fbpx Skip to content

> Vacances : 10 activités pour s’évader

Vacances : 10 activités pour s’évader

Vacances 10 activites pour evader-anform-magazine-bien-etre-sante-antilles-guadeloupe-martinique-guyane
Shutterstock

Vive les vacances ! Et si on en profitait pour déconnecter ? Des activités pour petits et grands, pour s’évader sans prendre l’avion !

1. Plus près des étoiles

Nuit des etoiles etoile filante aout

Ne ratez pas la « Nuit des étoiles » les 6, 7 et 8 août ! « Une manifestation nationale organisée par l’Association française d’astronomie (Afa). Ces dates correspondent à la période de visibilité de l’essaim d’étoiles filantes, les Perséides, dont le pic d’activité est prévu le 12 août (11 août au soir). Il s’agit d’un spectacle familial ne nécessitant pas d’équipement, juste quelques transats ! En général, nous organisons des animations », indique Émile Bidoux, président du Club de découverte des sciences astronomiques (CDSA) en Martinique.

2. Bien dans ses sabots

balades à cheval vacances famille

« Les balades à cheval procurent une sensation de liberté incomparable. Plus généralement, l’équitation est un sport qui permet de se dépasser et d’acquérir confiance en soi. Les balades sonnent comme une reconnexion avec la nature. Bercé par le bruit des sabots, au rythme du cheval, vous prenez enfin du temps dans ce monde où tout doit aller de plus en plus vite », apprécie Laurence Guinchard, à la tête d’un ranch familial en Martinique. Certains clubs proposent des balades avec baignade et traversée de rivières, en bord de mer, au lever du soleil, à la pleine lune… « Certaines contre-indications médicales ou une grossesse peuvent empêcher de monter à cheval. Autrement, toute la famille peut partir en balade, dès 7 ans. Pour les moins de 6 ans, il existe des petites balades en main, accompagnées par le parent », détaille la monitrice.

3. Se plonger dans un roman

se plonger dans un roman lire livre

Durant le confinement de mars 2020, la lecture a été un « refuge » pour 54 % des Français, selon un sondage Harris. Les livres nous promettent de voyager, sans avoir besoin de bouger le petit doigt sauf pour… tourner la page ! Les recherches scientifiques ont démontré d’autres bienfaits de la lecture. D’après une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, il n’y a pas plus efficace que la lecture pour lutter contre le stress. Et 6 min par jour suffisent pour s’apaiser !

4. Descente de canyons

canyoning vacances riviere groupe famille

Il n’y a pas que la mer ! La rivière offre aussi un max de sensations. Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, sauts et toboggans naturels compris. « Vous évoluez en dehors des sentiers battus. La déconnection est facile. Mais, en milieu tropical, vous devrez être en bonne forme », prévient Laurence Barret, coordinatrice d’une agence de séjours sport et nature en Guadeloupe. Il existe plusieurs niveaux de canyoning. « L’aquarando est idéale pour débuter en famille (à partir de 7/8 ans). Vous êtes équipés d’une combinaison néoprène et d’un casque, et vous suivez le lit d’une rivière en marchant. Le niveau 2 comprend trois descentes en rappel, avec une corde et un baudrier. Les niveaux suivants sont plus exigeants », décrit Laurence Barret.

5. Atteindre les sommets !

escalade est un exutoire sport interieur

« L’escalade est un exutoire. Il vous permet de couper à 100 %. Ce sport vous extrait de votre contexte et de vos repères, grâce à ses trois valeurs : dépassement de soi, sensation de liberté et solidarité », promet Alexis Ostrovick, gérant d’une salle d’escalade de blocs en Martinique. Le « bloc », une des trois disciplines de l’escalade, est pratiqué en salle. « L’activité est plus confortable qu’en extérieur. La salle est climatisée et vous n’avez pas à vous confronter aux imprévus naturels (vent, pluie, insectes…). Il se pratique aisément en famille dès 5 ans. En extérieur, vous bénéficiez en plus d’un panorama exceptionnel. Il faudra prendre quelques cours au préalable, notamment pour gérer la corde », conseille le professionnel.

6. À la rencontre des abeilles

a la rencontre des abeilles miel apiculteur

Nombre d’associations d’apiculteurs proposent des ateliers autour du miel durant les vacances. Munis d’une combinaison et de protections, enfumoir en main, ces spécialistes vous apprennent comment travailler les ruches, afin de produire son propre miel. L’abeille sauvage, ses bienfaits pour l’homme et son environnement sont abordés. Mais si la simple évocation d’un insecte vous fait frémir, participez simplement à un atelier de découverte du miel, où un apiculteur vous explique le fonctionnement d’une ruche et la fabrication du miel. Les ateliers se terminent par une présentation et, surtout, une dégustation des produits de la ruche.

7. L’atelier du vannier

atelier du vannier activite manuelle

Les travaux manuels sollicitent tous les sens et permettent de faire le vide. Particulièrement, l’art de tresser, la vannerie, a l’avantage de ne faire appel à aucun accessoire non naturel. « Seule une diversité de techniques de liage et tressage des végétaux (bambou, rotin, osier, pomme liane) assure la fixation des brins entre eux », précise l’association Bwalansan qui propose des ateliers en Guadeloupe. Les Amérindiens façonnaient ainsi paniers, jarres, chapeaux et autres types de contenants en matière naturelle. Plusieurs associations réalisent des ateliers pour promouvoir ce savoir-faire. « Nous proposons de l’initiation qui consiste à réaliser des petits dessous de verre. Il y a également la visite du musée, ainsi qu’un petit film sur les plantes et nos techniques de préparation de la matière première », informe Mme Daclinat, de la Vannerie du Morne des Esses, en Martinique.

8. Balade aquatique

Snorkeling vacances

Le snorkeling ou randonnée palmée « est une petite balade en palmes, masque et tuba où vous observez la faune et la flore marine. Il n’y a pas besoin d’une grosse condition physique, mais il faut savoir se débrouiller dans l’eau avec des palmes. Une balade dure environ 2 h 30 », explique Cyrille Colin, gérant d’un club de plongée en Guadeloupe. Activité familiale par excellence, le matériel de base (un masque, un tuba, une paire de palmes) est peu coûteux et l’apprentissage des gestes techniques est plutôt rapide. Le snorkeling est un sport doux. Dans l’eau, on se muscle en douceur, on évite les traumatismes articulaires. « Le milieu aquatique est reposant. On l’appelle le monde du silence », apprécie Cyrille Colin. 

9. Dormir dans la forêt

dormir en foret vacances

« Dormir en carbet, au milieu de la forêt guyanaise, permet de se reconnecter à la nature, à l’essentiel, à soi-même. Loin des écrans et du bruit, nos pensées se laissent bercer au rythme de la nature, nous permettant de faire le vide et de retrouver nos aspirations profondes », affirme Céline Amoravain, rédactrice du blog Globetrekkeuse. Pour faire votre choix, le Comité du tourisme de la Guyane a édité un guide. « Je conseille de choisir un carbet en bord de crique et d’y dormir plusieurs nuits. Les premières sont parfois difficiles. Ensuite, on y prend goût ! N’hésitez pas à y amener vos enfants, ils vont adorer », invite le voyageur-auteur.

10. Une soirée lucioles

insectes lumineux (luciole, tac-tac) dans la forêt vacances

« Cette balade scientifique permet de découvrir des insectes lumineux (luciole, tac-tac) dans la forêt. Les informations sont recueillies dans une base de données. Dans la nuit, en forêt, vous avez une nouvelle vision de l’environnement. Vous devez travailler vos cinq sens pour mieux vous repérer », résume Aline Merle, médiatrice scientifique d’An ba loup-la, un observatoire scientifique en Guadeloupe. Dès la tombée de la nuit, munis d’une lampe frontale rouge pour ne pas déranger la faune nocturne, petits et grands cheminent sur un circuit (facile) à la recherche de ces insectes encore méconnus. « Ils ont tendance à disparaître avec le déboisement et les pesticides. Victimes de la destruction de leur habitat naturel, ces insectes n’arrivent pas à suivre leur cycle de vie », regrette la spécialiste

Par Céline Guillaume

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Anform pub Lynx

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Développées dans l’ombre depuis 40 ans, les thérapies à ARNm ont permis
L’échangisme pour relancer le désir

L’échangisme pour relancer le désir

Avec 15 % des Parisiens qui ont déjà vécu une expérience échangiste
Jeunes soignants en pleine pandémie Antilles Guadeloupe Martinique

Jeunes soignants en pleine pandémie

Mis en lumière par des applaudissements au cœur de la crise
J’ai testé la culotte menstruelle !

J’ai testé la culotte menstruelle !

Dernière invention en matière de protection hygiénique, la culotte menstruelle promet
PUB-Anform-post-dernier-numero-A99

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé