fbpx Skip to content

> Les sports les plus écolo

Les sports les plus écolo

Sports les plus écolo
Getty Images

Vous êtes sportif et soucieux de pratiquer une activité qui ne pollue pas ou peu ? Les sports les plus écolo sont ceux qui mobilisent le moins de ressources.

Réduire l’impact de vos déplacements

Pour adopter une démarche écologique dans votre pratique sportive, il vous faut penser à vos déplacements. Tout d’abord, choisissez le lieu d’entraînement le plus proche de chez vous. Pouvez-vous vous y rendre à pied ou à vélo ? Si la réponse est oui, votre activité n’en sera que plus respectueuse de l’environnement. Bien sûr, un trajet en voiture sera beaucoup plus polluant. Alors, si votre sport demande forcément un trajet motorisé, serait-il possible d’y aller en bus ou en co-voiturage avec d’autres pratiquants ?

Privilégier des équipements responsables

sports équipements écolo

Les vêtements de sport sont, en général, fabriqués avec des matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique. Ce ne sont pas des matières très écologiques. Très peu de collectes d’habits sportifs en vue de les recycler existent, alors voilà une bonne raison d’en acheter d’occasion. Vous trouverez beaucoup de tenues de sport en très bon état sur des sites de seconde main spécialisés. Et si vous achetez du neuf, misez sur les marques écoresponsables qui recyclent les matières. De même, pour les équipements, achetez d’occasion quand c’est possible, vendez votre ancien matériel et si vous en achetez de nouveaux, choisissez des matériaux durables de qualité plutôt que du bas de gamme qui ne durera pas.

Choisir le bon sport 

Les sports les plus respectueux de l’environnement sont les sports d’extérieur qui ne demandent pas ou peu de matériel, ne nécessitent pas de surface de jeu artificielle ni de grosses infrastructures ou de déplacements motorisés. Il peut y avoir une certaine influence humaine, mais la géographie naturelle du monde dicte en grande partie où pratiquer ces sports.

randonnée sports

1 et 2.

La marche, la randonnée et la course à pied sont les sports les plus écologiques du fait de leur simplicité. L’environnement n’a pas besoin de subir de changements. Il vous suffit de porter des chaussures de sport et du matériel de randonnée durable et la planète Terre s’occupe du reste ! Assurez-vous de ne rien laisser derrière vous sur le chemin (sachets de nourriture, bouteilles vides…).

cyclisme sports écolo

3.

Le cyclisme est un sport respectueux de l’environnement pour les mêmes raisons. Vous pouvez faire du vélo en ville ou à la campagne, mais aussi en montagne, en forêt et dans tout autre environnement naturel. De plus, cette activité constitue une alternative viable à la conduite automobile et réduit vos émissions de carbone lors de vos déplacements quotidiens.

sports nautiques écolo

4, 5 et 6.

Les sports nautiques de plein air non motorisés : la voile, le surf, le canoë-kayak. Ce sont d’excellentes activités respectueuses de l’environnement. Mais attention, assurez-vous que votre crème solaire, votre anti-insectes et autres produits chimiques, comme la wax, cire que l’on applique sur une planche de surf pour ne pas glisser, sont sans danger pour la faune et la flore marine. Pensez à porter lycra et chapeau afin de limiter la crème solaire sur le corps.

escalades sport écologique

7.

L’escalade est extrêmement écologique. Certains grimpeurs sont tellement attachés au développement durable qu’ils choisissent des terrains plus difficiles pour limiter la rencontre avec la faune et ne pas abîmer le terrain. La marque d’un grand grimpeur est sa capacité à réaliser des ascensions difficiles tout en suivant la politique de « ne laisser aucune trace ».

football amateur écolo

8.

Le football amateur. Jouer au football entre amis est une façon simple et durable de rester actif. Tout ce dont vous avez besoin est d’un petit groupe d’amis, un ballon, un champ herbeux, de terre ou de sable plat, que l’environnement offre en abondance. C’est d’ailleurs l’un des sports les plus populaires dans les pays en développement du fait de sa simplicité.

nage en mer

9.

Nage en mer. La natation est « verte » à condition de ne pas nager en piscine. En effet, les piscines nécessitent beaucoup d’eau et d’entretien avec différents produits chimiques. Il est difficile d’imaginer rendre plus écologique ce sport « d’intérieur ». En mer, on ne retrouve pas ce problème à condition de ne pas utiliser de produits chimiques comme certaines crèmes solaires qui polluent l’eau. Mieux vaut porter une tenue éthique (lycra, legging…) pour se protéger du soleil.

équitation sports écolo

10.

L’équitation ne se pratique pas nécessairement en carrière ou en manège, mais aussi largement en pleine nature, en communion avec l’animal et l’environnement. Les cavaliers sont majoritairement très préoccupés par la protection de la nature. À l’écurie, on peut utiliser beaucoup de produits faits maison et naturels, ainsi que des marques responsables et des matériaux durables.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine anform martinique guadeloupe Guyane

Nos derniers articles

Réussir sa détox

Réussir sa détox de début d’année

Le début d’année est propice à l’instauration de règles et principes
Desserts romantiques pour la saint valentin

Desserts de Saint-Valentin

Surprenez votre partenaire avec ces desserts romantiques et gourmands... pour fondre
Carnaval : réussir son maquillage

Réussir son maquillage de carnaval !

Vous souhaitez un maquillage de carnaval impeccable, couvrant et longue tenue
Capsules de Roucou déhiscentes

Précieux roucou

C’est la star du carnaval ! Les groupes à peaux se

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !