fbpx Skip to content

> HE d’hélichryse : l’huile immortelle

HE d’hélichryse : l’huile immortelle

HE d’hélichryse : l’huile immortelle
Getty Images

L’hélichryse est une plante vivace au parfum épicé. Son huile essentielle (HE) est riche de propriétés, tant pour la beauté que pour la santé du corps et de l’esprit. C’est l’huile des boxeurs car elle rétablit rapidement des bleus et marques de coups.

L’hélichryse italienne ou immortelle a toute sa place dans la trousse de premiers soins pour lutter contre les ecchymoses et autres bobos. Son appellation « d’huile du boxeur » est largement méritée : anti-hématome, anticoagulante, elle agit contre la douleur et améliore le processus de récupération. Recommandée pour tout traumatisme cutané, musculaire, osseux, articulaire et tendineux, elle est utilisée pour soulager les douleurs inflammatoires, articulaires (arthrite, rhumatismes).

Cicatrices et vergetures

HE d’hélichryse l'huile immortelle

Super arnica de l’aromathérapie, elle peut être appliquée sur une plaie ouverte (ce n’est pas le cas de l’arnica). Parce qu’elle agit sur la cicatrisation, tout en réduisant les œdèmes et l’inflammation, elle allège les suites d’opération. Dans l’Antiquité déjà, des préparations à base de miel et d’hélichryse étaient utilisées pour soulager les plaies et les brûlures. L’hélichryse améliore l’état des cicatrices et des vergetures, comme les phlébites, les varices et les hémorroïdes, du fait de son action sur la circulation sanguine. C’est aussi ce qui la rend précieuse en cosmétique pour lutter contre la couperose (dilatation des petits vaisseaux sanguins).

Recette anti-âge

1 càc de rose musquée + 2 gouttes d’hélichryse + huile végétale (ou huile de calophyle). Bien chauffer dans les mains et appliquer sur le visage en massant doucement comme un sérum. Puis mettre la crème de nuit.

Recette anti-bleus

Appliquer directement 2 gouttes d’hélichryse et masser.

Recettes proposées par Nathalie Trébos, naturopathe

Anti-âge

HE d’hélichryse l'huile immortelle

Ses vertus astringentes, raffermissantes et apaisantes apportent un vrai bénéfice aux peaux qui rougissent facilement ou qui sont marquées par l’âge (rides et perte de fermeté). Elle est d’ailleurs plébiscitée par les laboratoires cosmétiques qui l’incluent dans de nombreuses crèmes anti-âge. Elle sera judicieusement employée dans une préparation pour le traitement de l’acné ou d’une plaie chronique. Elle agit sur les voies respiratoires en aidant à fluidifier le mucus et à lutter contre la congestion des bronches (bronchites).

Un pansement psycho-émotionnel

HE d’hélichryse l'huile immortelle

Utilisée en olfactothérapie, l’immortelle cicatrise les blessures émotionnelles. Remède aux traumatismes affectifs et psychologiques, elle permet de retrouver une paix intérieure, de la détente, en agissant sur la nervosité et l’agitation. Elle favorise la circulation énergétique, ramène la confiance, aide à se centrer autant qu’à se concentrer. Elle sera utilisée avec profit lors des changements majeurs de l’existence, pour aider à la prise de décision, à avoir un esprit plus clair, comme aux guérisons émotionnelles (acceptation et libération des traumatismes de l’enfance, abus physiques et psychologiques).

Précieuse… à plus d’un titre

HE d’hélichryse l'huile immortelle

Ces vertus exceptionnelles font de l’huile d’immortelle une huile précieuse… et coûteuse, bien plus que la plupart des huiles essentielles. Une huile à manier avec grande précaution car très active ! L’HE d’immortelle est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant, d’épilepsie ou d’hypertension. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. On l’utilise généralement par application cutanée, diluée dans une huile végétale, en légers massages. La voie interne est réservée à la prescription médicale.

HE d’hélichryse l'huile immortelle

Le saviez-vous ?

La plante est issue de la région méditerranéenne. Elle est reconnaissable à ses feuilles argentées et ses fleurs jaune-orangé qui lui ont donné son nom d’hélichryse pour « helios » le soleil, et « chrysos » doré, mais aussi d’immortelle car ses fleurs ont une longévité remarquable.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform Magazine martinique guadeloupe guyane dernier numero

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !