fbpx Skip to content

> Contrôle parental : mode d’emploi

Contrôle parental : mode d’emploi

parental control mode emploi nos enfants magazine anform
Elements Envato

Vous souhaitez protéger votre enfant des dangers d’internet. Pas de chance, contrairement à lui, vous n’y connaissez rien. Plus besoin de lui confisquer le câble ou de couper la wifi… De nombreux outils sont disponibles pour vous aider.

Que permettent les logiciels de contrôle parental ?

Beaucoup plus de choses que votre enfant ne le souhaiterait… Et, notamment, de filtrer et/ou bloquer la navigation depuis un ordinateur, un smartphone, une télévision ou une tablette. Ils permettent de bloquer au choix les sites, jeux, chats, forums, paiements en ligne, fichiers de tous types, téléchargements illégaux, streaming.

Ils proposent la création de listes blanches (accessibles à vos enfants) et noires (interdites) par catégorie (pornographie, rencontres, drogues, racisme…). Ils permettent de faire disparaître les mots grossiers de la navigation et empêchent la saisie d’informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Ils peuvent filtrer les textes en plusieurs langues. Ils proposent des statistiques liées aux temps de navigation, notamment, l’historique des sites visités, et permettent de réguler les jours, durées, horaires de connexion.

filtrer et/ou bloquer la navigation depuis un ordinateur, un smartphone, une télévision ou une tablette. Ils permettent de bloquer au choix les sites, jeux, chats, forums, paiements en ligne, fichiers de tous types, téléchargements illégaux, streaming

Un peu de pédagogie…

Comment vos enfants prendront-ils ce contrôle ? Mal, à n’en pas douter. D’autant que certains logiciels vous donnent même accès à leurs échanges de messages et publications sur les réseaux sociaux. Un peu de pédagogie, beaucoup d’écoute et de dialogue seront nécessaires pour leur faire comprendre que non, vous ne les fliquez pas, que oui, vous leur faites confiance, mais que votre souci est de les protéger des dangers d’internet et de l’addiction…

Comment ça marche ?

Les logiciels de contrôle parental sont effectifs dès leur activation. Un mot de passe est mis en place. Les parents ont la main, choisissant d’activer ou supprimer toutes les fonctionnalités depuis leur accès. Deux types de profils sont généralement proposés (en plus du profil adulte).

– Enfant (moins de 10 ans) : il surfe en univers fermé et n’aura accès qu’à une sélection de sites prédéfinis (liste blanche).

– Adolescent (plus de 11 ans) : il a accès à « tout » internet à l’exception des sites illégaux ou inappropriés, qui sont fichés dans une liste noire.

Où les trouver ?

– Via le fournisseur d’accès

Ils peuvent être offerts par les fournisseurs d’accès. En effet, ces derniers ont signé en 2004 une charte qui les engage à proposer « des solutions de contrôle parental faciles d’utilisation, de qualité et sans supplément de coût pour leurs clients ». L’opérateur propose en général, en plus de la box internet, une option de contrôle parental gratuite sur mobile, avec une application à télécharger sur le téléphone de votre enfant. La limite : si votre enfant se connecte à une autre box ou un hotspot, il peut accéder librement à internet.

– Via les sites de téléchargements légaux

Étudiez bien les fonctionnalités proposées et les avis d’utilisateurs. N’optez jamais pour une simple liste noire des sites interdits. Certains sont payants avec des périodes de gratuité. Parmi ces logiciels, vous trouverez Parental Filter, Cybersitter, Kiddyweb, McAfee Privacy Service ou encore Xooloo, qui est le plus utilisé et le seul reconnu par le ministère de l’Éducation nationale (pour un coût d’environ 30 € par an).

→ Bon à savoir 

Pour vérifier l’efficacité d’un logiciel de contrôle parental, vous pouvez consulter les comparatifs en ligne (prix, performances, simplicité d’usage, etc.) des sites E-enfance, Action Innocence et Filtra, des associations qui œuvrent pour la protection de l’enfance sur internet tout en plaidant pour son usage. Sachant qu’aucun logiciel n’est efficace à 100 %… Pour en savoir plus, suivez le lien https://www.e-enfance.org/espace-controle-parental.

– Via votre système d’exploitation

Les systèmes d’exploitation, notamment Mac et les dernières versions de Windows, offrent un outil pré-installé. Attention, les fonctionnalités de ce contrôle parental sont limitées à l’ordinateur concerné ! Le contrôle fonctionne via un système de compte utilisateur (il faut en créer un pour chaque enfant), géré par un compte administrateur (le vôtre).

Et sur le téléphone portable ?

contrôle parental intégré au téléphone de votre enfant

Deux précautions valent mieux qu’une. Pensez à activer aussi le contrôle parental intégré au téléphone de votre enfant.

Sur iPhone et iPad, vous pouvez bloquer l’accès à certaines fonctionnalités et applications natives Apple ou à certaines catégories de contenus en les protégeant par un code Pin.

– Avec Android, le service Google Family Link permet le blocage des applications mobiles et le contrôle du temps global de connexion ainsi que le verrouillage à distance du smartphone.

smartphone contrôle parental famille parents enfant

Quelques chiffres

81 % des 13/19 ans possèdent un smartphone, soit huit jeunes sur dix. 92 % des parents sont conscients des risques auxquels les écrans exposent leurs enfants. Mais seuls 41 % d’entre eux ont installé un logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur et seulement 28 % sur le smartphone de leur enfant (enquête Harris Interactive, septembre 2017).

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

WA - PUB MAI - AVENE Solaire

Nos derniers articles

Ketty Cham entraîne les meilleurs anform magazine guadeloupe martinique guyane

Ketty Cham entraîne les meilleurs

Wilhem Bélocian et Laetitia Bapté ont brillé aux Championnats d’Europe en
La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé