fbpx Skip to content

> Bois d’Inde, l’huile prodigieuse

Bois d’Inde, l’huile prodigieuse

L'HE de bois d'Inde
Getty Images

Le Pimenta racemosa, plus communément appelé bois d’Inde, regorge de bienfaits pour la santé. Son huile essentielle a des propriétés antalgique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, chauffante et tonique…

Le bois d’Inde, originaire d’Amérique (Indes occidentales qui ont donné leur nom au bois d’Inde) et des Antilles, est un arbre précieux. Il présente nombre de vertus et pousse si lentement qu’il fleurit seulement au bout de…10 ans ! La variété Pimenta racemosa var. racemosa comprend trois sous-variétés, aux senteurs d’anis, de citron ou de girofle (la plus commercialisée). Les propriétés des huiles essentielles qui en sont extraites, restent globalement communes, mais leurs effets seront plus appuyés selon la variété.

Antalgique

L'HE de bois d'Inde

Ses actions analgésique (antidouleur), antimycosique (contre les champignons), anti-infectieuse, anti-inflammatoire, chauffante et tonique, ont valu au bois d’Inde son entrée au Tramil, programme de recherche appliqué à l’usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe. Son huile essentielle concentre tous ses bienfaits. Stimulante, à raison d’une goutte par jour dans sa dose de shampoing (la sous-variété anis en particulier), l’HE de bois d’Inde est réputée contre l’alopécie. « Mélangée à de l’huile ou en émulsion, elle revitalise le cuir chevelu », précise Gérard Beaujour, exploitant agricole et agro-transformateur de bois d’Inde à Terre-de-Bas, en Guadeloupe.

L'HE de bois d'Inde

Elle limiterait également l’apparition des pellicules. Antibactérienne et antivirale, elle s’utilise en massage, diluée dans de l’huile végétale, en cas de troubles digestifs, de constipation, de grippe, de coup de froid, de douleurs articulaires (en particulier celle à la senteur de girofle), de tensions musculaires, de névralgies et de piqûres de moustique. Comme le clou de girofle, la présence d’un anti-infectieux en grande quantité (l’eugénol) lui permet d’être un allié contre les douleurs dentaires. Utilisez la macération des feuilles (30 g/l) en bain de bouche 3 ou 4 fois par jour.⃰

⃰ Plantes médicinales caribéennes, tome 1, Jean-Louis Longuefosse, Orphie, 2007.

Précautions

Attention cependant, l’HE de bois d’Inde, très caustique, ne s’applique pas directement sur la peau. Faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 h avant de l’utiliser. En massage, diluez-la fortement dans de l’huile végétale, à raison de 10 gouttes pour 12,5 cl (un verre à vin). « Je conseille l’usage externe car l’usage interne est délicat », met en garde Gérard Beaujour. Il est également déconseillé de l’utiliser en diffusion (contre les moustiques, par exemple) en présence d’enfants. D’une manière générale, l’HE de bois d’Inde est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

L'HE de bois d'Inde

Attention, les graines sont parfois confondues avec celles du piment de la Jamaïque (Pimenta dioica), de la même famille. « Le Pimenta racemosa var. racemosa existe à Terre-de-Bas depuis 150 ans. L’huile essentielle qui y est distillée découle, depuis 1995, d’un programme de recherche pour sa mise en valeur. Aubert Parfait, directeur de l’ancien Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (Critt), avait découvert une densité de près de 40 000 plants à Terre-de-Bas. Aujourd’hui, grâce à la protection de cette ressource, je peux extraire de l’huile essentielle bio des 6 000 plants présents sur ma propriété, mais également de l’eau florale », se réjouit Gérard Beaujour.

Jambes lourdes

Laissez macérer 18 feuilles fraîches et 2 gousses d’ail pour 250 ml de rhum. Massez les jambes avec cette préparation.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

banniere-dernier-numero-guide-senior-anform-martinique-guadeloupe-guyane-Guide senior 2023

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

pub-carre-Anform-dernier-numero

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Pub demie page - Sortie magazine-Mon jardin creole

Nos derniers articles

Pics de glucose : quels effets sur la santé ?

Pic de glucose : quels effets ?

Un pic de glucose entraîne un pic d’insuline, suivi d’une chute
Les bienfaits du corosol

Les 5 bienfaits du corossol

Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair
Dry needling

Dry-needling, des aiguilles qui soulagent

Le dry-needling ou puncture par aiguille sèche est une méthode autorisée
Sextoys à travers l'histoire

Le fabuleux destin du sextoy

Hier, objet médical vécu comme une torture, aujourd’hui, symbole d’émancipation sexuelle,
pub-carre-Anform-dernier-numero-Mon-jardin-creole

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé !