fbpx Skip to content

> Plage : des sports à essayer !

Plage : des sports à essayer !

Plage : des sports à essayer !
Shutterstock

Seul ou en équipe, dans l’eau ou sur le sable, soft ou tonique, voici quelques sports à (re)découvrir !

La monopalme

monopalme sports plage

Vous souhaitez vous transformer en dauphin ou en sirène ? Un rêve à votre portée grâce à la monopalme, une grande palme en forme de queue de cétacé. Le nageur se déplace uniquement grâce aux ondulations du corps. Les mammifères marins l’ont d’ailleurs bien compris, leur nageoire caudale leur permet de se mouvoir très rapidement.

« La sensation de vitesse est unique (record mondial de 12 km/h), mais aussi de bien-être. Question bienfaits physiques, ce sport muscle principalement les lombaires, les cuisses et les fessiers. Et au placard la cellulite ! », affirme Raymond Tribollet, entraîneur. Autres bénéfices : abdominaux en béton, affinement de la silhouette, amélioration de la circulation sanguine, développement de la respiration et de l’endurance…

Pour qui ?

« Dès 8 ans et pas besoin d’être un nageur expérimenté. Il suffit d’aimer l’eau et de savoir se débrouiller. Les enfants apprennent le mouvement ondulatoire très vite ! », rassure Raymond Tribollet.

Contre-indications ?

« Tout syndrome infectieux évolutif, malformatif (cardiaque, vasculaire, rénal, hépatique, neurologique) ou endocrinien avec manifestations cliniques », selon la Fédération française d’études et de sports sous-marins. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage avec palmes sera exigé lors de l’établissement de la licence fédérale.

Le cross training

Le cross training sports plage

Le cross training (traduisez « entraînement croisé ») s’inspire de la gymnastique, du cardio-training et de l’haltérophilie, dans une ambiance de groupe plutôt conviviale. Cependant, la pratique est intense, essentiellement tournée vers la performance, grâce aux enchaînements de multiples mouvements.

Les pratiquants devront courir, ramer, grimper à la corde, sauter, déplacer des objets, utiliser des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs, etc. Tout ceci à un rythme assez élevé ! Un sport qui apporte endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, force, souplesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Pour qui ?

Hommes et femmes. Les enfants peuvent suivre un programme adapté à partir de 8 ans.

Contre-indications ?

Toutes personnes atteintes de troubles cardiaques, de douleurs dorsales, de scoliose, de douleurs aux genoux.

Le qi gong santé

Le qi gong santé plage

Le qi gong santé (prononcez « tchi kong »), est l’une des nombreuses disciplines du qi gong, une gymnastique énergétique chinoise de santé et de longévité. Il se présente « comme une méthode pour préserver la santé par la maîtrise des énergies. Sa pratique se fait par l’apprentissage d’enchaînements de difficulté motrice moyenne. Ceux-ci permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le « qi », d’assouplir les articulations, d’entretenir l’harmonie corps-esprit, et de trouver un réel bien-être », décrit Francis Braillon, professeur d’arts martiaux, diplômé de la Fédération internationale de qi gong santé.

Ces exercices, lents et contrôlés, permettent de prendre conscience de son corps et de le replacer dans son espace. « Progressivement, nous apprenons à percevoir notre corps et notre espace vital de façon différente. Le qi gong santé est une gymnastique de l’énergie et de la santé, mais également un outil de développement personnel », précise le professeur. Bénéfices ? Relaxation, maîtrise des émotions et de la respiration, assouplissement et tonification du corps, de la colonne vertébrale, des articulations, renforcement des défenses immunitaires, optimisation de toutes les fonctions de l’organisme.

Pour qui ?

« Un public adulte, voire dans un cadre hospitalier pour ses bienfaits. Le qi gong en général n’est pas enseigné aux enfants », précise Francis Braillon.

Contre-indications ?

Aucune !

Le yoga tonique 

yoga plage sports

En version power yoga ou acroyoga, voici deux déclinaisons du yoga venues tout droit de Californie. « Le power yoga utilise des postures de yoga classiques, de façon répétitive, en les maintenant. Un travail de mobilisation du souffle, mais aussi musculaire par le gainage des abdos et des jambes, sans chercher à dépasser ses limites, et en conservant l’esprit du yoga », enseigne Christine Foucher, professeure diplômée de l’institut français de varma yoga.

L’acroyoga, ludique et aérien, se pratique à deux ou plus. Les acrobaties et les portés sont omniprésents. « Un moment de détente qui pousse à aller plus en profondeur dans les postures, de mieux respirer, de se découvrir et se centrer en soi », explique Justine Deschamps, professeure de yoga.

Pour qui ?

« Cela reste une séance de yoga et non de fitness. Tout le monde peut donc participer », indique Christine Foucher.

Contre-indications ?

Pour l’acroyoga, un certificat médical de non contre-indications peut vous être demandé. De manière générale, prévenez votre professeur de yoga si vous avez un problème médical.

Le dériveur

Le dériveur sports

Pratiquer la voile permet de développer le sens de la coordination, l’esprit d’initiative, l’autonomie et de faire le plein d’air marin ! Idéal pour débuter, le dériveur est un petit bateau à voile monocoque, facilement maniable. Vous devrez en assurer la stabilité grâce au poids de votre corps ! Il existe différentes sortes de dériveurs (double, collectif) dont le solitaire. Le laser bug par exemple, est destiné à l’initiation des enfants de 8 à 15 ans.

Pour qui ?

Tout le monde, à partir de 7/8 ans. Il faut savoir nager même si vous avez un gilet de sauvetage.

Contre-indications ?

La voile est déconseillée aux personnes sujettes au mal de mer et aux vertiges importants.

L’aqua zumba

zumba plage mer aquazumba

Vous connaissiez la zumba ? L’aqua zumba en est son pendant aquatique ! Au rythme d’une musique festive et énergique, les mouvements ressemblent à la zumba pratiquée en salle, mais dans l’eau (mer ou piscine). Les muscles seront doublement sollicités, tout en ménageant les articulations. Idéal pour se tonifier, diminuer l’effet peau d’orange, développer son endurance, sa coordination et se lâcher complètement.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Nos derniers articles

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-A105

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé