fbpx Skip to content

> Plage : faites vos jeux !

Plage : faites vos jeux !

Plage faites vos jeux
Shutterstock

À la plage, les enfants peuvent s’adonner à toutes sortes d’activités ludiques ou sportives : sauter, courir, faire des roulades… sans risquer de se blesser. Entre jeux d’eau et jeux de sable, voici une sélection d’idées malines.

Le parcours sportif

marelle-jeu-plage-enfant

Il est facile d’organiser un petit parcours sportif sur la plage : slalom, obstacles à franchir (en faisant la roue ou à cloche-pied), saut en longueur, lancer de balles ou de bouées dans un trou, course en marche-arrière… gare aux chutes, mais fous rires garantis ! Course de brouettes, saute-mouton (en évitant que les ados ne sautent sur des petits)… Même le jeu de la marelle (tracée dans le sable) peut faire partie de votre parcours. Pour que ce soit encore plus drôle, demandez aux participants de tenir un seau d’eau pendant leurs exploits.

Le mini-golf

Le seul matériel nécessaire est une petite balle (de raquettes de plage). Délimitez un terrain, tracez une ligne de départ et formez une dizaine de trous, indiquez-les en plantant une pelle, un râteau, un baton… Le golf des plages se joue au pied. Il n’y a qu’à bien viser !

Le jeu des « 4 coins »

jeu des 4 coins quatre plage

Se joue à 5 joueurs. Tracez un carré dans le sable avec 1 cercle à chaque coin du carré, et un cinquième au centre. Chaque joueur prend place dans un cercle. Au top départ, les 4 joueurs aux angles doivent changer de coin. Celui du centre essaie de prendre la place de l’un d’eux. Le joueur qui ne trouve pas de place, perd. On peut compter les points sur plusieurs parties.

La balle au prisonnier

Un classique qui marche très bien auprès des enfants à partir de 7-8 ans. Deux camps délimités dans le sable, ainsi que deux prisons. Un premier joueur lance la balle en essayant de toucher les joueurs adverses. Si l’un d’eux est touché, il rejoint la prison (de l’équipe qui a marqué), mais peut se délivrer en touchant à son tour un joueur. Ensuite, c’est à la deuxième équipe de tirer. L’équipe gagnante est celle qui parvient à mettre tous ses adversaires en prison !

Le remplissage de seaux

Le remplissage de seaux jeu plage

Chaque participant se muni d’un seau et d’une serviette. Au top, les joueurs courent vers la mer pour y tremper leurs serviettes. Ils reviennent, les essorent au-dessus de leur seau. Le premier qui a rempli son seau l’emporte !

Astuce : pour faire sécher votre tribu avant de partir, jouez à « Jacques a dit » ou « 1, 2, 3 soleil ! ».

Le jeu de la mémoire (parfait pour les petits)

jeu de memoire plage enfant petits

Tracez dans le sable 2 rangées de 4 à 8 cases chacune. Dans la première rangée, placez des éléments naturels (un coquillage, un galet, une algue…). Demandez ensuite aux enfants d’aller chercher des éléments identiques sur la plage et de les placer dans les cases de la rangée inférieure, en face des premiers.

Quelques précautions…

Attention à vos articulations ! Courir sur le sable peut être périlleux pour les chevilles. Échauffez-vous avant.

Gare au soleil ! Prenez les précautions nécessaires afin d’éviter coup de chaleur, déshydratation et coup de soleil. Protégez votre peau avec des crèmes solaires et la tête avec un chapeau. Buvez souvent. Un bébé de moins de 12 mois ne doit pas du tout être exposé au soleil. Préférez les balades au bord de l’eau, très tôt le matin ou en fin de journée. À partir d’1 an, enduisez les enfants de crème dès le matin et renouvelez l’application toutes les 2 h et après chaque baignade. Évitez la tranche 11 h/16 h.

Baignade : soyez vigilants. Il faut continuellement surveiller les enfants. Un petit peut se noyer, même s’il a pied. N’oubliez pas les brassards.

par Barbara Keller (paru en juillet-août 2014)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos derniers articles

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Le wassaï anti-oxydant un élixir de jeunesse

Le wassaï : un élixir de jeunesse !

Le wassaï est un palmier amazonien qui produit des fruits du
timolokoy-acai-bowl-wassai-06

Wassaï bowl

Découvrez la recette du wassaï bowl. Énergétiques, riches en fer, les
5 positions de yoga pour mieux dormir

5 positions de yoga pour mieux dormir

Les troubles du sommeil peuvent être une épreuve passagère ou devenir
Grippe : nos remèdes de grand-mères

Grippe : nos remèdes de grand-mères

Grippe, fièvre, maux de tête, fatigue, courbatures, gorge irritée, nausée ? Pour
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé