fbpx Skip to content

> Le bonheur est dans l’assiette !

Le bonheur est dans l’assiette !

Le bonheur est dans l’assiette
Shutterstock

Vous êtes heureux et ça se voit ! Parce que vous avez trouvé l’amour, que vous vous régalez de musique ou de sport… ? Mais peut-être aussi parce que vous mangez les aliments qu’il faut !

La nourriture, au même titre que le sport, les relations sociales ou amoureuses, les loisirs ou encore le stress conditionne notre état psychologique. La sensation de bonheur est la conséquence d’une réaction biochimique à l’intérieur de notre cerveau. Parfois, lorsque la vie se fait plus dure, le moral chute. On peut alors puiser dans l’assiette les ingrédients nécessaires pour retrouver le sourire.

Hormones du bonheur

Le comportement et l’humeur sont grandement influencés par la sérotonine, appelée à juste titre « hormone du bonheur » et la dopamine, substance clef du système de plaisir du cerveau. Ces deux substances seront apportées par une alimentation riche en acides aminés, constituants des protéines. Les acides aminés en question sont le tryptophane, la glutamine, la phénylalanine et la tyrosine.

Par ailleurs, « les acides aminés tels que le tryptophane, la phénylalanine et la tyrosine sont des précurseurs d’hormones thyroïdiennes », explique Jean-Sébastien Gosselin, ostéopathe DO, diplômé en nutrition cellulaire, faisant référence aux cours de diététique du Dr Florence de la Farge. Ces hormones thyroïdiennes agissent en de nombreux points sur nos organes, sur le système nerveux, le système digestif. Il est donc important de veiller à un apport convenable pour booster le mental et le moral.

Le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’humain, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation car le corps ne sait pas le sécréter. Une alimentation équilibrée qui se centre autour du riz complet, des produits laitiers, de la viande, des arachides, du soja, des œufs, du poisson, de la banane favorisera donc l’ingestion du tryptophane. Le tryptophane joue par ailleurs un rôle capital dans l’endormissement. Si vous souffrez de troubles du sommeil, n’hésitez donc pas à accentuer votre consommation d’aliments riches en cet acide aminé. Attention cependant, de nombreuses polémiques entourent la supplémentation en tryptophane, interdit en vente libre aux États-Unis par la FDA (Food and drug administration, équivalent de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments), en 1989, suite à certains décès qui auraient été reliés à la consommation de ce supplément.

La guélotologie : rions un peu !

Depuis de nombreuses années, la science s’intéresse au pouvoir du rire sur le moral. On appelle ainsi les guélotologues, ces spécialistes du rire qui ont découvert que le corps sécrète des hormones du bonheur par l’action du rire. Ajoutez à cela une action musculaire avec pas moins de 300 muscles différents qui se contractent et se relâchent lorsque l’on rit, cela suffit à faire dire à certains chercheurs que le rire est en quelque sorte « le jogging interne ».

Rire amis

La glutamine

La glutamine est présente en quantité intéressante dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles. Les céréales, dont l’avoine et surtout le blé, apportent de la glutamine en quantité. Le gluten de blé est une excellente source de glutamine, car il en contient près de 40 %.

La phénylalanine et la tyrosine

yogurt with granola

Elles affectent directement l’humeur et l’énergie. La régulation du bien-être pourra être aidée par l’ingestion d’œufs et de viande comme le poulet, la dinde, le canard, le gibier. Les germes de blé, les flocons d’avoine, le muesli. Les noix et les yaourts en sont une source indéniable.

Le magnésium

« Le magnésium intervient dans la commande neuromusculaire. Une carence peut entraîner des palpitations, de la nervosité et de l’agressivité », explique Jean Sébastien Gosselin. Liée au magnésium, la dopamine donne la noradrénaline, un neurotransmetteur qui intervient dans les émotions, le sommeil, le rêve et l’apprentissage. Il faudra donc veiller à consommer du magnésium en quantité suffisante, d’autant qu’il est facilement évacué par la transpiration. La nature étant bien faite, les aliments riches en acides aminés cités ci-dessus sont aussi riches en magnésium. Il s’agit des céréales complètes, des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), des légumineuses et des légumes verts.

Le bonheur tient à un fil... et parfois à deux neurotransmetteurs

La sérotonine est un neurotransmetteur apparenté à l’adrénaline. Selon les études, une simple quantité de sérotonine suffirait à provoquer en nous la sensation de bien-être. Au contraire, un taux de sérotonine en berne accompagne toujours la mauvaise humeur et la dépression. Plus on rumine des idées noires et plus les activités qui donnent du plaisir se font rares. Les conséquences sont directes sur le niveau de concentration de la dopamine dans le corps : c’est la chute. Son rôle est très important sur le cerveau puisqu’elle permet le contrôle des mouvements et de l’activité cérébrale notamment par une irrigation correcte.

Marion Briswalter (article paru en janvier 2012)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

WA JUIN - PUB SANOFI - Stress Resist-min-anform

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

La liane serpent : un antidiabétique ? bien-être magazine anform guadeloupe martinique guyane

La liane serpent : un antidiabétique ?

La liane serpent stimulerait la sécrétion d’insuline. Mais son usage, comme
farine fruit a pain faire recette anform magazine guadeloupe martinique guyane

Faire sa farine de fruit à pain

Que l’on soit intolérant au gluten, désireux d’élargir sa palette culinaire
carimam mammiferes marins sur ecoute-ocean-balein

Nos mammifères marins sur écoute

Chaque année, les baleines, dauphins et cachalots sont attendus avec impatience
15 astuces antistress

15 astuces antistress

Le stress augmente notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre température
WA - PUB MAI - Anform 96

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé