fbpx Skip to content

> Le wassaï : un élixir de jeunesse !

Le wassaï : un élixir de jeunesse !

Le wassaï anti-oxydant un élixir de jeunesse
Shutterstock

Le wassaï est un palmier amazonien qui produit des fruits du même nom. Énergétiques, riches en fer, ces petites baies sphériques et noires possèdent des vertus anti-oxydantes exceptionnelles !

Le palmier wassaï (Euterpe oleracea), aussi appelé açaï au Brésil, est originaire du bassin amazonien. Présent de l’Amazonie centrale à l’Amazonie orientale, il pousse de façon naturelle en Guyane.

« C’est le palmier le plus abondant sur le sol français. Il pousse par millions sur l’ensemble du territoire de la Guyane dont la superficie représente 1/5 de celle de l’Hexagone. Il est particulièrement abondant dans les zones marécageuses et humides de la bande côtière. En Guyane, on trouve le grand wassaï, très haut et à croissance rapide, ainsi que la variété naine, importée du Brésil, qui fructifie plus tôt, dont les fruits sont plus faciles à ramasser, car plus bas, et qui supporte un sol plus sec, ce qui favorise sa culture », explique le Dr Pierre-Olivier Albano, pharmacien à Macouria et président de l’Association nationale des amateurs fous de palmiers.

Le wassaï anti-oxydant baie arbre palmier recette

En jus !

wassaï acai jus

Consommées depuis toujours par les Amérindiens, ces petites baies se déclinent sous différentes formes : compléments alimentaires, boissons, glaces, barres énergétiques, smoothies… En Guyane, le wassaï est principalement consommé sous forme de jus. De consistance épaisse, vite périssable, cette boisson possède de grandes qualités nutritionnelles très bénéfiques pour la santé.

Énergétique et riche en fer

Le wassaï est un fruit sauvage, riche en vitamines (A, C, E). Il contient également des lipides, sous forme de bonnes graisses, dont la composition s’apparente à celle de l’huile d’olive. « Le fruit contient beaucoup de fer du fait qu’il pousse sur un sol latéritique. Il est recommandé aux personnes anémiées. Il s’agit d’un fer biodisponible et facilement assimilable par l’organisme. Pour boire le jus plus facilement, il est possible de l’édulcorer avec un peu de miel », poursuit le spécialiste. Le jus de wassaï est également très apprécié des sportifs pour ses qualités énergétiques et nutritives.

Anti-oxydant puissant

wassaï acai poudre

Mais ce sont surtout ses pigments qui intéressent les chercheurs. Comme dans le raisin ou la myrtille, la couleur violette du jus de wassaï est due à un colorant naturel que l’on appelle anthocyane.

« Les anthocyanes ont des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Le jus de wassaï en contient 10 à 30 fois plus que le vin rouge. Les anthocyanes ont de puissantes propriétés anti-oxydantes qui permettent de lutter contre la formation des radicaux libres. Les radicaux libres sont générés par le tabagisme, le soleil, le stress, la pollution, l’alimentation déséquilibrée… Ils favorisent le développement de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de maladies dégénératives du système nerveux, et auto-immunes. Une alimentation riche en différents produits anti-oxydants diminue la survenue de toutes ces pathologies », apprécie le Dr Albano. En Guyane, le jus de wassaï est vendu dans la rue ou dans les échoppes le long des routes. Ailleurs, on peut en trouver dans les pharmacies et magasins spécialisés sous une forme transformée.

À lire aussi :

timolokoy-acai-bowl-wassai-06

Wassaï bowl

Découvrez la recette du wassaï bowl. Énergétiques, riches en fer, les petites baies sphériques et noires du wassaï possèdent des
Lire plus

Par Sandrine Chopot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Anform pub Lynx

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Cancer, Sida… : les promesses des vaccins à ARN messager (ARNm)

Développées dans l’ombre depuis 40 ans, les thérapies à ARNm ont permis
L’échangisme pour relancer le désir

L’échangisme pour relancer le désir

Avec 15 % des Parisiens qui ont déjà vécu une expérience échangiste
Jeunes soignants en pleine pandémie Antilles Guadeloupe Martinique

Jeunes soignants en pleine pandémie

Mis en lumière par des applaudissements au cœur de la crise
J’ai testé la culotte menstruelle !

J’ai testé la culotte menstruelle !

Dernière invention en matière de protection hygiénique, la culotte menstruelle promet
PUB-Anform-post-dernier-numero-A99

Recevez votre magazine
au format numérique !

Le dernier numéro
est arrivé