fbpx Skip to content

> L’ostéopathie, c’est bon pour bébé !

L’ostéopathie, c’est bon pour bébé !

L'ostéopathie pour mon bébé
Envato Elements

Confort digestif, développement psychomoteur… Les bienfaits de l’ostéopathie sont tout indiqués pour le bien-être et la santé de bébé.

Cette discipline de médecine alternative fait intervenir les mains du professionnel pour soigner. Par des manipulations spécifiques, sa connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, il peut comprendre ce qui gêne le nourrisson, le soulager et ainsi calmer ses pleurs. Mélina Martial est ostéopathe spécialisée en périnatalité et conseillère en lactation. La professionnelle répond à nos questions.

À partir et jusqu'à quel âge l'ostéopathe intervient-il chez le bébé ? Peut-il intervenir avant la naissance ?

ostéopathie femme enceinte foetus grossess

L’ostéopathe peut intervenir chez le bébé dès la naissance et sans limite d’âge. Avant la naissance, il n’intervient pas directement sur le fœtus, mais à travers sa maman, via un maintien de la mobilité du bassin, un travail du muscle de la respiration, le diaphragme, ou encore des muscles du périnée. L’ensemble de ces manipulations ostéopathiques servant à ce que bébé soit bien installé dans le ventre de sa maman.

Pour quelles raisons faire appel à un ostéopathe ?

L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie intervient en premier lieu en prévention pour un bilan de naissance, sauf contre-indication. Il réalisera l’examen neurologique du Dr Amiel-Tison appelé examen Énat. Durant cet examen, on s’assure notamment de la bonne tonicité du bébé. L’ostéopathe intervient aussi sur des problématiques diverses telles que le torticolis congénital (présent dès la naissance), la rotation préférentielle de la tête (position anormale favorisée d’un côté ou de l’autre), les plagiocéphalies appelées « tête plate », les problèmes de succion, certains reflux, les coliques, ou les malformations de la plante du pied, comme le pied bot varus équin. La prise en charge du nourrisson est holistique. Cela signifie qu’elle prend en compte le petit organisme dans sa globalité.

Quels sont les traitements proposés et quels en sont les bénéfices ?

Les soins peuvent à la fois prévenir et guérir les maux. Les traitements utilisent des techniques douces. Elles sont dites fasciales et permettent de travailler l’ensemble des tissus du corps. Les bénéfices sont multiples allant du bien-être en passant par le confort digestif, jusqu’au bon développement psychomoteur du nourrisson : rotation bilatérale et symétrique de tête, ou correction d’un pied varus, entre autres.

Quels sont les avantages de l'ostéopathie ?

L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie intervient en premier lieu en prévention pour un bilan de naissance, sauf contre-indication. Il réalisera l’examen neurologique du Dr Amiel-Tison appelé examen Énat. Durant cet examen, on s’assure notamment de la bonne tonicité du bébé. L’ostéopathe intervient aussi sur des problématiques telles que le torticolis congénital, la rotation préférentielle de la tête (position anormale favorisée d’un côté ou de l’autre), les plagiocéphalies appelées « tête plate », les problèmes de succion, certains reflux, les coliques. Ou encore, les malformations de la plante du pied, comme le pied bot varus équin.

ostéopathie bébé bien-être bénéfices

Devant un motif de consultation, l’ostéopathe recherche la cause d’un dysfonctionnement. L’approche ostéopathique tenant compte de l’unité du corps humain, il prendra en considération de nombreux paramètres. Parmi eux, le terme de la grossesse, le mode d’accouchement par voie basse ou par césarienne, la présentation, c’est-à-dire la façon dont le fœtus s’engage dans le bassin, les répercussions des contractions sur les différentes zones du crâne du fœtus, le mode d’alimentation du nouveau-né. Pour l’ostéopathe aussi, le carnet de santé est un outil fondamental, pour savoir comment s’est adapté le nouveau-né lors de ses premières heures, puis les premiers jours de vie (état des fonctions vitales du nouveau-né via le score Apgar, absence ou nécessité de soins à la naissance…). Enfin, l’ostéopathe peut intervenir dans un cadre pluridisciplinaire aux côtés de professionnels tels que le pédiatre ou le kinésithérapeute pédiatrique.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé