fbpx Skip to content

> Beauté : des ingrédients insolites !

Beauté : des ingrédients insolites !

Beauté : des ingrédients insolites !
Beauté : des ingrédients insolites !

Du caviar au venin de serpent, en passant par la bave d’escargot, la poudre d’or ou de météorite, les chercheurs en cosmétologie sont de curieux alchimistes, prêts à utiliser de drôles d’ingrédients pour nous satisfaire. Et si on osait ?

Course d’escargot !

Beauté : des ingrédients insolites !

Si l’idée de traquer les escargots dans votre jardin pour les faire « courir » sur votre visage ne vous séduit pas… vous avez tort ! En effet, ce gastéropode peu attirant cache bien son jeu. D’ailleurs, s’il se sert de sa bave pour réparer sa coquille lorsqu’elle est endommagée, voire fêlée, ce n’est pas par hasard. Elle est, en effet, riche en protéines et en vitamines A, C et E, en collagène, en allantoïne et en élastine, mais aussi en acide glycolique facilitant l’élimination des cellules mortes et en antiseptiques efficaces contre les poussées d’acné (et leurs cicatrices).

En somme, des principes actifs régénérants, hydratants et apaisants, qui constituent une crème anti-âge parfaite ! Les cosmétiques à base de bave d’escargot seraient parmi les plus efficaces pour lutter contre les cicatrices, les taches pigmentaires, rougeurs et ridules.

Vous reprendrez bien un peu de caviar ?

Beauté : des ingrédients insolites !

Un peu moins cher que dans votre assiette, le caviar fait, paraît-il, des miracles dans votre crème de beauté. Il stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, l’hydratation et le raffermissement. Riches en omégas-3, en protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, les œufs d’esturgeon réjouiront votre peau. Vos papilles gustatives devront patienter !

Venins : l’effet botox

Beauté : des ingrédients insolites !

Pas besoin de chasser le reptile, on utilise un venin de synthèse, fabriqué en laboratoire à partir de peptides. Dans la nature, l’effet neurotoxique du venin bloque les impulsions nerveuses provoquant une paralysie musculaire. Beaucoup plus pacifique, le venin utilisé dans une crème de beauté anti-âge aura un effet « botox like », grâce à une protéine à effet paralysant et myorelaxant. C’est cette protéine qui permet de limiter les mini-contractions des muscles faciaux responsables de la formation des rides et ridules. 

On peut citer d’autres venins aux vertus anti-âge, comme celui de guêpe qui offre un effet lifting naturel, ou d’abeille (allergiques s’abstenir) qui ne contient pas moins de 40 actifs. La plus intéressante en cosmétique : la toxine mélitine, qui crée sur la peau une réaction de défense stimulant l’apport sanguin et la production de collagène et d’élastine (effet tenseur) pour un effet lissé et repulpé.

Soin aux fientes d'oiseaux

Beauté : des ingrédients insolites !

Effet de mode ou réel effet cosmétique ? Le soin à la fiente de pigeon a le vent en poupe. La preuve, Victoria Beckam ne jure que par lui. Pourtant, tout droit sortis des rituels ancestraux de beauté du Japon et de Corée que se transmettaient les geishas, les excréments de pigeon auraient des propriétés hydratantes et régénérantes, promettant d’illuminer et rajeunir la peau. Bien sûr, pour préserver le glamour du soin, c’est une poudre de fiente de pigeon qui est appliquée sur le visage, mêlée à une eau de rose parfumée. Et inutile de récolter les fientes des pigeons de villes, ils ne possèdent pas, semble-t-il, les mêmes caractéristiques que celles de leurs collègues japonais.

Poudres précieuses : or, diamant, météorite

Beauté : des ingrédients insolites !

Le vertige du luxe à l’état pur pour ces soins qui intègrent des microparticules d’or et de diamants, dont les vertus premières seraient d’agir contre l’oxydation des cellules et de refléter la lumière pour un visage éclatant, brillant, précieux ! Toujours plus originaux et uniques, les soins à la poudre de météorite offrent la curiosité supplémentaire d’une surprenante couleur noire. Quant à leurs vertus, elles seraient anti-âge et insoupçonnées, grâce à une composition riche en silicates, favorisant la synthèse du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Ces crèmes aux extraits de météorite permettraient de traiter les signes du vieillissement, des rides aux taches en passant par la perte de fermeté et d’éclat.

Et aussi…

L’acide formique qui intègre la composition des crèmes pour limiter la repousse des poils. Les femmes du Moyen-Orient utilisaient les œufs de fourmis pour masser la peau épilée.

Le riz dont les bienfaits sont nombreux : hydrater, ralentir le vieillissement illuminer le teint, cicatriser la peau, traiter les taches brunes, resserrer les pores et purifier les peaux grasses.

Le lait d’ânesse dont raffolait Cléopâtre, riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments, immunoglobulines et alkylglycérols a des propriétés anti-âge, anti-oxydantes et régénératrices.

La tourbe, formée par l’accumulation de matière organique morte dans les milieux humides, est riche en nutriments et minéraux. Elle va permettre de détoxifier la peau et nettoyer en profondeur.

Par Anne de Tarragon

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

keni piperol route du rhum guadeloupe

Kéni Piperol trace sa route

A la barre de Captain Alternance, Kéni Piperol, le Mornalien de
Urgences surchargées

Urgences surchargées

Synonymes de souffrance, les urgences médicales peuvent être difficiles à vivre.
Sargasses : quels risques pour ma grossesse a faire paraitre le 8 décembre

Sargasses : quels risques pour ma grossesse ?

Une étude martiniquaise publiée en juillet 2022 dénonce la dangerosité des
Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
magazine Guide bébé 2022 Anform martinique guyane guadeloupe réunion

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé