fbpx Skip to content

> La carie expliquée aux enfants

La carie expliquée aux enfants

A young african american girl is brushing here teeth. RM

Un enfant ne comprend pas toujours pourquoi on lui répète de se laver les dents après chaque repas et de ne pas manger trop de sucreries. « C’est pour éviter les caries », lui dit-on. Mais qu’est-ce qu’une carie ? Réponse avec Patrick Denis, docteur en chirurgie dentaire.

Comment se forme une carie ?

Dites-lui que la carie est un petit trou dans la dent. Pour bien comprendre, il faut lui expliquer la composition de la dent. Pour que cela soit plus facile, n’hésitez pas à lui montrer un schéma. Une dent est faite d’un empilement de couches de différentes matières. Au milieu de la dent se trouve la pulpe, c’est la partie vivante, extrêmement sensible, qui fait « mal » si elle est touchée car elle est constituée d’une terminaison nerveuse, responsable de la douleur et de deux terminaisons sanguines, invisibles. Autour de la pulpe se trouve une matière un peu plus solide, la dentine, parcourue aussi de filaments nerveux, donc sensible également, notamment au chaud et au froid. Le cément entoure la dentine au niveau de la racine. C’est une matière beaucoup plus solide. Autour de la partie visible dans la bouche, que l’on appelle la couronne, il y a l’émail qui recouvre le tout. L’email est la matière la plus dure de notre corps, car il doit résister à la mastication. Après les repas, des dépôts d’aliments restent coincés entre les dents. Ils contiennent des microbes qui attaquent l’émail et finissent par le percer. C’est ce trou qu’on appelle la carie !

Que se passe-t-il une fois la dent percée ?

Les microbes se glissent dans le trou et viennent attaquer la dentine. Dans la dentine, il y a des nerfs et quand les microbes atteignent ces nerfs, c’est là que ça fait mal. Si l’enfant est en âge de comprendre, dites-lui que l’émail est constitué de minéraux, des cristaux d’émail de calcium d’un à plusieurs millimètres selon l’endroit. L’attaque chimique des restes d’aliments peut dissoudre ces minéraux et faire un trou dans l’émail. Les microbes anaérobies, c’est-à-dire les germes qui se développent sans oxygène ou encore sans air, creusent alors la dent. Si on ne la soigne pas, la carie dentaire ne s’arrête jamais et elle est la cause de douleurs de plus en plus intenses, d’abcès et finalement de la disparition totale de la dent plus ou moins vite selon la résistance à la carie de chacun. Il n’y a que sur la dent de lait que la carie peut guérir ou du moins ne plus évoluer. On constate alors une reminéralisation du fond de la cavité, mais la dent aura toujours l’aspect d’une dent « pourrie ».

Comment éviter les caries ? 

Pour éviter d’avoir des caries, il faut bien se brosser les dents après chaque repas, faire des visites régulières chez le dentiste et, surtout, éviter le sucre et les aliments sucrés. Expliquez à l’enfant la bonne façon de se brosser les dents : un mouvement de la brosse de haut en bas pour ne pas abîmer les gencives, ce qui est plus important que le dentifrice dans le lavage. 

Que faire pour soigner la carie ?

Si la carie n’atteint pas la pulpe, le dentiste va enlever la partie de la dent cariée ramollie car imprégnée de microbes, puis la remplacer par un produit qui remplit le trou. Le plus souvent, le produit est composé d’une pâte (résine) qui durcit à la lumière et de la couleur de la dent. Pour aller plus loin et encore une fois si l’enfant peut le comprendre, expliquez-lui que si la carie atteint la pulpe, cela se complique car tout d’abord la douleur est beaucoup plus intense et l’intervention du dentiste sera beaucoup plus difficile. C’est ce qu’on appelle la dévitalisation. Le dentiste endort la dent par une piqûre dans la gencive (liquide anesthésiant). Puis, après avoir enlevé toute la pulpe, c’est-à-dire le nerf et les deux vaisseaux sanguins contenus dans chaque racine, il remplit la chambre pulpaire, dent et racines, avec une pâte antibiotique durcissante. Enfin, si le trou était important, c’est-à-dire la moitié de la dent ou plus, il faudra couronner la dent. Il s’agit de faire un revêtement métallique ou céramo-métallique autour de la dent afin que celle-ci ne se casse pas au cours de la mastication. On couronne rarement les dents de lait sauf lorsqu’il faut conserver l’espace. Et si tout cela n’est pas fait à temps, la seule solution sera d’arracher la dent !

Par Frédérique Denis

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - Pub Juin - Klorane masque cheveux mangue anform magazine pub

Nos derniers articles

La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
15 astuces antistress

15 astuces antistress

Le stress augmente notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre température
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé