fbpx Skip to content

> 6 soins pour homme

6 soins pour homme

6 soins pour homme
Shutterstock

Les hommes sont de plus en plus nombreux à utiliser des cosmétiques. Car si leur peau est épaisse, elle est agressée quotidiennement par le soleil et le rasage. Zoom sur 6 soins indispensables.

1. Le gel nettoyant

gel nettoyant homme magazine anform

« Pour avoir une belle peau et ralentir le vieillissement, un homme doit tout autant en prendre soin qu’une femme », assure le Dr Anne-Marie Garsaud, dermatologue. La routine beauté doit inclure au minimum un nettoyage visage, matin et soir. Objectifs : désincruster les pores (poussière, pollution…), purifier, limiter les points noirs et l’excès de sébum. « La peau des hommes, plus épaisse, a tendance à être grasse », insiste la dermatologue. Pour faire le bon choix de produit, il faut bien connaître son type de peau. « Une peau sèche est irritable et pèle facilement. Une peau grasse est luisante, présente des pores dilatés et a tendance aux boutons. Mais il ne faut surtout rien utiliser d’agressif », préconise la spécialiste.

2. La crème hydratante

creme hydratante soin pour homme magazine anform

À appliquer sur une peau propre et sèche. Le matin, une crème hydratante fluide et légère (ou un gel aqueux) protègera la peau des agressions extérieures. « Si elle contient aussi une protection UV, la crème diminuera le risque de cancers de la peau », précise le Dr Anne-Marie Garsaud. Le soir, l’application d’une crème traitante agira sur des problèmes spécifiques (taches, boutons…). Un antirides par exemple, même si « le vieillissement de la peau de l’homme est plus lent que celui des femmes. Car sa peau épaisse produit plus de collagène », explique Anne-Marie Garsaud. En revanche, lorsque les rides apparaissent chez l’homme, ce sont de véritables tranchées ! « Les crèmes antirides s’utilisent en prévention. Si les rides sont installées, des injections de botox ou d’acide hyaluronique chez un dermatologue seront plus efficaces. »

La Corée du Sud : championne du monde !

La Corée du Sud est le pays où les hommes achètent le plus de produits de beauté. Les grandes marques coréennes sont d’ailleurs très innovantes et s’exportent dans le monde entier. Une influence des stars de K-pop, la musique pop coréenne, qui arborent teint de pêche et maquillage. Un style de beauté androgyne surnommé « kkonminam », que l’on pourrait traduire par « des hommes beaux comme des fleurs », mais qui n’est pas du tout considéré comme efféminé en Corée du Sud.

3. Les soins de rasage

Homme soin rasage anform magazine

Une crème, un gel ou une huile de rasage protège des coupures et des irritations. Une astuce ? Se raser juste après la douche, car la vapeur dilate les pores. « Il faut toujours appliquer une crème hydratante après le rasage », ajoute Anne-Marie Garsaud. L’après-rasage calme le feu du rasoir, hydrate, tout en prévenant rougeurs et autres inflammations. Des produits qui s’avèrent indispensables, surtout en cas de problèmes de peau liés au rasage et aux poils de barbe incarnés. « Les hommes noirs et métissés rencontrent fréquemment ces problèmes (à cause de la forme incurvée des poils). Pour y remédier, il faut utiliser des crèmes cosmétiques anti-acné contenant de l’acide salicylique, vendues en pharmacie. À éviter en cas de peau sensible », propose la dermatologue. Les produits contenant de l’alcool sont également à proscrire.

4. Le gommage

gommage soins pour homme anform magazine

Redoutable contre les poils incarnés. « Le gommage permet d’affiner l’épiderme et aide le poil à sortir », explique Anne-Marie Garsaud. Il libère les poils sous la peau qui peuvent provoquer une infection et donner naissance à de petits boutons. Exfolier l’épiderme une fois par semaine (deux pour les peaux grasses) nettoie et purifie en profondeur les pores de la peau, et la rend plus douce. Le gommage s’utilise après le nettoyant visage (surtout pas après le rasage) en frottant doucement avec les doigts, par de petits mouvements circulaires.

5. L’huile à barbe

huile a barbe soins pour homme anform magazine

Barbus, bichonnez votre barbe ! « Il faut laver sa barbe tous les jours avec un savon spécifique car c’est un véritable nid à microbes ! Ensuite, bien l’hydrater », conseille Anne-Marie Garsaud. Composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles aux différentes senteurs, l’huile à barbe assouplit les poils et les rend moins drus. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de la main tous les soirs avant d’aller se coucher. Puis, masser quelques secondes, et peigner ou brosser si besoin.

6. La crème pour les pieds

La peau des hommes est souvent sèche et calleuse à ces endroits, surtout chez nous ! « C’est dû au fait de marcher en claquettes. Les produits très nourrissants sont à privilégier. Ils aident à lutter contre les callosités et l’épaississement de la peau. Attention, ils ne doivent pas être parfumés pour éviter les allergies. Les crèmes contenant de l’urée ou de l’acide salicylique peuvent aider à limiter la prolifération de la corne sous les pieds (en pharmacie, sans ordonnance) », éclaire Anne-Marie Garsaud. Des soins spécifiques existent aussi pour des mains toutes douces.

L’astuce pieds doux

« Appliquez en quantité la crème pour les pieds. Évitez de trop râper la plante des pieds. Tout frottement épaissit la peau par un effet mécanique sur l’épiderme. Limez légèrement si besoin, et peu souvent », conseille le Dr Anne-Marie Garsaud, dermatologue.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Mars - MFU anform magazine santé bien-être

Nos derniers articles

La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
15 astuces antistress

15 astuces antistress

Le stress augmente notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre température
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé