits de la gamme de votre parfum. Les points de pulsation (creux des coudes, des genoux, intérieur des poignets, cou, derrière les oreilles) sont des zones stratégiques. Ils dégagent de la chaleur et diffusent le parfum toute la journée. « Parfumez-vous où vous souhaitez être embrassée », suggérait Coco Chanel. Vaporisez une fois, surtout si c’est de l’extrait de parfum, sans secouer, puis « laissez sécher sans mélanger », insiste Tessa Whittake.

Attention aux parfums qui « tournent » avec la transpiration. « L’idéal est de vaporiser votre parfum devant vous, comme pour créer un nuage parfumé. Traversez-le afin de récupérer les molécules odorantes. »

mettre du parfum

Concernant les vêtements, mieux vaut être vigilant. Les matières synthétiques retranscrivent mal les notes aromatiques d’un parfum, tout comme les bijoux. Les matières naturelles sont plus propices à une longue tenue (coton, laine, lin…). Mais prenez garde aux taches, notamment sur de la soie. « Évitez également de vaporiser votre fragrance sur des vêtements blancs. »

Moins porteurs, les cheveux peuvent tout de même aussi être vaporisés. Même si vous aimez l’odeur de votre parfum, la règle d’or est de ne pas vous y noyer, au risque d’asphyxier les autres. Le parfum, c’est aussi le symbole du raffinement.

Insolite

Une entreprise française a conçu un parfum conservant l’odeur d’un être cher absent, vivant ou disparu ! Il suffit de lui envoyer des vêtements et des tissus imprégnés de son odeur, pour en retranscrire la fragrance, agissant comme un « réconfort olfactif », souligne la marque.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A106

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

6 signes que votre peau est déshydratée

6 signes que votre peau est déshydratée

La peau est composée de 70 % d’eau. Dès qu’elle en manque,
vers une pénurie de médicaments ?

Pénurie de médicaments : les Antilles-Guyane pas épargnées

Grâce au stock tampon, nos départements subissent un peu moins fortement
Le kobido : lifting naturel du visage

Le kobido : lifting naturel du visage !

Massage à la mode, le kobido relève pourtant d’une technique ancestrale.
Arrêt maladie : 5 règles à respecter

Arrêt maladie : cinq règles à respecter

Prévenir l’employeur au plus vite, respecter des heures de présence à
WA - Janv - Auto-promo GBB

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé