fbpx Skip to content

> La folie des sports aquatiques

La folie des sports aquatiques

La folie des sports aquatiques
Shutterstock

Aquagym, aquabike, aquapalmes, aquarunning, aquabuilding et même aquazumba ! Le menu des sports aquatiques s’allonge aussi vite que la demande grandit. Pourquoi un tel engouement ? Réponses avec Brigitte Cousinié*.

* nageuse, sauveteuse, maître nageur et coach spécialisée dans les activités de la natation.

Qu’est-ce qui fait courir les sportifs dans les piscines ? Archimède, bien sûr ! « L’eau permet de porter une partie du poids du corps grâce à la poussée d’Archimède, explique Brigitte Cousinié. Résultat : pas de contraintes articulaires. » C’est l’un des gros avantages des sports pratiqués en piscine. Comme l’aquagym, qui est l’aîné de tous les autres et qui a débarqué dans les hôtels de La Réunion il y a une dizaine d’années, les sports aquatiques permettent de muscler l’ensemble du corps en douceur grâce à la résistance de l’eau et, surtout, sans choc. L’aquagym promet de remodeler la silhouette : dos renforcé, taille affinée, poitrine, bras, cuisses et jambes tonifiés. « La pratique de la gymnastique dans l’eau permet de limiter les traumatismes, souligne la coach. De plus, avec le mouvement, l’eau masse le corps ce qui est bon pour le retour veineux. » Et aussi contre la cellulite et les culottes de cheval !

La folie des sports aquatiques

 

Pour Renaud Thirel, kinésithérapeute, ces activités ont surtout l’avantage d’être douces avec les articulations. Elles permettent donc d’éviter les blessures et d’être pratiquées sur la durée. Beaucoup moins traumatisantes que la course à pied ou le tennis, par exemple. « Les personnes souffrant d’arthrose peuvent donc en faire, ainsi que les personnes trop lourdes, qui ont besoin de faire un sport en association à un régime », souligne le kinésithérapeute.

Depuis ses débuts, l’activité a considérablement évolué. Bien qu’elle s’adresse à tous les âges, l’image de la gym tranquille pour « dames » a laissé place à une image plus branchée et, surtout, plus tonique. Les déclinaisons sont infinies (aquabike, aquarunning, aquastep) : c’est la salle de sport qui a déménagé dans l’eau ! « C’est d’autant plus évident dans les îles, précise la coach, où les grosses chaleurs peuvent être un frein à la pratique du sport. Avec les activités dans l’eau, il n’y a plus ce problème. » Il faut malgré tout penser à bien boire pendant les séances, car on transpire aussi dans l’eau.

Par Astrid Bourdais

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-guide-senior-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Guide senior 2023

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine

Nos derniers articles

Pleurotes

Ils font pousser des pleurotes !

Quel joli défi relevé par Camille et Jean-Luc ! Le couple a
Association Cyst'her

Cyst’Her, pour le bien-être menstruel

Créée pour accompagner les femmes souffrant de troubles féminins comme le
Tai chi contre Parkinson

Le taï-chi pour lutter contre Parkinson

Une nouvelle étude démontre les bienfaits du taï-chi, art martial traditionnel
Portrait Lycinais Jean

Lycinaïs Jean : « Je suis un électron libre ! »

Elle se fait appeler Lycinaïs Jean (prononcez « djine »), comme ces génies
pub-carre-Anform-dernier-numero

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !