fbpx Skip to content

> Des pieds tout doux

Des pieds tout doux

Des pieds tout doux
Shutterstock

Pris en otage dans des escarpins ou nu-pieds, exposés aux frottements, aux UV ou au sable chaud, nos pieds sont mis à rude épreuve. Il est grand temps de remercier ces petits marathoniens. Chouchoutez-les en 3 temps, 3 mouvements !

1. Une fois par jour, je prends mon pied !

Des pieds tout doux

Sous la douche, utilisez un savon surgras ou une crème de douche hydratante. Massez-les doucement en appliquant une pommade hydratante pour pieds ou de l’huile d’argan. Commencez par le talon et insistez sur les zones sèches et les zones de frottements. Les huiles essentielles de rose musquée et d’amande, toutes deux riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments sont idéales pour traiter les durillons et adoucir la peau.

2. Une fois par semaine, je prends mon temps

– Plongez vos pieds dans une eau à 30 °C enrichie d’un galet effervescent spécial soin, de sels de bain parfumés ou de sel de Guérande pour une détente absolue. Terminez par une eau froide pour réactiver la circulation sanguine.

– Oubliez votre vieille râpe en fer et optez pour une pierre ponce double-face plus douce. Le ponçage s’opère sur pieds humides, gomme les callosités et permet de retrouver un tissu cutané lisse et uniforme.

– Une fois les rugosités élimées, il est temps de passer au gommage. Si vous n’avez pas de Garra Rufa à la maison (ces poissons-docteurs venus de Turquie et mangeurs de peaux mortes), gommez l’épiderme de vos pieds avec une crème exfoliante ou du savon noir sur un gant de crin en massages circulaires. Insistez sur les zones rugueuses.

– Pour la finition, offrez-leur un masque de beauté. Une fois par semaine ou plus s’ils sont particulièrement secs, appliquez le masque en couche épaisse le soir au coucher, enfilez vos pieds dans deux sacs de congélation maintenus par une paire de chaussettes et laissez poser toute la nuit pour retrouver des pieds de bébé au lever. Des chaussettes hydratantes imbibées d’ingrédients aux multiples effets sont également disponibles en parapharmacie et optimisées pour être utilisées de jour comme de nuit sans gêner la marche.

3. Une fois par an, je repars d'un bon pied

Des pieds tout doux

Confiez vos pieds aux bons soins de votre podologue pour dégager le contour des ongles, vous débarrasser de votre couche cornée et de vos callosités. Il sera ensuite plus facile de les entretenir au quotidien en y consacrant quelques minutes chaque jour.

L’astuce 

– Une marche d’1 h dans la mer équivaut à une belle séance de réflexologie plantaire… Après l’effort, massez vos pieds avec le sable mouillé, de la plante des pieds au sommet des mollets.

– Un masque à l’Aloé vera, appliqué sur l’ensemble de vos pieds, rafraîchit, hydrate et soigne les petites plaies.

– Un gommage maison pour cajoler vos pieds : 150 g de gros sel, 2 belles poignées d’à-tous-maux et 400 ml d’huile d’amande douce constitueront un soin précieux. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande (antifongique) ou d’ylang-ylang pour son parfum enchanteur.

Par Corinne Daunar

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Brèves SIDA

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé