fbpx Skip to content

> Le match : lunettes ou lentilles ?

Le match : lunettes ou lentilles ?

Pretty young woman chooses new glasses in store
Envato Elements

L’une est presque invisible, l’autre facile d’entretien. Vous hésitez entre lunettes et lentilles ? Le point avec le Dr Laurence Beral, chirurgien ophtalmologue, praticien hospitalier au CHU de Pointe-à-Pitre.

Les plus
Happy woman with new glasses in vision care store

  Les lunettes   

Elles peuvent se porter dès le plus jeune âge !


Elles ne nécessitent que très peu d’entretien.


Elles n’irritent pas les yeux, protègent du vent, de la poussière… 


Elles sont devenues un véritable accessoire de mode. Mieux vaut cependant suivre les conseils d’un professionnel qui vous aidera à les choisir suivant la morphologie de votre visage.


Il existe des lunettes adaptées à chaque budget et certaines mutuelles les remboursent entièrement. 


Une seule paire suffit.


On oublie rarement de les enlever avant de dormir !

Woman holding contact lens in hand

  Les lentilles   

Presque invisibles, elles ne changent pas le visage.


Elles offrent un champ de vision complet, sans déformation. Et, elles restent toujours bien dans l’axe de l’œil pour une correction optimale.


Elles sont avantageuses pour les corrections moyennes ou fortes car évitent de porter des lunettes avec des verres très épais.


On peut pratiquer presque tous les sports et activités, sauf en piscine ou en mer à cause du risque d’infection.


On peut se maquiller. 


Elles permettent de porter des lunettes de soleil sans correction.


Elles sont plus pratiques pour certains métiers : les photographes et les personnes travaillant avec un microscope, un télescope ou tout autre instrument optique, mais aussi les chirurgiens, les sportifs professionnels et les membres des services d’ordre.

Les moins
friendly service at the optometry

  Les lunettes   

Elles changent l’esthétique du visage. Il faut un temps d’adaptation pour s’apprécier avec des lunettes et oublier le cercle des montures dans la vision.


Il est facile de les perdre, de les casser ou de les faire tomber. Il est important de bien les ajuster à votre visage pour éviter qu’elles ne tombent.


Difficile de faire du sport avec des lunettes. On risque bien souvent de les casser.


Il faut tout le temps nettoyer les verres. Ils peuvent se mouiller quand il pleut ou s’embuer à cause des différences de températures. 


Le poids des lunettes peut entraîner des maux de tête ou des rougeurs sur les ailes du nez, derrière l’oreille… 

  Les lentilles   

Elles coûtent cher ! Il est conseillé de prendre une bonne mutuelle.


Il faut toujours un temps d’adaptation lorsqu’on commence à porter des lentilles. 


Vos yeux peuvent être temporairement plus secs et plus rouges. 


L’entretien est journalier ! Il vous faudra de la discipline pour entretenir et placer vos lentilles de contact de façon correcte et hygiénique car le risque d’abîmer sa cornée est réel. En effet, les lentilles provoquent plus rapidement des infections, ce qu’il convient à tout prix d’éviter ! Il faut retirer ses lentilles le soir, surtout ne pas dormir avec et bien les nettoyer avec du produit spécial. 


Ne jamais les porter plus de 12 h par jour. Les lentilles bloquent l’apport en oxygène de votre cornée. Il est donc important de laisser vos yeux « respirer » suffisamment.


Chacun a sa propre sensibilité. Et, bien souvent, au bout de plusieurs années, on ne peut plus les supporter. 


Il est déconseillé de porter des lentilles en piscine. Malgré les traitements chlorés, l’eau de piscine contient des amibes, facteurs de risques infectieux oculaires graves et la lentille peut retenir ces bactéries à la surface de l’œil. Si vous ne pouvez pas faire autrement, portez des lentilles journalières. Vous limitez ainsi les risques car l’infection oculaire due aux amibes n’est pas immédiate. Nettoyez vos yeux avec du sérum physiologique. Enfin, portez des lunettes de natation étanches pour éviter que l’eau de piscine n’entre dans les yeux.

Résultat

L’idéal est d’alterner le port des lentilles avec celui des lunettes ! Portez vos verres de contact quand vous faites du sport ou dans des occasions spéciales et alternez avec le port de lunettes surtout lorsque vos yeux sont secs ou irrités, ou après avoir gardé vos lentilles 12 h. Essayez de porter vos lunettes le plus souvent possible, le soir, par exemple, ou dès que vous rentrez à la maison, au travail.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé