fbpx Skip to content

> Les vertus du café vert

Les vertus du café vert

le café vert
Shutterstock

Le café vert a bien des cadeaux à offrir : à votre foie, à votre tonus, à votre cerveau, à votre ligne, à votre diabète et à votre jeunesse !

Le café, Coffea arabica ou canephora (robusta) de la famille des rubiaceae est un arbuste à feuilles persistantes. Il pousse en zone tropicale en relative altitude. Ses fruits, d’un rouge vif, sont appelés « cerises ». Elles contiennent deux noyaux de couleur verte. Le café vert, est donc tout simplement un café arrivé à maturité, et dont les grains n’ont pas été torréfiés. Ils sont donc verts et non noircis par la torréfaction, ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés et principes actifs.

Sous quelle forme ?

Le café vert existe sous forme de grains, sachets solubles, sticks, et gélules (à choisir titrées à 50 % de polyphénols minimum). En grains : 7 grains infusés dans 1 l d’eau pendant toute une nuit. Comme le précise Nathalie Trébos, naturopathe, « il doit être consommé de façon raisonnable, en substitution d’une boisson tonique le matin, par exemple. En aucun cas à la bouteille toute la journée. Il est à éviter le soir et ne convient pas aux hypertendus. Il peut aussi accentuer un tempérament anxieux. Le café vert convient bien aux terrains inflammatoires par ses propriétés anti-oxydantes, ainsi qu’aux personnes ayant des troubles métaboliques. Pour toutes ces propriétés, il est parfois aussi utilisé en lavement ». D’une manière générale, consultez votre médecin avant une cure.

Stimulant et tonifiant

Le café vert

Parmi ses composants qui lui confèrent de nombreuses vertus, des diterpènes (cafestol, kahwéol), des alcaloïdes (caféine) et des polyphénols (acides chlorogéniques, caféiques, quiniques). Le café vert tonifie et stimule les capacités physiques et mentales, favorisant l’activité cérébrale, la mémoire, la concentration et la vigilance. Il augmente la vitalité et l’endurance, et limite les effets de la fatigue chronique. En plus de la caféine, les acides chlorogéniques présents dans le café vert inhibent l’action des radicaux libres générés par le stress oxydatif, retardant le vieillissement cellulaire, limitant l’effet des maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer). Les polyphénols sont anti-oxydants et anti-inflammatoires, et préviennent les maladies cardiovasculaires en limitant le mauvais cholestérol (LDL). Ils sont naturellement détoxifiants.

Allié du foie

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que le café vert permet de lutter contre la stéatose du foie (« maladie du soda »). C’est une maladie chronique grave due à une consommation excessive de sucre. Le café vert agit en amont, en complément d’un régime alimentaire adapté. Ses acides chlorogéniques diminueraient, en effet, l’absorption des sucre par les cellules hépatiques, favorisant leur utilisation par les cellules musculaires. Le café vert agit aussi sur la muqueuse intestinale pour diminuer la quantité de sucre absorbé par le corps.

Allié minceur

Le café vert

La popularité des grains de café vert est boostée par la publication, en 2006, dans la revue Annals of Internal Medicine d’une étude japonaise mettant en évidence leur effet sur le surpoids. Le café vert est un concentré de caféine, qui accélère le métabolisme et active la thermogenèse. Un procédé qui aide à brûler plus de graisses. Il agit également comme un coupe-faim naturel, utile pour combattre les fringales. Ses propriétés diurétiques contribuent à drainer l’organisme des toxines et déchets accumulés, et à lutter contre la rétention d’eau.

Prévenir les calculs biliaires

La cholélithiase se traduit par la formation de cristaux dans la vésicule ou les voies biliaires. Ces cristaux (calculs biliaires) sont constitués principalement de cholestérol et de calcium. Le café vert permettrait de réduire la quantité de cholestérol dans le corps et la constitution de ces calculs.

Lutter contre le diabète

Le café vert

L’étude japonaise montre que le café vert est capable de faire baisser le taux de sucre dans les cellules hépatiques des diabétiques. Une équipe de recherche danoise montre, en 2017, que le cafestol présent dans la graine de café est responsable de la diminution de glycémie et de l’augmentation de la production d’insuline chez les souris. Une piste pour une application chez les humains.

Réduire l’incidence du cancer de la prostate

Les diterpènes du café, l’acétate de kahwéol et le cafestol emblent inhiber la prolifération et la migration des cellules cancéreuses de la prostate. Les scientifiques japonais ont étudié les effets de ces deux composés sur les cellules cancéreuses de la prostate et chez les animaux, où ils ont pu inhiber la croissance de cellules résistantes aux médicaments anticancéreux. Une piste sûrement prometteuse.

Le café vert

La torréfaction

La torréfaction consiste à exposer les grains au feu direct (230 °C). Les grains sont brûlés, pour dégager leurs arômes. Cependant, cela détruit aussi nombre de composés primaires du café. Le café vert n’étant pas torréfié, il conserve toutes les vertus originelles du caféier.

Par Anne de Tarragon

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

PUB-Anform-post-dernier-numero-A106

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

6 signes que votre peau est déshydratée

6 signes que votre peau est déshydratée

La peau est composée de 70 % d’eau. Dès qu’elle en manque,
vers une pénurie de médicaments ?

Pénurie de médicaments : les Antilles-Guyane pas épargnées

Grâce au stock tampon, nos départements subissent un peu moins fortement
Le kobido : lifting naturel du visage

Le kobido : lifting naturel du visage !

Massage à la mode, le kobido relève pourtant d’une technique ancestrale.
Arrêt maladie : 5 règles à respecter

Arrêt maladie : cinq règles à respecter

Prévenir l’employeur au plus vite, respecter des heures de présence à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé