fbpx Skip to content

> Une folle envie de gummies

Une folle envie de gummies

Le succès des gummies
Getty Images

En forme de lapins, de cœurs, d’étoiles, de quartiers de fruits, translucides, jaunes, rouges, au goût fruité et à la consistance givrée ou lisse, les gummies (gommes) révolutionnent le marché des compléments alimentaires.

Les principes actifs

Le succès des gummies

Sous forme de comprimé, d’ampoule, de gélule, les compléments alimentaires ne sont pas toujours faciles à avaler, ont parfois un mauvais goût, ce qui pousse bien souvent l’utilisateur à arrêter la cure. D’où l’idée de créer un complément alimentaire à la forme attractive, ludique, facile à prendre. « Les gummies contiennent les mêmes principes actifs qu’un complément alimentaire traditionnel. Ils sont composés d’extraits secs de plantes, de fruits, de minéraux, de vitamines, d’anti-oxydants. La galénique, de par sa couleur, son goût, sa forme, rappelle un bonbon, mais qui doit être utilisé dans le cadre d’un mode de vie sain », indique le Dr Brahim Ahmed, pharmacien à Cayenne.

Les vertus

Le succès des gummies

Très prisés aux États-Unis, ces compléments alimentaires « nouvelle génération » ont tout pour plaire. Aujourd’hui, plusieurs laboratoires se partagent le marché avec des différences de prix notables. Les gummies sont formulés pour répondre à différents objectifs. Aider à un meilleur sommeil, renforcer les défenses immunitaires, stimuler la croissance des cheveux et des ongles. Mais aussi booster la beauté, lutter contre le stress, aider à perdre du poids… « Les gummies favorisant la pousse des cheveux et des ongles, contiennent un complexe de vitamines ainsi que de l’acide hyaluronique et du zinc. Ceux favorisant le sommeil sont à base de mélatonine et de plantes », explique le pharmacien.

La teneur en sucre

Le succès des gummies

Très pauvres en sucre, les gummies contiennent entre 5 et 10 kcal. Une dose quotidienne, en général deux gummies, représente environ 17 kcal, soit l’équivalent d’une pomme ! Pour éviter l’utilisation de glucose, des fabricants proposent des gummies à la gélatine (origine animale) ou à la pectine de fruits pour une formulation végane.

La posologie

Le succès des gummies

À la texture agréable, au goût sucré, faciles à avaler, « les gummies facilitent l’observance d’une cure. Par exemple, une cure pour la pousse des cheveux dure en général 8 à 12 semaines. Il est plus agréable de prendre deux petits gummies que d’avaler un ou deux comprimés tous les jours. À ce titre, il est très important de rappeler qu’il est impératif de respecter la posologie pour éviter le surdosage. Car il se peut que certains usagers soient tentés d’en surconsommer », avertit le pharmacien. Á souligner des formules spécifiques pour les enfants. « C’est un produit sympathique. Mais comme tout complément alimentaire, il ne doit en aucun cas remplacer une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière », conclut le Dr Brahim Ahmed.

Par Sandrine Chopot

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform Magazine martinique guadeloupe guyane dernier numero

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !