fbpx Skip to content

> Préservatif : bien le choisir !

Préservatif : bien le choisir !

Préservatif bien le choisir magazine anform sexo
Shutterstock

Le préservatif masculin empêche une grossesse non désirée, mais surtout, il protège du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST). À condition de bien le choisir ! Taille, matière, norme, conservation… il y a des points à ne pas négliger.

1. La qualité, tu choisiras !

qualité préservatif

Il existe de nombreuses marques et modèles de préservatifs. La première chose à faire est de vérifier qu’ils respectent des normes de fabrication. Choisissez ceux arborant le sigle CE (Communauté européenne) sur l’emballage et privilégiez la norme NF (norme française). Ces deux logos garantissent la qualité du produit : résistance, dimensions… Autre point très important, la mention « Testés électroniquement ». Elle signifie que chaque préservatif a été testé avant conditionnement afin de s’assurer qu’il ne présente aucun trou.

2. La date de péremption, tu vérifieras !

préservatif choisir date de péremption

Un préservatif, ça périme ! Vérifiez la date limite d’utilisation portée sur l’emballage. Le latex est une matière naturelle. Il devient moins résistant et poreux avec le temps et perd donc ses propriétés. Sa durée de vie est de 5 ans, à condition de le conserver à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec.

3. La taille, tu ajusteras

taille ajuster préservatif

La taille du préservatif est un critère primordial. Trop petit, il va trop serrer et risque d’être inconfortable, d’éclater, de ne pas protéger des IST ni d’une grossesse. Trop grand, il risque de glisser du pénis. Comment savoir si vous utilisez la bonne taille ? En vérifiant que le préservatif recouvre le pénis en érection sans qu’il ne soit trop plissé. S’il n’est pas lisse une fois déroulé, cela signifie qu’il n’est pas adapté à votre sexe et qu’il faut en choisir un autre. Généralement, les magasins et pharmacies proposent trois tailles.

Small (pour les pénis mesurant 14 cm et moins en érection), medium (entre 14 et 17 cm) et large (plus de 17,5 cm). On trouve aussi des préservatifs extra-larges ou extra-small dans des magasins plus spécialisés.

4. Du lubrifiant, tu abuseras !

lubrifiant préservatifs

La majorité des préservatifs sont lubrifiés d’avance pour éviter le risque de déchirure. Mais la plupart du temps, c’est insuffisant. En effet, lors d’une relation sexuelle avec un préservatif, les frottements sont multipliés par trois environ et, la lubrification féminine, même normale, n’augmente jamais autant. Le lubrifiant devrait être utilisé à chaque fois afin d’éviter que la partenaire ne ressente un inconfort. De plus, la matière du préservatif n’est pas aussi douce que la peau du sexe masculin qui est extrêmement fine.

Pour les hommes qui trouvent gênante la sensation du préservatif contre la peau ou quand il serre un peu trop, une petite goutte de lubrifiant dans le préservatif améliore considérablement le confort. Mais attention, il ne faut surtout pas en mettre trop, sinon, il risque de glisser.

→ Choisissez un lubrifiant de qualité et vérifiez sa date de péremption. Évitez les huiles de pétrole (silicone) et les huiles végétales qui fragilisent le préservatif. Préférez un lubrifiant formulé à base d’eau.

5. Les allergies, tu éviteras !

allergies préservatif latex

Pour les allergiques au latex, les principales marques de préservatifs possèdent au moins une gamme de produits fabriqués à base de polyuréthane ou autres matériaux sans latex. Évitez au maximum les préservatifs parfumés ou colorés qui diffusent des produits chimiques. Choisissez-les le plus naturel possible.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

Sida : la lutte freinée par les crises mondiales

La pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise économique
Fillette qui fait les premiers gestes de secours

Apprenez-leur les gestes qui sauvent !

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les gestes qui sauvent.
L’équilibre acide-base

L’équilibre acide-base

Vous vous sentez fatigué, stressé, mal dans votre peau ? L’acidité de
lotion démaquillante groseille pays grosey hibiscus

Lotion démaquillante à la groseille-pays

Pour un visage plus que parfait, fabriquez votre lotion démaquillante à
PUB-Anform-post-dernier-numero-Guide-Senior-2022-2023

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé