fbpx Skip to content

> Grèn an ba fèy

Grèn an ba fèy

Grèn an ba fèy
Getty Images

Originaire des Petites Antilles et d’Amérique tropicale, la grèn an ba fèy est essentiellement connue chez nous pour ses effets diurétiques. On la trouve facilement le long des routes ou dans les jardins.

D’où vient-elle ?

Les Amérindiens utilisaient cette plante dans des préparations abortives. Phyllanthus vient du grec phyll (feuille) et anthos (fleur), soit feuille-fleur, à cause de la disposition des fleurs et des fruits à la base des feuilles le long de la tige.

Plusieurs espèces ?

Grèn an ba fèy

Il existe plusieurs espèces voisines que l’on retrouve et qu’on utilise indifféremment : Phyllanthus niruni L, Phyllanthus stipulatus W ou Phyllanthus urinaria L aux tiges rouges.

Comment la cultiver ?

Cette plante s’adapte très bien sur tous types de sols, sauf sur les sols très argileux. Toutefois, elle préfère les sols humides et modérément ensoleillés.

En médecine

Grèn an ba fèy

Inscrite à la pharmacopée française, elle est riche en vitamine C. La variété Phyllanthus niruni entre dans la composition de stimulants de l’élimination rénale.

Elle possède des propriétés antibactérienne, antalgique, antivirale, anti-hépatotoxique et même anti-tumorale sur certaines affections. Hypoglycémiante (elle fait baisser le taux de sucre), elle est aussi un excellent anti-oxydant. Ses effets diurétiques sont connus depuis longtemps par la médecine populaire. Ce qui lui vaut les appellations de quinine (quinine weed en anglais) ou de « chanca pedra » (brise-pierre en espagnol). Plante considérée comme abortive, elle est à proscrire chez la femme enceinte.

En infusion

On recommande les parties aériennes de la plante en infusion contre la fièvre et la diarrhée. À consommer sur 2 à 3 jours maximum. Comme diurétique ainsi que pour favoriser l’évacuation de la bile, consommer 1 litre en une seule journée de cette même infusion. Faire bouillir 1 litre d’eau seule, y jeter 30 g (1 bonne poignée) des parties aériennes fraîches de la plante. Éteindre le feu et laisser infuser 5 minutes. Filtrer.

En cuisine

Grèn an ba fèy

On peut ajouter quelques feuilles fraîches dans une salade, une sauce ou une soupe. N’en mettez pas trop à cause de son goût légèrement amer.   

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Par Stéphanie Lubin

banniere-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Mon jardin creole

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !