fbpx Skip to content

> Scolarité : de bonnes habitudes, dès la rentrée !

Scolarité : de bonnes habitudes, dès la rentrée !

Scolarité : de bonnes habitudes, dès la rentrée !
Elements Envato

C’est la rentrée. Enthousiasme pour certains, « désespoir » pour d’autres. La plupart des élèves souhaitent toutefois travailler mieux que l’année précédente. Comment ?

conseil 1 pour mieux apprendre scolarité

1. L’apprentissage comme un jeu

« Je dis souvent aux élèves qu’apprendre est un jeu. Au départ, ils semblent peu convaincus. Mais quand je leur explique le fonctionnement du cerveau, cela fait tilt. Apprendre est une tâche qui peut s’apparenter à celle d’un jeu car elle nécessite de suivre des règles. Quand on les suit, on a plus de chances de réussir ! », énonce Sylviane Eugène. Le cerveau a besoin de revenir régulièrement sur les connaissances vues en classe et de les aborder de différentes manières, à travers des cours, mais aussi des exercices.

conseil 2 motivation scolarité

2. S’organiser dès le départ

Sylviane Eugène conseille de planifier ses séances de travail dès que l’emploi du temps est remis. « C’est un travail qui peut se faire avec les parents, surtout pour les plus jeunes, ceux qui manquent d’autonomie ou d’organisation. » Planifier revient à placer dans son emploi du temps les moments où l’on va travailler mais aussi ce que l’on fera lors de ces séances. « Il faut déterminer celles qui seront consacrées aux exercices, aux recherches documentaires, aux leçons… » Il est important que l’enfant décide, sous la supervision de ses parents, de la manière dont il veut s’organiser. Il peut, par exemple, être judicieux de placer les tâches difficiles au moment où il se sent le plus disposé, un après-midi de libre ou le samedi matin. Ce planning peut être modifié, en cas de contrôle ou d’imprévu. Il doit aussi tenir compte des activités extrascolaires : loisirs, sports, repos…

3. Travailler régulièrement
conseil 3 réussite note classe scolarité

3. Travailler régulièrement

« Apprendre, c’est lutter contre l’oubli. Car le cerveau s’empresse d’oublier la plupart des informations qu’il perçoit à longueur de journée », explique Sylviane Eugène. Pour les fixer, il est important de les revoir le plus rapidement possible. La spécialiste conseille de revenir sur les leçons le jour du cours, surtout pour les notions les plus difficiles, et de les revoir au plus tard la veille du cours suivant. « Non seulement, elles se fixeront plus facilement en mémoire, mais l’élève sera plus concentré en classe car il constatera rapidement qu’il travaille plus efficacement. L’apprentissage devient plus facile, et peut même procurer du plaisir ! »

conseil 4 parents élève note classe scolarité

4. Ne pas seulement viser les bonnes notes

« L’école est surtout le lieu de la construction du savoir. L’objectif n’est pas tant d’avoir de bonnes notes que d’acquérir des connaissances qui seront utiles à l’élève dans son parcours », affirme Sylviane Eugène. Car un élève peut avoir de bonnes notes, en apprenant juste avant les contrôles. Mais les notions ne seront pas pour autant acquises. Des lacunes s’accumulent alors, et certains élèves peuvent se retrouver en situation d’échec, quand la charge de travail s’alourdit et que les notions se complexifient. « De bons élèves voient leurs résultats baisser, sans raison apparente. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien comprendre et bien assimiler les connaissances vues en cours. » Pour cela, il est aussi important d’aider l’élève à identifier les stratégies et les méthodes qui fonctionnent le mieux pour lui. C’est le meilleur moyen de devenir autonome et de réussir dans ses apprentissages.

sommeil pour mieux apprendre
conseil 5 devoir enfant école professeur scolarité

5. Adopter une bonne hygiène de vie

Bien travailler implique de bien dormir, bien s’alimenter, se détendre et avoir une activité physique. « Il faut savoir que lorsque l’on dort, le cerveau, lui, ne dort pas ! Apprendre, c’est créer des réseaux de neurones qui se réactivent pendant le sommeil et permettent aux connaissances de se consolider. » La spécialiste alerte aussi sur les plannings surchargés. Il faut parfois faire des choix entre les activités pour pouvoir bien les réaliser sans s’épuiser.

Par Marie Ozier-Lafontaine

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Brèves SIDA

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-A105

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé