fbpx Skip to content

> Zoom sur l’algue de Klamath 

Zoom sur l’algue de Klamath 

Green tea matcha powder
Envato Elements

L’algue de Klamath (Aphanizomenon flos aquae) est une micro-algue en pleine expansion. Riche en vitamines, calcium et acides aminés, elle boosterait nos défenses immunitaires et la régénération cellulaire.  

  Qu’est-ce que l’algue de Klamath ? D’où vient-elle ?  

Découverte il y a près de 50 ans, c’est un aliment qui est produit directement par la nature. L’homme ne fait que la récolter. Seulement quatre laboratoires dans le monde se chargent de la récolter et de la conditionner. Et pour cause, elle ne pousse que dans un seul lieu au monde, le lac Klamath dans l’Oregon, aux États-Unis. Ce lac aux propriétés spécifiques fait de la klamath une algue exceptionnelle.

  Quelle est sa composition nutritive ?  

La klamath est une algue au profil nutritionnel très complet. Elle contient 20 acides aminés dont les 10 essentiels (les protéines représentent environ 65 % de son poids sec), des glucides complexes à forte action immunostimulante, tous les minéraux et oligoéléments. La klamath est connue pour son immense richesse en calcium. Elle contient également toutes les vitamines existantes, excepté la vitamine D. Enfin, c’est une source très intéressante d’acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés (omégas-3 et 6) et d’anti-oxydants.

  Quelles sont ses propriétés ?  

Elle présente des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle permettrait de booster le système immunitaire et favoriserait la concentration et la mémoire. Elle est utilisée pour réguler l’humeur et lutter contre les troubles du sommeil. Elle serait également intéressante pour atténuer les symptômes liés aux troubles de la ménopause. Dans le cadre d’un régime, elle déclenche l’effet de satiété. Enfin, son principal atout est qu’elle présente une action antalgique à partir d’une consommation de plus de 4 g par jour.

  À qui s’adresse-t-elle ?  

C’est un excellent complément alimentaire pour les sportifs en ce qu’elle favorise la récupération musculaire et la reconstruction des tissus. Très peu calorique, elle s’adresse également tout particulièrement aux personnes suivant un régime amincissant et s’imposant une restriction calorique, les mettant à l’abri d’éventuelles carences. Elle est également conseillée aux personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de dépression. Plus généralement, l’algue de Klamath s’adresse à toutes les personnes soucieuses de prendre soin de leur santé. Seuls les patients sous anticoagulant doivent demander conseil à leur médecin du fait de sa haute teneur en vitamine K.

  Comment la consommer ?  

On la trouve principalement sous forme de poudre ou de gélules. En poudre, elle s’intègre parfaitement à diverses préparations culinaires. Simplement, elle ne devra pas être chauffée au-delà de 39 °C afin de ne pas altérer sa composition. Elle est souvent consommée en cure aux changements de saisons mais peut aussi être consommée au quotidien.

  Combien coûte-t-elle ? Comment s’en procurer ?  

1 g d’algue coûte 46 centimes, soit 460 € le kilo. Il est très facile de s’en procurer en magasin bio, sur internet en encore auprès des distributeurs des sociétés récoltantes.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Laroche-posay-niacinamide

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé