fbpx Skip to content

> Un service mobile de pédopsychiatrie en Guadeloupe

Un service mobile de pédopsychiatrie en Guadeloupe

Anform-adolescents-Emado-Françoise Eynaud Stephane Hélène Marinette Montout
Françoise Eynaud, Stephane Hélène, Marinette Montout

Inaugurée en mai 2021, l’Équipe mobile adolescents de Grande-Terre (Émado-GT) est le tout premier dispositif du genre en Guadeloupe. Il vise à répondre aux besoins des adolescents en souffrance psychique.

Le Dr Marina Blum, pédopsychiatre, Marinette Montout, cadre de santé et Stéphane Hélène, psychologue clinicien, nous expliquent les principes de l’Émado. Un dispositif initié par l’Agence régionale de santé (ARS) et par l’Établissement public de santé mentale (EPSM).

Pourquoi ce dispositif ?

Les adolescents en difficulté psychologique ne montrent pas systématiquement leurs souffrances. Ils ont leurs codes, leurs univers et se murent souvent dans le silence. Ce qui peut cacher une dépression, des comportements suicidaires, et aboutir à une déscolarisation ou à des réactions violentes envers eux-mêmes ou des tierces personnes. Les dispositifs de soins classiques (centres médico-psychologiques, psychiatrie libérale…) peuvent être confrontés à des prises en charge très difficiles.

Il est apparu nécessaire de développer des équipes mobiles pour aller à la rencontre de ces jeunes et leur permettre d’accéder aux soins. En nous déplaçant hors des lieux de soins habituels, nous proposons une autre approche qui peut désamorcer les situations périlleuses. Nos interventions mobiles contribuent également à prévenir d’éventuelles décompensations chez certains ados en situation de mal-être. De plus, ces derniers 18 mois, avec la situation sanitaire et le confinement, nous avons fait le constat de rupture des liens sociaux, décrochages scolaires…

Comment s’organise ce dispositif ?

debouts Malika Ramanaidou Safy Deruel Marina Blum Nicolas Bourhis Assises Mathilde Boutin Marine Montout emado magazine anform
Debouts : Malika Ramanaidou, Safy Deruel, Marina Blum et Nicolas Bourhis Assises : Mathilde Boutin et Marine Montout

Nous disposons d’un bureau fixe aux Abymes, où nous pouvons accueillir le public, et d’une équipe pluridisciplinaire mobile composée d’un médecin pédopsychiatre, un psychologue clinicien, deux infirmiers et une éducatrice spécialisée. Le repérage des professionnels en première ligne (médecins de famille, établissements scolaires, services médico-sociaux…) permettra à l’équipe mobile d’actionner des leviers de prévention ou d’intervention.

L’Émado-GT s’efforce de donner une réponse souple et réactive avec un premier contact dans les 72 h après la demande et de réagir au plus vite face aux situations complexes des jeunes (âgés de 11 à 18 ans) dans les familles ou les institutions sur l’ensemble de la Grande-Terre. Nous pouvons ensuite les orienter vers les partenaires (services médico-sociaux, professionnels de santé libéraux…) et proposer un accompagnement de proximité de courte durée (3 mois maximum).

Comment se déroulent les interventions ?

Nous utilisons plusieurs approches et techniques thérapeutiques. Le groupe « Estime de soi » utilise des approches cognitivo-comportementale et psychodynamique qui ont pour but de développer un regard bienveillant sur soi et de cultiver la confiance en soi. Les activités du groupe « R-Éveil » reposent sur les techniques de la remédiation cognitive et émotionnelle : stimulation de la créativité, de l’imagination et de l’expression symbolique, corporelle ou verbale.

Un travail est également entrepris sur les troubles du comportement, de la parole et du langage oral et écrit. Le groupe « Ludo-Thérapie » utilise des thérapies liées aux jeux (jeux moteurs, sensoriels, affectifs, cognitifs, physiques…). Véritable levier pour les apprentissages et le développement, le jeu assure aussi un rôle important dans la socialisation du sujet, favorisant l’acceptation des règles sociales. Enfin, le groupe « Médiations artistiques à visée thérapeutique » se focalise sur l’art qui demeure le moyen d’excellence pour l’expression et la recherche du soi. Le but thérapeutique de ces médiations est d’aider le jeune à découvrir un champ de liberté d’expression émotionnelle, de valoriser l’estime et l’image de soi, et d’arriver à gérer ses frustrations et ses angoisses.

15 à 18 %

La Guadeloupe compte environ 42 000 jeunes âgés de 11 à 18 ans. Parmi eux, 15 à 18 % présentent des signes d’un mal-être ou un trouble psychique pouvant s’exprimer dans une grande diversité de comportements allant de la plainte somatique à la mise en danger physique et sociale à l’issue parfois fatale. La mise en place d’Équipes mobiles en France hexagonale, en 2005, a permis l’émergence de nouvelles approches du travail de la psychiatrie de secteur.

Plus d’infos
Émado Grande-Terre
Impasse Lionel Bourguignon, villa Émado, 1er étage, 97139 Les Abymes
06 90 05 32 72

emado.gt@epsm-guadeloupe.fr

Par Barbara Keller

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA - JUIN - PUB CHATEAU ROUGE - Serum anform magazine

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Développées dans l’ombre depuis 40 ans, les thérapies à ARNm ont permis
L’échangisme pour relancer le désir

L’échangisme pour relancer le désir

Avec 15 % des Parisiens qui ont déjà vécu une expérience échangiste
Jeunes soignants en pleine pandémie Antilles Guadeloupe Martinique

Jeunes soignants en pleine pandémie

Mis en lumière par des applaudissements au cœur de la crise
J’ai testé la culotte menstruelle !

J’ai testé la culotte menstruelle !

Dernière invention en matière de protection hygiénique, la culotte menstruelle promet
Guide senior magazine anform sante bien etre question reponse

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé