fbpx Skip to content

> Les fleurs… on en mangerait !

Les fleurs… on en mangerait !

les-fleurs-on-en-mangeraitles-fleurs-on-en-mangerait
Shutterstock

Courgettes, bananier hibiscus, capucine… les fleurs sont utilisées en cuisine depuis la nuit des temps. En colombo, en beignets, en salade, en confiture, dans des liqueurs… il existe une multitude de façons d’utiliser les fleurs. Bienvenue dans le monde des saveurs fleuries.

Nos 5 recettes

L’HIBISCUS

L’hibiscus que l’on utilise en cuisine (ou en infusion) est l’Hibiscus sabdariffa ou groseille-pays, variété comestible au goût légèrement acidulé. Leur robe naturellement teintée de rouge apportera à vos préparations une belle couleur myrtille.

Gelée de fleurs d’hibiscus recette
RECETTE
Gelée de fleurs d’hibiscus

2 feuilles de gélatine, 1 l. d’eau froide, 100 g de fleurs d’hibiscus, sucre en poudre.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d’eau froides. Rincez les fleurs d’hibiscus à l’eau froide. Plongez-les dans ½ l d’eau. Couvrez et portez à ébullition. Laissez bouillir à feu doux pendant 5 min. Filtrez. Ajoutez le sucre et les feuilles de gélatine en les égouttant. DE nouveau, portez à ébullition. Mettez en pot et laissez refroidir.

LA COURGETTE

Son goût subtil et délicat sublime les crêpes, les soupes, et même la plus simple des omelettes. Farcies ou en beignets, ces fleurs raviront vos papilles.

Beignets de fleurs de courgette
RECETTE
Beignets de fleurs de courgette

6 fleurs de courgette, 125 g de farine, 2 œufs, 2 cuillères à café d’huile, sel, poivre, persil ciselé, oignons verts, levure chimique, 10 cl d’eau.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Creusez un puits pour accueillir les œufs et la l’huile. Faites tiédir l’eau et versez-la petit à petit tout en fouettant la préparation jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Lavez et essuyez les fleurs de courgette avant de les tremper dans la pâte. Laissez frire les fleurs environ 15 secondes. Égouttez sur du papier absorbant.

LA CAPUCINE

Elle s’utilise aussi bien en salade, où elle apporte une touche de couleur et une saveur originale, qu’en beignets. Ses graines, mises en bocal dans du vinaigre, de l’estragon et du sel, peuvent être utilisées comme condiment et remplacent avantageusement les câpres. Assurez-vous cependant de la provenance de vos fleurs. Il est impératif qu’elles soient indemnes de tout pesticide ou autre produit chimique.

salade de capucine fleurs
RECETTE
Salade composée aux fleurs de capucine

1 laitue, 2 grosses tomates, 1 demi-concombre, du jambon en dés, un poivron jaune, 10 radis, 10 fleurs de capucine.

Dans un grand plat, disposez la laitue, les tranches de tomate et de concombre, les dés de jambon blanc, le poivron finement émincé et les radis. Lavez, équeutez les fleurs et palcez-les en décoration au-dessus du plat. Elles apporteront à votre salade une saveur piquante et aromatique, une odeur et un goût de poivre très agréables. La vinaigrette ne doit cependant être mise qu’au dernier moment afin de ne pas cuire les fleurs. Tournez la salade juste avant de servir.

Astuce – Les glaçons fleuris

Ajoutez une fleur comestible ou un pétale dans chaque compartiment de votre bac à glaçons pour obtenir des glaçons fleuris.

LE GIRAUMON

Si au détour d’une balade vous tombez sur un champ de giraumons, n’hésitez pas à vous arrêter pour demander au propriétaire des lieux de vous donner quelques fleurs. En omelette ou en beignet, les fleurs de giraumon vous laisseront dans la bouche un agréable goût dont vous vous souviendrez.

Omelette aux fleurs de giraumon
RECETTE
Omelette aux fleurs de giraumon

4 fleurs de giraumon, un gros oignon blanc, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, six œufs, sel, poivre.

Retirez les tiges et pistils de chaque fleur. Lavez-les à l’eau claire, coupez-les en deux avant de les sécher. Dans une poêle, faites revenir les oignons et ajoutez les fleurs de giraumon. Dans un saladier, battez les œufs à la fourchette, salez, poivrez et versez le tout dans la poêle. Baissez le feu afin que l’omelette se solidifie sans brûler. Simple, facile… et efficace.

LA FLEUR DE BANANIER

De couleur mauve, la fleur de bananier,  constitue la partie terminale du régime de banane. Elle accompagne divinement le poisson, le boucané, la saucisse…

Le colombo de fleur de bananier à la saucisse
RECETTE
Le colombo de fleur de bananier à la saucisse

1 grosse fleur de bananier, 3 saucisses fumées, 1 gros oignons, 2 petites tomates, gingembre, piment, persil haché, 2 càc de colombo, sel, poivre et huile.

Émincez finement la partie blanche de la fleur de bananier et trempez-la dans de l’eau salée pour éviter son oxydation. Au bout de 30 min, mettez la fleur émincée dans un bain d’eau froide et laissez chauffer à feu doux pendant 30 min pour précuire le légume. Dessalez la saucisse et faites-la rissoler légèrement. Ajoutez l’oignon émincé et laissez colorer. Ajouter l’ail, le piment et le gingembre. Laissez suer les épices avant d’ajouter les tomates finement hachées. Ajoutez le colombo. Lorsque la tomate est bien compotée, ajoutez la fleur et laissez cuire 20 à 30 min. Saupoudrez le plat de persil haché.

par SD (article paru en janv-fév 2022)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-Concours Avene Eau-Thermale-Pierre-Fabres-anform-martinique-guadeloupe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A102

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

anform NC-adrenal-300x600

Nos derniers articles

Je suis toujours en retard…

Je suis toujours en retard…

« C’est un manque de respect ! Tu es égoïste ! » Les personnes en
Le manioc : une racine à réhabiliter !

Le manioc : une racine à réhabiliter !

Vous pensiez tout savoir sur le manioc ? De la même famille
Antidouleurs : quels sont les risques ?

Antidouleurs : quels sont les risques ?

Plus de 70 % des Français se voient prescrire au moins
Asthme de l’enfant : halte aux idées reçues !

Asthme de l’enfant : halte aux idées reçues !

Cette maladie chronique des voies aériennes est à prendre très au
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

titre - Concours Avene Eau Thermale Pierre Fabre

Avec ANFORM, JOUEZ
au grand jeu-concours AVENE.
Plus de 10 lots à gagner pour redonner vitalité et éclat à votre peau !

ensemble produits Concours Avene Eau Thermale Pierre Fabre

Le dernier numéro
est arrivé