fbpx Skip to content

> L’aider à trouver sa place

L’aider à trouver sa place

Brother and sister playing together
Istockphoto

Ma fille, qui a beaucoup de caractère, a tendance à « écraser » son petit frère de 6 ans. Il ne voit que par elle, fait tout comme elle. Et s’exprime peu. Comment l’aider à être lui-même et à trouver sa place ?

Madly, Martinique

Trouver sa place dans une fratrie n’est pas chose facile, surtout quand il y a de forts tempéraments qui ont tendance à occuper largement le terrain. Il est donc important pour les parents d’accorder des temps individuels à chaque enfant afin que chacun se sente « important » et puisse s’exprimer pleinement. Inscrire votre fils dans une activité sportive ou artistique différente de celle de sa sœur peut être un moyen efficace de l’aider à être lui-même, car il ne cherchera pas à modéliser sa grande sœur ou à se comparer. De plus, s’il prend plaisir à pratiquer l’activité, cela peut l’aider à développer sa confiance en lui en prenant conscience de ses capacités et de forces qui lui sont propres. Bien communiquer avec lui en utilisant principalement des questions ouvertes (celles qui nécessitent une réponse plus étendue que oui ou non). Elles lui permettront de s’exprimer plus largement et facilement en lui donnant davantage de place au sein de la famille.

  Ségolène Prieux  

Coach de vie
Parenthèses Coaching

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Vos spécialistes vous répondent !

*Les données que vous nous communiquez par ce formulaire sont volontairement anonymes. Aucune donnée d’identification n’est utilisée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Le dernier numéro
est arrivé