fbpx Skip to content

> Le Sida fait-il toujours aussi peur ?

Le Sida fait-il toujours aussi peur ?

sida
Getty Images

Mettre en place des actions contre le Sida est-il encore utile à l’heure où cette maladie est devenue une pathologie chronique ? Oui, car le VIH continue de se propager et tue encore. Rendez-vous le 1er décembre pour en parler avec l’association Action Sida Martinique.

L’association Action Sida Martinique, créée en 1987, est à pied d’œuvre en cette fin d’année. Les 6 salariés et les 40 bénévoles retroussent leurs manches pour organiser l’événement de sensibilisation du 1er décembre prochain. « Le travail de l’association a évolué en même temps que la maladie. Mais les populations infectées par le VIH ont toujours besoin de soutien et d’accompagnement. Et la sensibilisation du public est encore nécessaire, car le virus continue de se répandre », rappelle Anne-Lise Lemus, directrice de la structure depuis décembre 2021.

Maladie chronique

sida traitement

Aujourd’hui, il est rare de mourir du Sida. Les personnes infectées par le VIH ne meurent pas du Sida, mais de comorbidités. Ou contractent des maladies invalidantes, comme la toxoplasmose qui laisse des séquelles importantes au cerveau. Le dépistage est donc toujours une question de santé publique. Ce qui explique sa gratuité, dans tous les laboratoires de France et à chaque événement organisé par l’association. « Le problème, c’est que la vigilance a diminué, car les traitements permettent aux malades de vivre normalement, d’avoir des relations sexuelles sans risque de contaminer les autres, d’avoir des enfants. » La maladie ferait donc moins peur, d’où des comportements à risques et une contamination qui se poursuit.

Seniors, étrangers, femmes

En Martinique, 65 % des personnes infectées sont hétérosexuelles, 17 % sont nées à l’étranger et 45 % ont plus de 50 ans. Une fois dépistées, elles sont orientées par le service des maladies infectieuses du Chum vers l’association. « Nous leur proposons un suivi psychologique, un soutien dans leurs procédures administratives, ou pour faire face à leurs difficultés de logement, leurs relations avec leurs employeurs, leurs rapports familiaux… » « Car l’annonce de l’infection à VIH est toujours un tsunami. Le Sida est encore tabou et une fois contractée, l’infection est associée à la mort », indique Anne-Lise Lemus. Le public des seniors est de plus en plus représenté. L’association les accompagne dans leurs démarches liées à la retraite, aux demandes d’allocations… Les étrangers dépistés, nombreux aussi, vivent souvent dans des conditions précaires et ont besoin de solutions pour se loger, se nourrir, se soigner.

sida hiv solidaire

« Notre travail s’adapte à notre public. L’association, en plus d’accompagner les personnes infectées, sensibilise et forme scolaires, professionnels de santé, associations, instances médico-sociales… Parce que la prévention est le travail de tous ! »

Kits de prévention

Depuis 2022, lors de la Journée internationale de lutte contre le Sida du 1er décembre, l’association place sa manifestation sous un angle intergénérationnel. « Cette année, nous sollicitons des associations de seniors, des établissements scolaires, pour créer une rencontre conviviale, avec des activités telles que l’aquagym, la danse, la musique. L’association Aides proposera le dépistage gratuit et anonyme tandis qu’un médecin du Chum parlera des dernières avancées médicales sur le sujet. » L’association distribuera ses kits de prévention. La manifestation, qui aura lieu de 8 h à 12 h, est organisée dans le sud en partenariat avec les villes de Sainte-Anne, Le Marin, Rivière-Pilote.« Nous espérons voir un public nombreux. Notre message est le même depuis quelques années : protégez-vous et dépistez-vous ! »

kit prevention sida

« Notre travail s’adapte à notre public. L’association, en plus d’accompagner les personnes infectées, sensibilise et forme scolaires, professionnels de santé, associations, instances médico-sociales… Parce que la prévention est le travail de tous ! »

Contact

Facebook : Action Sida Martinique – 05 96 63 12 36

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Banniere-concours-janvier 2024

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !