fbpx Skip to content

> 6 plantes locales pour bien dormir

6 plantes locales pour bien dormir

Working on an organic farm. A woman wearing gloves examining the leaves of a tropical plant.
Envato Elements

Un sommeil de bonne qualité, c’est important pour la santé. L’utilisation de plantes locales peut être un atout pour mieux dormir. La plupart des plantes indiquées dans l’insomnie sont anxiolytiques et sédatives. 

Au sommaire :

passion flower

 La passiflore  

C’est la plante qui a pour fruit le maracuja ou fruit de la passion. C’est un arbuste grimpant très connu pour favoriser le sommeil. Ses propriétés sédatives sont observées depuis longtemps. C’est au 20e siècle qu’elles ont été testées expérimentalement. Alcaloïdes et flavonoïdes sont, entre autres, les substances actives qui ont été identifiées. Celles-ci lui confèrent des actions calmante, tranquillisante et sédative. Un sommeil troublé par une excitation mentale ou de la nervosité peut être amélioré par une infusion de feuilles. Aujourd’hui, la passiflore médicinale (Passiflora incarnata) est la plus utilisée.

 La verveine caraïbe  

Stachytarpheta jamaicensis est aussi communément appelée « verveine queue de rat », en Guadeloupe. C’est une plante herbacée qui peut s’apercevoir facilement dans les friches ou en bordure des chemins. Notamment composée de friédéline, acide ursolique, stigmastérol, flavonoïdes… ces principes actifs lui confèrent ses propriétés analgésiques et sédatives. Une tasse d’infusion de 2 ou 3 feuilles à boire le soir avant de se coucher peut remédier à de l’insomnie ou de la nervosité.

 Twa tas  

Lippia alba, parfois appelée « mélisse de calme », est une plante de la famille des verveines. L’infusion des feuilles de twa tas est connue pour ses effets anxiolytique et sédatif. Comme son nom le suggère, boire 3 tasses durant la journée, dont une avant de se coucher, induit un sommeil paisible. De plus, son huile essentielle a également des effets anxiolytiques. Les molécules qui la composent, dont le citral, le myrcène et le limonène, induisent des actions sédative et relaxante.

 Le basilic tropical  

D’abord reconnue en gastronomie pour son parfum, Ocimum basilicium, petite plante herbacée d’environ 20 cm, est également utilisée pour mieux s’endormir. La tisane de 6 à 10 feuilles fraîches, consommée après le repas du soir peut réduire les insomnies. De plus, Les molécules actives d’estragole, linalol, chavicol-méthyl-éther de son huile essentielle aident lorsqu’il y a difficulté à s'endormir, réveils nocturnes et régulent l'activité nerveuse.

Oranges on a tree

 L’oranger amer  

L’arbre peut atteindre 5 m de hauteur. En phytothérapie, les fleurs et les feuilles sont indiquées dans les insomnies et les états de nervosité. Citrus aurantium a un effet sédatif léger. L’usage traditionnel de cette plante a été confirmé par des expériences pharmacologiques. Elle se consomme en tisane de feuilles fraîches le soir. En aromathérapie, à partir des feuilles et des fleurs, on obtient des huiles essentielles (petitgrain bigaradier et néroli respectivement) prisées parmi les huiles essentielles sédatives. L’huile essentielle obtenue à partir du zeste, le limonène, peut être pulvérisée dans l’espace. Elle s’utilise précautionneusement.

Ylang-Ylang flower

 L’ylang-ylang  

L’arbre Cananga odorata donne une fleur très odorante utile en cosmétique. L’huile essentielle produite à partir de cette dernière est relaxante. Elle est principalement composée de sesquiterpènes et d'esters monoterpéniques. Elle contient également des alcools et des carbures monoterpéniques, utiles pour la relaxation nerveuse, et met en bonne condition pour le sommeil. Cette huile essentielle s'utilise diluée, sans trop en abuser, en sauna facial éventuellement.

Massage, bain…

Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, il est souvent proposé une application cutanée diluée dans une huile végétale. Aussi, des massages dans le creux des poignets, la nuque ou la plante des pieds, pour que le produit passe rapidement dans le sang et agisse. Autre idée, quelques gouttes dans un bon bain le soir. Enfin, on peut aussi assainir l’atmosphère de la chambre avant le coucher en pulvérisant l’HE dans l’espace. Enfin, imbiber un mouchoir ou l’oreiller avec quelques gouttes, produit les mêmes effets par inhalation, un bien-être favorable au sommeil.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Klorane pub Anform
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Réagir à cet article

2 2 votes
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
WA - Avril - Lynx Optic

Retrouvez l’essentiel
de votre magazine Anform,
en vous inscrivant
à la newsletter.

Dans la même rubrique

Nos derniers articles

5 boissons healthy rafraîchissantes

5 boissons healthy rafraîchissantes

Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform
Je fais mon dentifrice

Je fais mon dentifrice

Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient
Je mange local, donc je maigris

Je mange local, donc je maigris !

De nouveaux modèles alimentaires ont remplacé nos traditions culinaires. Et ce,
recettes paques rigolotes

Pâques : mes recettes rigolotes

Surprenez vos enfants avec de délicieuses recettes de Pâques. Salées ou
Guide Senior pub anform

Recevez votre magazine
au format numérique !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Le dernier numéro
est arrivé

anform magazine santé bien-être-dernier-numero-anform-martinique-guadeloupe-guyane-A95