fbpx Skip to content

> Vivre ses règles au naturel

Vivre ses règles au naturel

regles-naturel-ecologie-tampons-serviette-cup-low
Shutterstock

Aux traditionnels tampons et serviettes hygiéniques, de plus en plus de femmes préfèrent les coupes menstruelles, serviettes lavables ou éponges de mer… Des alternatives écologiques pour vivre ses règles au naturel !

La serviette hygiénique lavable

serviette hygiénique lavable

Fabriquée le plus souvent en coton et chanvre bio, elle se décline en plusieurs coloris et motifs, et se referme à l’aide de boutons pressions autour du slip. Une fois utilisée, on la plie et la range en attendant de la laver à 40 °C, à la main ou en machine. Il faut compter de 5 à 15 serviettes par cycle suivant le flux de chacune.

Avantages

Aussi absorbante qu’une serviette jetable, elle ne contient pas de résidus toxiques et provoque ni allergie ni irritation (bien vérifier qu’elle soit bio). Elle serait aussi sans odeur. Certes plus chères à l’achat que des serviettes normales, les lavables restent beaucoup plus économiques. Elles durent 5 ans en moyenne, et sont bien sûr beaucoup plus écologiques !

Inconvénients

Pas très pratiques en voyage, il faut aussi, si on n’est pas chez soi, les ranger dans son sac après utilisation. Peu engageant pour certaines. Le lavage en machine n’est pas impeccable. Pour de petites pertes, il vaut mieux les laver soigneusement à la main, ce qui demande plus de temps.

La cup ou coupe menstruelle

schema-coupe-cup-menstruelle
coupe-cup-menstruelle

Il s’agit un petit réservoir en silicone souple qui se place dans le vagin et qui recueille le flux menstruel. On la retire à l’aide de la tige présente à son extrémité. On la vide, on la nettoie soigneusement et on la replace plusieurs fois par jour selon les pertes. Elle doit être enlevée au bout de 12 h maximum.

Avantages

La cup dure environ 10 ans ! Des économies en perspective même si, à l’achat, elle est bien plus chère qu’une boîte de tampons. Elle est surtout beaucoup plus écologique et n’assèche pas les muqueuses. De plus, elle est peu encombrante. Elle existe en plusieurs tailles, entre 40 et 60 mm, selon l’anatomie de chacune.

Inconvénients

Difficile ou impossible à placer pour certaines femmes. Et mal placée, elle est très gênante. Elle nécessite de l’entraînement pour bien la mettre et la retirer sans débordements !

Le flux menstruel instinctif

schema flux instictif muscle perinee

Les règles ne sont pas un flux constant de sang qui s’écoule. Le sang est relâché de l’utérus seulement par moment, puis s’écoule par le vagin. Le flux instinctif, technique tout droit venue des États-Unis, consiste à être consciente du moment où le sang s’écoule et à le retenir (comme quand on se retient pour faire pipi) grâce aux muscles du périnée, jusqu’à aller aux toilettes.

Avantages

Cette méthode ne coûte absolument rien. Ses adeptes apprécient d’être plus attentives à leur corps, de travailler les contractions et le relâchement du périnée.

Inconvénients

Il vous faudra plusieurs cycles avant d’y parvenir. Au début, il faut juste prendre conscience de l’écoulement et donc utiliser des serviettes ou protège-slips (bio ou lavables). Cette méthode n’est pas adaptée aux femmes ayant un flux abondant. Et, il faut aussi pouvoir aller aux toilettes plus souvent ! Enfin, le corps médical reste sceptique quant à la capacité du périnée d’empêcher toute fuite pendant plusieurs heures.

L'éponge menstruelle

éponge de mer menstruelle
schema eponge menstruelle

Il s’agit d’une éponge de mer que l’on insère dans le vagin. L’éponge absorbe le sang menstruel, on la garde de 4 à 5 h, on la retire et on la lave avant de la remettre en place.

Avantages

Réutilisable, elle est très économique. Elle n’est pas irritante et n’assèche pas les muqueuses. Celles qui ont des règles abondantes peuvent utiliser 2 éponges à la fois.

Inconvénients

Il faut retirer l’éponge en insérant ses doigts dans le vagin. Cette technique est déconseillée aux femmes portant un stérilet.

À lire aussi :

Black Woman With Period And Menstrual Pain

Le yoga pour vaincre les règles douloureuses

Une femme sur deux souffre de dysménorrhées, ou règles douloureuses. Le yoga, à travers ses postures et ses respirations, peut
Lire plus

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
15 astuces antistress

15 astuces antistress

Le stress augmente notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre température
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé