fbpx Skip to content

> 7 armes contre le harcèlement

7 armes contre le harcèlement

7 armes contre le harcèlement
Shutterstock

Chez l’enfant, le harcèlement survient principalement à l’école. Comment l’aider à se protéger ? Marie-Laure Bernard, psychologue et docteure en psychologie clinique et psychopathologie délivre 7 outils indispensables.

1. Savoir définir le harcèlement.

7 armes contre le harcèlement

C’est une situation de violence répétée et continue vécue sur une longue période par une personne ou un groupe à l’égard d’une autre. Elle s’accompagne d’un besoin de dominer le plus faible et d’une intention de nuire. Les violences peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. Au-delà d’1 semaine, on peut parler de harcèlement. Les motifs sont divers : le racisme, le poids, la taille, les bons résultats scolaires, l’origine, ou encore parce qu’on est « le chouchou de la maîtresse ».

Parlez-en avec lui ! Si votre enfant sait ce qu’est le harcèlement, il pourra le repérer, qu’il en soit témoin ou victime.

2. Observer son enfant

Il s’agit de repérer les changements brutaux d’attitudes, les éventuelles lésions ou marques corporelles. Les difficultés de concentration, la perte de motivation, les troubles du sommeil, l’agressivité sont autant de signaux d’alertes.

Il faut dans ce cas maintenir le dialogue avec son enfant.

3. Être attentif au cyberharcèlement

7 armes contre le harcèlement

Il intervient surtout au collège et au lycée, et a lieu sur les réseaux sociaux avec des conséquences réelles. Sous cette forme particulière de harcèlement, l’information circule massivement, de façon anonyme et à vitesse fulgurante. Le sentiment de très grande détresse et d’impuissance qu’il entraîne peut conduire au suicide.

Il convient là aussi d’observer son enfant, de se renseigner sur les plateformes qu’il utilise.

4. Identifier un harceleur

Le harceleur est quelqu’un qui a besoin de se mettre sur le devant de la scène. Il a donc besoin de témoins. Il va souvent intervenir à la sortie de l’école. Il ne ressent aucune empathie et fait preuve de déresponsabilisation vis-à-vis de la victime.

Le parent doit bien observer les agissements à la sortie de l’école.

5. Reconnaître la personnalité du harcelé

Il n’y a pas de profil particulier pour être harcelé. Tous les enfants peuvent en être victimes pour « tout et n’importe quoi ».

Rassurez votre enfant. Aidez-le à maintenir son amour propre.

6. Dénoncer

7 armes contre le harcèlement

Le harcèlement évolue en fonction de la réaction des témoins. Ils peuvent dénoncer ou être de plus en plus virulents. La complicité est un facteur aggravant.

Il faut inciter l’enfant à dénoncer le harcèlement (amis, parents, adulte de l’école  ou au délégué de classe, maison des adolescents…).

Plus d’infos
> www.education.gouv.fr/non-au-harcelement et par téléphone (numéro vert 3020). Ou via l’appli mobile 3018 contre le cyberharcèlement.

7. Savoir reconnaître le harcelé

Le parent doit en permanence être en connexion avec son enfant, l’observer et maintenir le dialogue avec lui. L’enfant pourrait aussi bien être en connexion avec un autre adulte. Un enseignant, un grand frère, une tante, ou un membre de sa famille d’accueil, par exemple.

Les états de stress apparents comme l’évitement, l’inquiétude, l’angoisse, la colère, l’irritabilité, les comportements destructeurs envers des objets ou des personnes, sont des signaux d’alerte.

qrcode harcelement

Une plateforme de lutte contre le harcèlement

pHARe est le programme de lutte contre le harcèlement à l’école. Il est disponible depuis 2021. Dans ce cadre, l’académie de Guadeloupe a mis en place une plateforme numérique dédiée. Elle est accessible via le site du rectorat ou par QR code. On y trouve les contacts des référents contre le harcèlement scolaire de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, des vidéos ludiques de sensibilisation, des textes de références, informations et actualités.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-Concours-Furterer-anform-martinique-guadeloupe

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A104

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Parents, acceptez d’êtres détestés

Parents, acceptez d’être détestés

Quand notre enfant nous rejette, difficile de rester zen et de
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Faites le test !

Le climat se réchauffe dangereusement, au fur et à mesure des
Qui peut vacciner ?

Qui peut vacciner ?

Pour faciliter l’accès aux soins, des mesures fortes sont prises qui
Les coiffer sans les faire souffrir

6 astuces pour les coiffer sans souffrance !

Entre cris, pleurs et supplications, la séance de coiffure de nos
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

titre concours furterer

Avec ANFORM, jouez au grand jeu-concours RENÉ FURTERER. 5 lots conçus spécifiquement pour lutter contre la perte capillaire À GAGNER.

Le dernier numéro
est arrivé