fbpx Skip to content

Trouble urinaire

J’ai 40 ans et quand je vais aux toilettes, j’ai remarqué que le jet d’urine est plus faible qu’avant, parfois goutte à goutte. Faut-il s’inquiéter ?

Alice
|
Guyane
Person on bathroom toilet washroom
Envato Elements

Les symptômes évoqués chez une femme ou chez un homme n’ont pas la même signification. Pour une femme, cela peut traduire des apports liquidiens moins importants qu’auparavant ou en période où elle devrait boire plus (chaleur…). Sans plus de précision, on pourrait évoquer aussi une dysurie à type d’incontinence urinaire à l’effort, à la toux ou post-grossesse. L’infection urinaire et en général plus marquée avec des brûlures urinaires, des envies d’uriner plus fréquentes, et peu de volume évacué à chaque miction. Ces symptômes sont suffisants pour qu’une évaluation par un professionnel soit nécessaire, notamment en intégrant les éléments déjà connus (traitements en cours, maladies déjà diagnostiquées). L’absence de douleur ne plaide pas pour une colique néphrétique ou la migration d’un calcul rénal. L’adaptation des apports en eau est l’une des premières réponses, car l’effet en sera immédiat avec augmentation du volume des urines. Ces symptômes chez un homme évoquent en tout premier lieu une hypertrophie de la prostate avec diminution de la force du jet et présence d’un résidu post-mictionnel possible. Là encore, un complément d’examen clinique et paraclinique est nécessaire (toucher rectal, échographie, dosage du PSA…).

  Dr Étienne Garrigue  

Médecin généraliste

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Vos spécialistes vous répondent !

*Les données que vous nous communiquez par ce formulaire sont volontairement anonymes. Aucune donnée d’identification n’est utilisée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Le dernier numéro
est arrivé