fbpx Skip to content

> Des vacances instructives !

Des vacances instructives !

Des vacances instructives !
Shutterstock

Si les vacances sont nécessaires aux élèves pour se ressourcer, elles sont également utiles, pour ne pas être perdus à la rentrée, stimuler leur cerveau, leur mémoire et leurs capacités à comprendre et analyser. Astuces.

Manipuler les chiffres

Des vacances instructives !

Pour les plus petits, préparer un plat ou une pâtisserie à partir d’une recette est un excellent moyen d’apprendre et de réviser les mesures et les opérations, selon Angélique Tissot, coach scolaire. Les adolescents peuvent, quant à eux, être chargés de faire les courses, en respectant un budget prédéfini. Ils travaillent ainsi le calcul, la planification et l’autonomie !

Maîtriser la langue française

enfant bibliothèque

La meilleure activité pour enrichir son vocabulaire et améliorer sa grammaire reste la lecture. La bonne nouvelle : votre enfant n’est pas obligé de lire les œuvres de Balzac pour y arriver. Bandes dessinées, romans policiers ou de science-fiction, l’important est qu’il aime ce qu’il lit ! Vous pouvez l’entraîner à résumer et analyser un écrit, en lui posant quelques questions sur ce qu’il lit. Pour les adolescents, la lecture de magazines sur les sujets qui les intéressent est aussi une bonne option. Enfin, des podcasts (comme J’peux pas, j’ai lecture, qui revient sur des grands classiques de la littérature française avec un regard moderne) sont attractifs pour les jeunes.

Pratiquer les langues étrangères

Des vacances instructives !

Au lieu de les forcer à réviser leurs verbes irréguliers en anglais, vous pouvez proposer à vos enfants de regarder leurs séries préférées en version originale sous-titrée. Cela fonctionne pour les petits comme pour les grands ! S’ils sont réticents au départ, ils prennent vite l’habitude, exercent leur oreille et gagnent en vocabulaire. Les adolescents peuvent aussi apprendre leurs chansons préférées, opter pour l’anglais ou l’espagnol dans le paramétrage de leurs réseaux sociaux… « Vous pouvez aussi décider de vous exprimer de temps en temps dans une langue étrangère pendant le déjeuner », conseille Angélique Tissot.

Enrichir sa culture générale

Des vacances instructives !

Randonnées dans les parcs naturels, les forêts ou les mangroves, visites de musées et d’expositions, balades en mer ou snorkeling, ateliers artistiques ou de jardinage… Toutes les sorties sont des occasions d’enrichir ses connaissances en histoire, géographie ou sciences. Si vous optez pour une visite guidée, que vous lisez bien les panneaux explicatifs, participez à des animations, l’acquisition des connaissances sera encore plus efficace. Après, autour d’un déjeuner ou d’un goûter, revenez sur votre expérience, questionnez vos enfants en vous amusant à leur attribuer des récompenses à chaque bonne réponse ! Si vous restez à la maison, vous pouvez développer votre culture générale sur les Antilles, en famille, avec des jeux ou des magazines, comme la Box Yékrik.

S’ouvrir au monde

Vous ne partez pas en vacances à l’autre bout du monde ? Ce n’est pas un frein pour faire découvrir à vos enfants d’autres cultures que la vôtre. « Je propose souvent aux enfants de regarder des reportages, sur Arte Junior, par exemple », affirme Angélique Tissot. En choisissant certains sujets, vous pouvez cibler les matières et sujets vus en cours. Regarder des reportages peut aussi donner lieu à des débats animés, où les enfants et les adolescents apprennent à structurer leur pensée et construire un argumentaire. Pour limiter les écrans, les podcasts sont de bonnes alternatives. Proposez-leur de partir à la découverte des sciences avec Olma, de contes et de musique classique avec Des histoires en musique, de la mythologie avec Mythes et légendes, de personnages historiques avec Les Odyssées, de l’actualité avec Franceinfo junior... Ces podcasts sont riches en informations et très pédagogiques !

Travailler ses « soft skills »

Risk jeu de société guadeloupe martinique guyane
Source : Mitch Hutchinson / Shutterstock.com

Les soft skills, ou compétences de savoir-être, sont intéressantes à travailler dès le plus jeune âge. La planification peut s’acquérir en proposant aux adolescents de proposer un planning des vacances, intégrant la gestion d’un budget. Le travail en équipe peut passer par l’organisation de chasses aux trésors en forêt, chez soi ou grâce à des jeux de société comme Risk, Times’Up. À vous de jouer !

Par Marie Ozier-Lafontaine

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

keni piperol route du rhum guadeloupe

Kéni Piperol trace sa route

A la barre de Captain Alternance, Kéni Piperol, le Mornalien de
Urgences surchargées

Urgences surchargées

Synonymes de souffrance, les urgences médicales peuvent être difficiles à vivre.
Sargasses : quels risques pour ma grossesse a faire paraitre le 8 décembre

Sargasses : quels risques pour ma grossesse ?

Une étude martiniquaise publiée en juillet 2022 dénonce la dangerosité des
Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
PUB-Anform-post-dernier-numero-A105

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé